Test et avis : Veste coupe vent Patagonia Leashless Jacket

Marque : Patagonia

On a testé pour vous année 2014

Une veste d'alpinisme Patagonia fabriquée en GORE-TEX® Active 3 couches. Convient particulièrement aux courses d’alpinisme modernes d’une journée.

Fiche créée le 09/06/2014 par rokad (modifiée le 19/03/2015)

Description

La veste Patagonia Leashless a été conçue pour les alpinistes qui bougent beaucoup. Elle est réalisée en matière imperméable GORE-TEX® Active qui est la gamme la plus respirante de Gore-Tex (100% nylon 3 couches, 98 g/m², 30 deniers). Des zips sous les bras permettent une parfaite évacuation de la chaleur et la capuche est adaptée au port du casque.

La coupe ergonomique permet de pouvoir bien bouger et les scratchs au niveau des poignets permettent de se protéger du vent et de la pluie.

Une veste qu'on pourra utiliser en randonnée en été et qui saura bien nous protéger tout en se fasant oublier dans le sac à dos avec son poids plume de 371 grammes. Assurément un produit très sympa qu'on aura l'occasion de tester plus en détail très prochainement.

Spécifications

  • GORE-TEX® Active 3 couches
  • Coupe anatomique préformée
  • Capuche Optimal Visibility Hood™ adaptée au port d’un casque, réglable en 2 points et dotée d’une visière laminée pour une visibilité optimale par mauvais temps
  • Doublure en micropolaire sur le col et le rabat coupe-vent pour plus de confort au contact de la peau
  • Poches : poche poitrine extérieure gauche dotée d’un zip enduit et résistant à l'eau ; poche poitrine intérieure droite ; poches chauffe-mains passepoilées munies d’un zip traité avec apprêt déperlant durable (DWR)
  • Zips de ventilation à double sens, enduits et déperlants sous les bras
  • Poignets avec ajustement à scratch et cordon de serrage à double réglage au bas de la veste pour vous protéger des éléments
  • Matière GORE-TEX® Active 3 couches 100% nylon 98 g/m², 30 deniers, avec apprêt déperlant durable (DWR)
  • 371 g

Le test de la veste Patagonia Leashless Jacket

Voici quelques photos de notre premier test lors d'une randonnée au lac d'Ansabère dans les Pyrénées Atlantiques. Une super veste qu'on aime beaucoup même si la taille est trop grande. Pensez bien à prendre un modèle en dessous car c'est une marque américaine. J'aurai du prendre le modèle S au lieu du M.

Toutefois c'est vraiment une veste très réussie avec tout ce qu'on attend d'une veste de randonnée : coupe-vent, respirante, aérations sous les bras, une belle coupe et des poignets qu'on peut serrer. Une réussite dont on vous reparle très rapidement.

Le test de Mote Daï de la veste Patagonia Leashless

On a envoyé la veste Patagonia Leashless à Mote Dai qui est allé faire un trek dans l'Himalaya avec. Il nous donne ses impressions sur ce produit.

« Essayer c’est l’adopter ».

Présentation

La Leashless est une veste légère Gore-tex Active 3 couches comme y disent chez Patogania. Tout ça pour vous dire qu’elle est très respirante… attention à la déshydratation épidermique !

A moins de faire un mètre cube, vous vous sentirez très à l’aise en la portant. La coupe est parfaitement ajustée. Lors d’un test précédent, certains la trouvaient trop grande. Je n’ai personnellement pas trouvé du tout, et pourtant je ne suis pas une « montagne » (c’est de circonstance). De toute façon même si les manches sont un peu grandes, des scratchs aux poignets permettent de réajuster tout ça sans problème.

Test de la veste Patagonia Leashless Jacket dans l'Himalaya

Pour réguler la température, des zips de ventilation axillaires (merci le dico !) à double sens sont à disposition.

Côté rangements, vous avez le minimum mais l’essentiel est là : 3 poches frontales zippées + 1 poche intérieure également zippée mais relativement petite (de quoi mettre votre portefeuille si pas trop épais).

Enfin parlons de la capuche, que je trouve particulière bien conçue. Elle se positionne parfaitement sur votre tête sans tomber devant vos yeux grâce à un astucieux tendeur qui repose naturellement sur le front sans vous serrer. Si bien qu’on pourrait presque se passer du cordon de serrage sur la nuque.

Sur le terrain

J’ai essayé la veste cet hiver sur un trek d’une dizaine de jours dans l’Himalaya dans des altitudes comprises entre 1500 et 4800m. Je portais un sac à dos de 15 kg par-dessus et je me suis toujours senti à l’aise dans mes mouvements malgré le portage.

Test de la veste Patagonia Leashless Jacket dans l'Himalaya

 

Certes il s’agit d’une veste légère pour des conditions plutôt estivale. Mais intégrée dans un système tri-couche, elle peut convenir parfaitement à des conditions plus froides en dynamique.

Lors de mon trek, j’ai eu des conditions très variées, de la marche sous bonne pluie à la marche dans 1 mètre de neige. Seul le vent n’a pas été de la partie. Et finalement tant mieux, car à plus de 4000m, je pense que ça aurait été limite quand même dans les phases statiques malgré les 2 couches en-dessous.

Test de la veste Patagonia Leashless Jacket dans l'Himalaya

En conclusion, j’ai énormément aimé cette Patagonia. Par comparaison, la veste Aletsch de chez VAUDE que j’ai précédemment testée,  certes très efficace, m’a semblé moins agréable à porter de par son poids  - le tissu est un peu plus épais - et surtout la capuche était loin d’être aussi bien conçue. De plus grâce à cette légèreté, la Patagonia se rangera facilement dans votre sac sans l’encombrer. Bref une réussite !

Signé : Mote Daï

Et n'hésitez pas à aller voir ses photos sur son compte Flickr.

 

Tous les produits de la marque Patagonia

A lire aussi

Galerie de photos Leashless Jacket

Patagonia Leashless Jacket Homme

rokad

2014-06-09

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : RPS Rock Pants

Patagonia RPS Rock Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Ce pantalon d’escalade, le plus léger de la gamme, est conçu pour évoluer dans les voies les plus techniques. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).


Tests et avis : Gloria Tee

Patagonia Gloria Tee

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2016

Un tee-shirt très léger à manches courtes de la marque Patagonia. Simple mais efficace en toutes circonstances.


Tests et avis : Quandary Pant

Patagonia Quandary Pant

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Pantalon polyvalent et adapté à toutes les saisons, fabriqué dans une matière légère, stretch et résistante en nylon et élasthanne à séchage rapide, avec apprêt déperlant durable (DWR) et protection anti-UV UPF 40.


Tests et avis : Leashless Pant

Patagonia Leashless Pant

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2015

Fabriqué en GORE-TEX® Active 3 couches, ce pantalon d’alpinisme hardshell technique et extrêmement respirant de la marque Patagonia est prévu pour des courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Capilene 4 Expédition Zip Neck

Patagonia Capilene 4 Expédition Zip Neck

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2014

Restez au sec et au chaud par temps frais à froid dans le plus chaud et le plus respirant des sous-vêtements de la gamme Patagonia


Tests et avis : Simple Guide

Patagonia Simple Guide

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2014

Un pantalon de montagne léger fabriqué par Patagonia dans une toile stretch en polyester ultra-respirante avec une coupe technique extensible.


Tests et avis : Drifter A/C Mid

Patagonia Drifter A/C Mid

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Chaussure de randonnée tout-terrain avec empeigne en maille aérée/cuir et semelle extérieure Vibram® Ecostep®.


Tests et avis : Capilene® 1 Silkweight Stretch

Patagonia Capilene® 1 Silkweight Stretch

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2013

Ce t-shirt fabriqué dans notre tissu pour sous-vêtements techniques en synthétique le plus extensible est conçu pour vous garder au sec et au frais par temps chaud ; avec protection anti-UV UPF 50+.


Tests et avis : Torrentshell Plus Jacket

Patagonia Torrentshell Plus Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

La veste Torrentshell Plus est un modèle hardshell fabriqué dans un tissu en nylon ripstop imperméable/respirant H2No Performance Standard


Tests et avis : Nomader Zip-Off Pants

Patagonia Nomader Zip-Off Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2012

Un pantalon à la fois léger et technique, qui sait s'adapter à toutes les situations en randonnées, en escalade et en trekking. Il est aussi convertible en short, pour parer à tout changement du temps.

Tous les tests de la marque Patagonia

Tous les commentaires

1.  jean 14/08/2014:

Bonjour, quelles sont vos mensurations ? Je souhaiterais commander cette veste mais la taille m'a l'air vraiment grande. Merci.

2. rokad 14/08/2014:

Je mesure 1,72 mètres pour 66 kilos. Mais la taille M est beaucoup trop grande pour moi comme on peut le voir sur les photos. Pour mon gabarit, il faut prendre du S. J'ai d'ailleurs essayé la taille S depuis et je confirme que c'est bien cette taille qu'il me faut.

3.  Jean 14/08/2014:

Merci pour votre retour ;) je mesure de même 1,72 mètres et pèse 69 kilos, je pense aussi m'orienter vers la taille S. Bien à vous. Jean

4. rokad 14/08/2014:

Je pense que c'est ce qu'il faut. La veste est vraiment top avec de grandes aérations sous les bras et un poids vraiment très léger. Une veste idéale pour la randonnée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page