Page créée le 25/09/2013 par Xavier Argeles (Rokad) (modifiée le 23/05/2018)
Type | Rochers ![]() |
Département | Aveyron |
Massif | Massif Central |
Zone | Grands Causses / Causse Noir |
Altitude | 836 m |
Trekking | Randonnées en France |
Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux qui se trouve sur le Causse Noir dans le département de l'Aveyron. Il est bordé au sud par les Gorges de la Dourbie. Il se situe au nord-est de la ville de Millau. Ce chaos rocheux couvre 120 hectares. C'est le plus grand chaos rocheux d'Europe.
L'accès au site est soigneusement grillagé pour qu'on ne puisse entrer qu'en payant un ticket d'entrée (6,25 euros par personne) qui vous donnera accès au parking non surveillé. Vous pourrez ensuite parcourir les cinq circuits aménagés ou payer pour monter dans le petit train qui vous propose une balade découverte de 50 minutes d'une partie du site avec un guide qui vous explique l'historique du site.
Une via ferrata est aussi installée avec 4 tyroliennes. Il faudra payer 25 euros de plus pour avoir le droit d'utiliser la via ferrata en étant accompagné par les moniteurs du parc qui sauront assurer votre sécurité.
Des panneaux explicatifs vous donneront des informations tout aux long des randonnées. On a beaucoup aimé mais je trouve le tarif un peu élevé par rapport à d'autres sites payants en France. Le site est sympa mais on est loin d'un cirque de Gavarnie (où il faut payer le parking uniquement en été) ou de certains sites des Alpes.
Les randonnées ne sont pas trop longues et il ne faut pas se laisser impressionner par le plan fourni à l'entrée. En 2 heures à 2h30 on pourra visiter une grande partie du site et décrouvrir la plupart des rochers intéressants. Certains endroits sont très sympas comme le sommet du Douminal (point culminant du site avec 836 mètres d'altitude) qui domine tout le site, le belvédère, la porte de Mycène ou l'arc de Triomphe.
Carte de randonnée Chaos de Montpellier-le-Vieux | Carte IGN Top 25 n°2540 ET : Aguessac Gorges du Tarn |
Villes proches | Millau |
Site Web | Voir le site web |
Ign Top 25 | Afficher sur le Géoportail |
OpenStreetMap | Afficher la carte OSM |
Coordonnées | 44° 8' 25.61'' N / 3° 12' 9.32'' E |
Météo | Voir sur Météoblue Météo France |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
Une randonnée facile et pas trop longue avec un superbe point de vue au niveau du Roc des Agudes. Départ dans Liaucous Départ dans le village de Liaucous (parking gratuit) juste...
Le château de Peyrelade est un château en ruine qui se trouve sur la commune de Rivière-sur-Tarn dans le département de l'Aveyron. Deux sentiers de randonnée démarrent...
Se garer sur le parking (panneau bleu) quelques centaines de mètres avant le hameau de Cassagnes (après le Rozier). Commencer la randonnée en suivant la petite route goudronnée...
Du parking, prendre en face de vous le portail en fer qui va vers la forêt et suit le GR6 et le balisage de cette randonnée : bleu foncé. Suivre la large piste qui s'enfonce dans la...
Une belle randonnée courte en Lozère à la découverte d'arches naturelles. Seulement 4 km pour environ 1 heure de randonnée en aller/retour.
6,25 euros pour accéder à un site, patrimoine des humains, c'est une honte, une escroquerie, du vol ! Vive la rando libre ! Pourquoi ne pas faire payer l'air qu'on respire ?!Tout est bon pour faire du fric, écœurant!!
C'est vrai que c'est un peu cher pour ce que c'est mais il y a quand même un sentier bien aménagé avec des zones de sécurité en alu et des ponts qu'il faut bien entretenir. Et ainsi la zone est protégée des constructions immobilières.
Et pourquoi on paye des impôts alors?
Honteux ce tarif. Marre d'être des vaches à lait, partout, tout le temps !... Oui effectivement, peut être qu'un jour on nous fera payer l'air que l'on respire, et le pire, c'est qu'il y aura toujours des gens qui trouveront ça normal... Atterant.
moi j'y ai été, l'endroit est beau, mais moins sauvage que je pensais au début, dommage, mais on sent qu'il y a de l'entretien de fait, mais pas asser sauvage, pas assez étendu pour en prendre plein la face, moi j'aurai voulu aller plus loin, là où on voyait d'autres rochers sortir de la verdure, ils avaient l'air top ! mais pas possible de passer la grille, et qund on a repris la voiture, on a essayé de longer ou de retrouver l'endroit potentiel où étaient ces rochers apperçus depuis une des terasses mais impossible, dommage encore. mais quand on sait que dans nos montagnes Pyrénéennes ils font déjà payer pas mal de sites (Pont d'Espagne,Gavarnie,Cirque de Troumousse,et j'en passe), ca va devenir comme en Amérique, on devra tout payer,les parcs nationaux, et on sera cloisonnés à marcher sur des sentiers prévus,à ne pas s'éloigner de ce sentier,à faire les mêmes photos que tout le monde donc et tout le coté sauvage et naturel aura fondu comme la neige au soleil...mais je ne serais pas là pour le voir, n'empeche on en a déjà un bel aperçu
Je trouve aussi que c'est un peu cher (5 euros suffiraient à mon avis vu les lieux) mais il faut reconnaître qu'il y a quand même un bon travail de mise en état et de sécurisation.
Il faut bien payer les clôtures qui entourent le site quand même...
Et puis, je préfère ce type d'endroit où l'entrée est payante mais où il n'y a pas un magasin ou un vendeur de souvenir tous les 50 mètres... Au moins le site est protégé et reste sauvage (sauf au niveau du parking mais ça c'est normal, il faut pouvoir accueillir les gens dans de bonnes conditions).
Comme beaucoup de personnes qui aime la nature et les randos, je suis contre les péages de toutes sortes en montagnes et en campagnes...A quoi servent les taxes de séjour? c'est une double peine comme d'habitude...la sélection par le fric...si certains veulent la sécurisation à outrance, il faut ce promener en ville et là encore ça craint pas mal à certains endroits…
Vive la montagnes, les bergers, les paysans agriculteurs qui entretiennent les montagnes et qui ne reçoivent aucunes aides...c'est à eux qu'il faut donner les euros….
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.