Randonnée, trekking et sports de plein air

Chaos de Montpellier-le-Vieux

Informations et localisation

TypeFiche / ROCHERS Point de départ
ZoneAveyron
Altitude836 m
TrekkingRandonnées en France

Montpellier-le-Vieux est un chaos rocheux qui se trouve sur le Causse Noir dans le département de l'Aveyron.  Il est bordé au sud par les Gorges de la Dourbie. Il se situe au nord-est de la ville de Millau. Ce chaos rocheux couvre 120 hectares. C'est le plus grand chaos rocheux d'Europe.

L'accès au site est soigneusement grillagé pour qu'on ne puisse entrer qu'en payant un ticket d'entrée (6,25 euros par personne) qui vous donnera accès au parking non surveillé. Vous pourrez ensuite parcourir les cinq circuits aménagés ou payer pour monter dans le petit train qui vous propose une balade découverte de 50 minutes d'une partie du site avec un guide qui vous explique l'historique du site.

Une via ferrata est aussi installée avec 4 tyroliennes. Il faudra payer 25 euros de plus pour avoir le droit d'utiliser la via ferrata en étant accompagné par les moniteurs du parc qui sauront assurer votre sécurité.

Des panneaux explicatifs vous donneront des informations tout aux long des randonnées. On a beaucoup aimé mais je trouve le tarif un peu élevé par rapport à d'autres sites payants en France. Le site est sympa mais on est loin d'un cirque de Gavarnie (où il faut payer le parking uniquement en été) ou de certains sites des Alpes.

Les randonnées ne sont pas trop longues et il ne faut pas se laisser impressionner par le plan fourni à l'entrée. En 2 heures à 2h30 on pourra visiter une grande partie du site et décrouvrir la plupart des rochers intéressants. Certains endroits sont très sympas comme le sommet du Douminal (point culminant du site avec 836 mètres d'altitude) qui domine tout le site, le belvédère, la porte de Mycène ou l'arc de Triomphe.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Chaos de Montpellier-le-Vieux

Carte IGN Top 25 n°2540 ET : Aguessac Gorges du Tarn

Villes proches Millau

Site Web Voir le site web

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Chaos de Montpellier-le-Vieux

Chaos de Montpellier le Vieux

dreamer

2014-09-16

Balade dans le Chaos de Montpellier le Vieux

dreamer

2014-09-16

dreamer

2014-09-16

Rocher à tête d'animal, Chaos de Montpellier le Vieux

dreamer

2014-09-16

Randonnée au chaos de Montpellier-le-Vieux

rokad

2013-10-05

Chaos de Montpellier-le-Vieux

rokad

2013-09-24

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Chaos de Montpellier-le-Vieux

Miniature

Les Gorges du Tarn en Canoë Kayak

Distance : 5 km
Type : Activité

Miniature

Randonnée depuis le château de Peyrelade

Distance : 7 km
Type : Activité

Miniature

La Puncho d'Agast

Distance : 8 km
Type : Fiche

Miniature

Millau

Distance : 10 km
Type : Fiche

Miniature

Viaduc de Millau en bus cabriolet et en barque

Distance : 10 km
Type : Activité

Tous les commentaires

1.  GOUSSAKOWSKY 19/05/2014:

6,25 euros pour accéder à un site, patrimoine des humains, c'est une honte, une escroquerie, du vol ! Vive la rando libre ! Pourquoi ne pas faire payer l'air qu'on respire ?!Tout est bon pour faire du fric, écœurant!!

2. rokad 19/05/2014:

C'est vrai que c'est un peu cher pour ce que c'est mais il y a quand même un sentier bien aménagé avec des zones de sécurité en alu et des ponts qu'il faut bien entretenir. Et ainsi la zone est protégée des constructions immobilières.

3.  Juju 21/07/2014:

Et pourquoi on paye des impôts alors?

4.  Klr 21/07/2014:

Honteux ce tarif. Marre d'être des vaches à lait, partout, tout le temps !... Oui effectivement, peut être qu'un jour on nous fera payer l'air que l'on respire, et le pire, c'est qu'il y aura toujours des gens qui trouveront ça normal... Atterant.

5.  Anonyme 21/07/2014:

moi j'y ai été, l'endroit est beau, mais moins sauvage que je pensais au début, dommage, mais on sent qu'il y a de l'entretien de fait, mais pas asser sauvage, pas assez étendu pour en prendre plein la face, moi j'aurai voulu aller plus loin, là où on voyait d'autres rochers sortir de la verdure, ils avaient l'air top ! mais pas possible de passer la grille, et qund on a repris la voiture, on a essayé de longer ou de retrouver l'endroit potentiel où étaient ces rochers apperçus depuis une des terasses mais impossible, dommage encore. mais quand on sait que dans nos montagnes Pyrénéennes ils font déjà payer pas mal de sites (Pont d'Espagne,Gavarnie,Cirque de Troumousse,et j'en passe), ca va devenir comme en Amérique, on devra tout payer,les parcs nationaux, et on sera cloisonnés à marcher sur des sentiers prévus,à ne pas s'éloigner de ce sentier,à faire les mêmes photos que tout le monde donc et tout le coté sauvage et naturel aura fondu comme la neige au soleil...mais je ne serais pas là pour le voir, n'empeche on en a déjà un bel aperçu

6. rokad 21/07/2014:

Je trouve aussi que c'est un peu cher (5 euros suffiraient à mon avis vu les lieux) mais il faut reconnaître qu'il y a quand même un bon travail de mise en état et de sécurisation.

Il faut bien payer les clôtures qui entourent le site quand même...

Et puis, je préfère ce type d'endroit où l'entrée est payante mais où il n'y a pas un magasin ou un vendeur de souvenir tous les 50 mètres... Au moins le site est protégé et reste sauvage (sauf au niveau du parking mais ça c'est normal, il faut pouvoir accueillir les gens dans de bonnes conditions).

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page