Test et avis : Pantalon de randonnée Patagonia Simple Guide

Marque : Patagonia

On a testé pour vous année 2014

Un pantalon de montagne léger fabriqué par Patagonia dans une toile stretch en polyester ultra-respirante avec une coupe technique extensible.

Fiche créée le 30/06/2013 par rokad (modifiée le 20/08/2014)

Prix indicatif : 100 €

Description

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Le Simple Guide de Patagonia est un pantalon de montagne softshell pour le rocher, la glace, l'escalade mixte, le ski de randonnée et toutes vos activités en montagne comme la randonnée.

Ce pantalon est très respirant et extensible et épouse chacun de vos mouvements quelle que soit votre activité.

La coupe de cette nouvelle version a été réactualisée et elle est plus technique avec des bas de jambes plus étroits, une braguette à zip double-sens et une taille en partie élastique.

Les genoux sont préformés et l'entrejambe à soufflet permet de faciliter les mouvements.

Spécifications

  • Matières : Toile softshell stretch, légère, respirante et résistante à l'abrasion traitée avec apprêt déperlant durable DWR Deluge, aux propriétés d'évacuation efficace de la transpiration et au séchage rapide.
  • Taille en partie élastique qui se ferme par une robuste agrafe en métal avec braguette zippée et passants de ceinture.
  • Poches : chauffe-mains, une poche cargo sur la cuisse droite et une poche arrière ; toutes avec un zip hélicoïdal inversé traité avec apprêt déperlant durable DWR Deluge.
  • Genoux préformés et entrejambe à soufflet pour une totale liberté de mouvement.
  • Coupe technique resserrée sur le bas.
  • Toile à double tissage en polyester entièrement recyclé 91%/élasthanne 9%, 210-g, traitée avec apprêt déperlant durable DWR Deluge.
  • Poids : 430 g

Le test du pantalon Patagonia Simple Guide Pant

Un test réalisé par Xavier, webmaster de randozone.com, en 2013

Conditions des tests

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

J'ai pu tester ce pantalon lors de plusieurs jours de randonnées dans les Alpes en Haute-Savoie. Lors de ces randonnées, le temps a été très contrasté allant de la grèle/neige à un grand soleil en passant par la pluie et le vent. On a été bien servis pour les tests pendant cette semaine dans les Alpes...

Dans toutes les situations, le pantalon Patagonia Simple Guide a été très agréable à porter. Le système de serrage à la taille fonctionne très bien mais le modèle que j'avais était un peu petit pour moi même si j'avais la bonne taille (S). J'ai donc été obligé d'acheter une ceinture pour qu'il ne tombe pas pendant que je marchais. Du coup, j'ai acheté une ceinture Patagonia au magasin de Chamonix. Ca fait un souvenir sympa de la semaine. Avec la ceinture (qui se réduit à une simple sangle avec une boucle), le pantalon tient parfaitement toute la journée.

Coupe et design

La coupe est vraiment très bien pensée et le pantalon ressemble presque à un pantalon de ville plutôt qu'à un pantalon de montagne. C'est certainement du à la couleur noire et au tissu stretch extensible. Le look me plait beaucoup et le confort est vraiment au rendez vous même quand il faut faire un peu d'escalade dans certains passages.

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Tissu et accessoires

Le tissu est très respirant et permet de garder le pantalon même quand il commence à faire chaud. A voir aux mois de juillet et août quand les températures seront vraiment très hautes...

Le tissu est aussi déperlant ce qui est bien pratique quand il pleut ou quand il neige et il pourra donc être utilisé sans problème en hiver ou en inter-saison.

Au niveau des poches, c'est assez classique avec deux poches sur les côtés et une poche sur la cuisse droite.

C'est donc un pantalon qu'on pourra utiliser tout au long de l'année quelle que soit l'activité pratiquée : randonnée, raquettes à neige, via ferrata... Il sera peut être un peu chaud en plein coeur de l'été mais dans ces cas là, on est plus souvent en short qu'en pantalon.

Conclusion

C'est un pantalon que j'ai vraiment apprécié et qui pour moi est un des meilleurs que j'ai pu tester au cours de mes randonnées. Il est très polyvalent et semble pouvoir resister pendant de longues années à une utilisation intensive.

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Le test du pantalon Patagonia Simple Guide Pant pour femme

Un test réalisé par dreamer en 2014

Pour la petite histoire

Je n'avais pas jusqu'alors de pantalon pour la mi-saison, c'est-à-dire un pantalon un peu plus épais que les autres que j'ai déjà pour lorsqu'il fait bien chaud en plein été. En fait, ce que je cherchais, et que j'ai trouvé avec ce pantalon Patagonia, c'est un pantalon très confortable à porter, qui protège plus du vent que les autres, et qui a su rester aéré, à la fois.

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

A noter : J'ai déjà plusieurs pantalons qui viennent de chez Patagonia, et je trouve qu'ils sont mieux taillés que beaucoup d'autres marques connues. C'est donc avec plaisir que je me suis à nouveau tourné vers cette marque, et que j'ai donc trouvé mon bonheur.

Le pantalon taille bas je trouve, mais pour ce modèle je suis entre deux tailles, le 36 trop serré, le 38 un peu trop lâche, mais j'ai opté pour cette taille, car rien de pire qu'un pantalon trop serré ! Et au final, il ne s'est pas plus détendu, et avec une ceinture c'est parfait.

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Je trouve que la matière au toucher parait épaisse, on se dit qu'on va avoir trop chaud avec, mais en fait pas du tout ! J'ai été surprise car je le portais un jour relativement chaud, sans beaucoup de vent, et je n'avais pas trop chaud. Il a su rester aéré. Et par opposition, je le portais aussi un jour où il faisait vraiment frais, avec du vent en prime, et je sentais bien mois le vent que si j'avais porté un autre pantalon à la place. Bref, c'est un super bon compromis je trouve, lorsque porter un pantalon vraiment super léger, n'est pas encore d'actualité.

La matière semble stretch, extensible un peu, et est vraiment agréable au toucher et à porter surtout.

Mes remarques

  • J'aurais aimé une poche plus grande sur le côté du pantalon, afin d'y mettre mon smartphone.
  • Le bouton pour fermer le pantalon est un peu dur à ouvrir et fermer, je trouve, je préfère les boutons pressions.
  • Le pantalon existe en gris anthracite et gris très clair, dommage qu'il ne soit pas en marron clair aussi, car leur gris clair est vraiment trop clair pour faire de la rando je trouve.

Test du pantalon de montagne Patagonia Simple Guide

Au niveau esthétique : Ce pantalon rend visuellement bien, il est bien coupé et très joli porté. Il est sobre, j'aime beaucoup.

Pour conclure : Un pantalon confortable et qui protège bien par temps frais, tout en restant aéré par temps plus clément.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque Patagonia

A lire aussi

Galerie de photos Simple Guide

Patagonia Men's Simple Guide Pants

rokad

2013-06-30

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : RPS Rock Pants

Patagonia RPS Rock Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Ce pantalon d’escalade, le plus léger de la gamme, est conçu pour évoluer dans les voies les plus techniques. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).


Tests et avis : Gloria Tee

Patagonia Gloria Tee

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2016

Un tee-shirt très léger à manches courtes de la marque Patagonia. Simple mais efficace en toutes circonstances.


Tests et avis : Quandary Pant

Patagonia Quandary Pant

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Pantalon polyvalent et adapté à toutes les saisons, fabriqué dans une matière légère, stretch et résistante en nylon et élasthanne à séchage rapide, avec apprêt déperlant durable (DWR) et protection anti-UV UPF 40.


Tests et avis : Leashless Pant

Patagonia Leashless Pant

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2015

Fabriqué en GORE-TEX® Active 3 couches, ce pantalon d’alpinisme hardshell technique et extrêmement respirant de la marque Patagonia est prévu pour des courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Capilene 4 Expédition Zip Neck

Patagonia Capilene 4 Expédition Zip Neck

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2014

Restez au sec et au chaud par temps frais à froid dans le plus chaud et le plus respirant des sous-vêtements de la gamme Patagonia


Tests et avis : Leashless Jacket

Patagonia Leashless Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

Une veste d'alpinisme Patagonia fabriquée en GORE-TEX® Active 3 couches. Convient particulièrement aux courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Drifter A/C Mid

Patagonia Drifter A/C Mid

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Chaussure de randonnée tout-terrain avec empeigne en maille aérée/cuir et semelle extérieure Vibram® Ecostep®.


Tests et avis : Capilene® 1 Silkweight Stretch

Patagonia Capilene® 1 Silkweight Stretch

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2013

Ce t-shirt fabriqué dans notre tissu pour sous-vêtements techniques en synthétique le plus extensible est conçu pour vous garder au sec et au frais par temps chaud ; avec protection anti-UV UPF 50+.


Tests et avis : Torrentshell Plus Jacket

Patagonia Torrentshell Plus Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

La veste Torrentshell Plus est un modèle hardshell fabriqué dans un tissu en nylon ripstop imperméable/respirant H2No Performance Standard


Tests et avis : Nomader Zip-Off Pants

Patagonia Nomader Zip-Off Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2012

Un pantalon à la fois léger et technique, qui sait s'adapter à toutes les situations en randonnées, en escalade et en trekking. Il est aussi convertible en short, pour parer à tout changement du temps.

Tous les tests de la marque Patagonia

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page