Fermer

Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz

Page créée le 03/11/2013 par (modifiée le 03/06/2020)

Type : Cascade / Alpes
Altitude : 1425m
Point de vue sur les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz

Informations et localisation

TypeCascade
DépartementHaute-Savoie
MassifAlpes
ZoneHaut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz / Haut-Giffre
CommuneSixt-Fer-à-Cheval
Altitude1425 m
TrekkingRandonnées en France

Les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz sont accessibles par une randonnée facile d'une trentaine de minutes depuis le chalet du Lignon. Ces deux belles cascades alimentent la cascade du Rouget un peu plus bas au bord de la route qui monte au Lignon.

La cascade de la Sauffaz est alimentée par le torrent du vallon de Sales. Si on continue à randonner sur le sentier on peut monter jusqu'au refuge de Sales dans un superbe environnement de montagne et en rencontrant encore plusieurs cascades.

Il est même possible de commencer la randonnée à la cascade du Rouget pour rejoindre ces deux cascades par un sentier facile.

Mise à jour : comme fait rémarqué dans les commentaires, le randonnée depuis la cascade du Rouget est moins évidente car il y a environ 470 mètres de dénivelé. Le sentier reste bien tracé mais la distance passe de 1,2km à 2,4km donc avec des enfants il sera plus conseillé de partir depuis les chalets de Lignon et on pourra considérer le niveau comme une "randonnée moyenne".

Cartographie et compléments

Villes prochesSixt-Fer-à-Cheval
Epoque conseilléeJuin à octobre
Ign Top 25Afficher sur le Géoportail
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 46° 0' 44.37'' N / 6° 45' 33.06'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France
Voir Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz sur la carte

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Galerie de photos Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz

Point de vue sur les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz depuis la cascade du Rouget

Miniature

Lac de Vernant

Miniature

Lac de Pormenaz

Miniature

Randonnée au lac de Pormenaz depuis le Gouet

Miniature

Désert de Platé et la Tête du Colonney depuis Praz Coutant

Miniature

Lac Cornu et lac Noir depuis la gare intermédiaire de Planpraz

Commentaires pour Cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz

1.  DebDeb 02/06/2020

Ce descriptif de "randonnée facile" est très trompeur : nous avons fait aujourd'hui ce trajet (cascade du Rouget -> cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz) avec des enfants de 1,5 ; 2 x 3,5 ; 5 et 6 ans.
Heureusement que nous avions de quoi porter les 3 plus jeunes : 473m de dénivelé pour 5km !!
C'était même difficile pour les adultes.

Nous avons tout de même croisé plusieurs groupes de trekking qui descendaient, et ça devait être sympa pour eux.
Mais ce n'est pas une "randonnée facile" !

2. rokad 02/06/2020

Je confirme que c'est une randonnée facile pour des adultes entre le chalet de Lignon et les cascades. En suivant le sentier qui monte vers les cascades et qui offre un beau point de vue, il y a 1,2km à l'aller. Mais je vais effectivement rajouter le tracé gps de la randonnée pour que ce soit plus clair. Sur randozone, nous distinguons les balades des randonnées. Ici nous sommes quand même sur une randonnée.

3. rokad 02/06/2020

Je viens de relire et effectivement si vous êtes parti de la cascade du Rouget, le dénivelé est beaucoup plus important. Le départ indiqué est beaucoup plus haut, au chalet de Lignon. Depuis la cascade du Rouget la randonnée fait 2,4 kilomètres jusqu'au point de vue sur les cascades pour environ 500 mètres de dénivelé. Mieux vaut donc partir du chalet de Lignon si il y a des places.

4.  Alain F. 02/06/2020

Bonjour, je me permets un petit commentaire même si ce n'est pas mon habitude. Je trouve que cette randonnée est facile en effet, pour une personne étant un minimum sportive. Alors oui il y a du dénivelé, un peu, mais rien d'exceptionnel . Mais porter des enfants en bas âge n'a pas du vous faciliter la tâche je vous l'accorde. La prochaine fois achetez un topo-guide pour les randonnées à faire avec enfants, il y en a de très bien. Par exemple Les Sentiers d'Emilie devraient vous être d'une grande aide, il y a des randonnées à faire avec les enfants et les durées de celles-ci. Bonnes balades dans les Alpes amis randonneurs !

5. rokad 03/06/2020

J'ai rajouté les deux tracés gps pour pouvoir se rendre compte de la différence entre les deux randonnées. Même si c'est court, cela reste des randonnées, pas des balades ou des promenades. On est en montagne donc il y a du dénivelé et la pente est assez raide. Mais ça reste une randonnée facile pour un randonneur classique. Voir la page des niveaux en randonnée.

Merci pour vos précisions, cela permet d'améliorer le site et donner toujours plus d'informations aux randonneurs qui visitent Randozone.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)