Test et avis : Sandales Teva Terra Fi 4

Marque : Teva

On a testé pour vous année 2014

La Terra Fi 4, comprend un talon amortisseur de chocs, une protection antimicrobienne et l'Universal Strapping System

Fiche créée le 11/06/2014 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Description

Test des sandales Teva Terra Fi 4

Cette sandale de sport classique, la Terra Fi 4 de Teva, comprend un talon amortisseur de chocs, une protection antimicrobienne et l'Universal Strapping System. Sur les sentiers, dans le désert ou sous l'eau, la Terra Fi 4 fait constamment la preuve de son utilité absolue dans ses voyages avec vous.

T.I.D.E. GRIP

  • Le caoutchouc Spider Original a été conçu pour une adhérence optimale sur les sols humides et glissants
  • Des cambrions en nylon assurent aux pieds stabilité et contrôle

T.I.D.E. HYDRO

  • Des ouvertures au niveau des orteils sont préfvues pour l'évacuation de l'eau

T.I.D.E. COMFORT

  • Tige et sangles en nylon
  • Nombreux points de réglage pour un ajustement parfait
  • Semelle intermédiaire moulée PU
  • Traitement antimicrobien à base de zinc Microban pour éviter les mauvaises odeurs
  • Shoc Pad™ au talon pour absorber les chocs en souplesse

Spécifications

Poids : 419 grammes

Le test des sandales Teva Terra Fi 4

La sandale Terra Fi 4 pourra vous accompagner sur les randonnées faciles quand il fait très chaud et que le terrain n'est pas trop accidenté. Elles pourront aussi vous permettre de vous reposer les pieds après une bonne journée de randonnée. J'avais une paire de sandale de ce type pour le soir sur le GR 20. J'ai même fait une demi journée de randonnée avec des sandales car je ne pouvais pas mettre mes chaussures. C'est bien pratique d'avoir ce type de sandales qui tiennent bien le pied et qui sont relativement stable avec une bonne accroche.

Test des sandales Teva Terra Fi 4

J'ai testé ces sandales lors d'un week-end dans les Pyrénées du côté de Lescun et surtout dans le Pays-Basque. Il faisait très chaud et après une randonnée au lac d'Ansabère, c'était vraiment très plaisant de finir la journée avec ces sandales aux pieds. Les pieds peuvent bien respirer mais sont tout de même très bien tenu et vous pourrez marcher sans aucun problème.

Le lendemain, je me suis même permis de les utiliser pour marcher sur le sentier du littoral. Ce n'est pas un sentier très difficile ni très accidenté mais cela m'a permis de rester les pieds au sec sans avoir trop chaud. La tenue du pied est parfaite (malgré mes pieds assez fin) et la stabilité sur le terrain est très bonne grâce à une très large semelle qui adhère très bien.

Comme on peut le voir sur les photos, l'arrière de la semelle est un peu relevé pour une meilleure tenue au niveau du talon et l'épaisseur au talon est assez importante pour un bon amorti quand on marche.

Test des sandales Teva Terra Fi 4

En fait, la semelles étant très large et relativement épaisse, c'est comme si on avait pris une chaussure de randonnée et qu'on avait gardé que la semelle. Pour tenir le pied, il y a le strict minimum et ça fonctionne très bien.

Bon, évidemment la cheville n'est absolument pas tenue mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce type de sandales et dans le désert ou dans des endroits où il fait très chaud (dans le sud est de la France par exemple), ce type de produit est vraiment très intéressant.

De plus, on peut aussi les attacher à son sac à dos pour les avoir après la randonnée sur une boucle itinérante de plusieurs jours. C'est toujours sympa d'avoir les pieds à l'air libre après une bonne randonnée tout en ayant un produit qui adhère bien et qui possède une vraie semelle. Idéal pour aller se balader après le GR 20 à la rencontre des piscines naturelles...

Personnellement, j'aime beaucoup ces sandales et je pense que je vais souvent les porter cet été aussi bien en montagne qu'à la campagne ou à la plage.

Test des sandales Teva Terra Fi 4

Test des sandales Teva Terra Fi 4

Test des sandales Teva Terra Fi 4

Idéales pour des treks en Islande

Au début du mois de juillet 2015, je suis allé faire le trek du Laugavegur en Islande. Dans ce pays, il fait froid et il y a beaucoup d'eau. Et sur ce trek, il y a plusieurs rivières à traverser. Et en plus cette année, il y avait beaucoup plus d'eau que d'habitude donc certains gués qui devaient être facile se transformaient en passages difficiles.

J'avais donc emporté avec moi cette paire de sandales pour marcher dans l'eau sans avoir de soucis avec le courant et les rochers.

Et ce fut un très bon choix. Les chaussures sont relativement légère et on peut fonc facilement les transporter (je les avais mises dans le fond du sac à dos). De plus, elles tiennent parfaitement aux pieds malgré le courant qui peut être très violent. Avec leur semelle épaisse et rigide, elles protègent bien la plante des pieds des rochers et autres cailloux. Un choix parfait pour l'Islande.

Test des sandales Teva Terra Fi 4 en Islande

Une image extraite du film tourné à la GoPro. L'appareil photos était resté dans le sac à dos car il pleuvait et pour traverser la rivière, je préfère avoir une GoPro dans les mains. On dirait pas sur la photo, mais il fait très froid et j'ai déjà traversé un morceau de rivière.

Test des sandales Teva Terra Fi 4 en Islande

Là, j'ai prété mes sandales car avec des tongs simples, c'est beaucoup plus difficile de passer à cause de la force du courant qui arrache les chaussures. Avec des sandales comme ces Terra Fi 4, le pied est bien tenu donc aucun problème avec les chaussures ce qui laisse l'esprit libre pour se concentrer sur la traversée. J'en profite pour remercier notre guide qui nous a bien  aidé et fait des aller/retour pour amener les sandales.

 

Tous les produits de la marque Teva

A lire aussi

Galerie de photos Terra Fi 4

Sandales Teva Terra Fi 4

rokad

2014-06-11

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Teva

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Chair 5

Teva Chair 5

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Constituées d'une chaussette interne amovible et d'une structure externe ultra légère et imperméable, les bottines Chair 5 ne pèsent que 250g et se replient pour ne prendre que la place d'une paire de chaussures basses.


Tests et avis : Jordanelle

Teva Jordanelle

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Une botte de neige de la marque Teva qui se distingue par son incroyable légèreté.

Tous les tests de la marque Teva

Tous les commentaires

1.  Eric 29/06/2014:

C'est vrai que le semelle a l'air super épaisse et ressemble beaucoup aux semelles des chaussures de randonnée. J'ai un modèle Source depuis de nombreuses années et la semelle est beaucoup moins épaisse mais c'est très pratique pour marcher dans l'eau et ça tient bien aux pieds. C'est aussi très pratique en trekking pour se reposer après la journée de marche quand on est au bivouac dans les endroits où il fait chaud. Il faudra que j'essaye ce type de modèle avec semelles épaisses si le poids n'est pas trop important.

2.  Anonyme 29/05/2016:

Depuis 20 ans environ j'ai eu toutes les declinaisons de la Terra F1.
200 km par mois avec en moyenne.
Toutes sortes d'utilisations. Du "tous les jours", a velo, pour conduire mon truck, ou dans mon activite professionnelle ( pilote d'helico de levage ) en pays tres, tres chauds au Middle East
Toutes sortes de terrains, des sables brulants d'Iran, aux sentiers caillouteux du Maroc, et meme le Toubkal ou 2 mois dans la neige a plus de 2000 de janvier a mars 2015, annee a forte chutte de neige dans le Moyen Atlas, du cote de Timahdit, avec une bonne paire de chaussettes en laine et les pieds enduits de Neutrogena.

Jamais une seule deception pour ces sandales qui sont a ma connaissances, parmis les seules a avoir des sangles en un seul morceau qui passe entierement dans la semelle.

L'envie de changer est une chose naturelle chez l'Homme, et les sandalles North Face me plairaient bien.
Mais fidel et conservateur, tant que la Terra existera je la porterai.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page