Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Veste coupe vent Arc'Teryx Tecto FL

Marque : Arc'Teryx

On a testé pour vous année 2013

Du design minimaliste de la Veste Tecto FL, à la capuche à profil bas, en passant par la poche unique sur la manche et la coupe ajustée, tout est fait pour maximiser la respirabilité et réduire le poids et le volume

Fiche créée le 24/06/2013 par rokad (modifiée le 24/02/2014)

Prix indicatif : 330 €

Description

La veste Arc'Teryx Tecto FL est fabriqué en Gore-Tex Active qui est le plus léger et le plus respirant de la gamme. C'est clairement une veste conçue pour être la plus légère possible tout en offrant bonne une protection contre les intempéries (pluie, vent, neige).

Minimalisme

Le minimalisme est au rendez-vous avec une poche unique sur le bras, une coupe ajustée et une capuche à profil bas. Le résultat est une veste au poids réduit à 280 grammes environ (un peu moins en taille M). Au toucher, le produit semble de très bonne qualité avec des finitions au top.

GORE-TEX® Active

La veste Tecto FL utilise la technologie GORE-TEX® Active qui est la protection résistante à l'eau et coupe-vent la plus respirante qui soit. En d'autres termes, théoriquement, on peut porter cette veste tout au long de la journée lors d'activités intense tout en gardant un bon confort.

Textiles

La veste en conçue avec le tissu N40p-X Active plus lourd et durable sur les épaules et les hanches. Sur le reste du corps, c'est le tissu N30p-X Active plus léger qui est utilisé.

La poche unique sur le bras permet de gagner encore un peu de poids. Avec un sac sur le dos et la ceinture de hanches, les poches des vestes ne sont pas toujours accessible donc ici, le choix a été fait de les supprimer. La poche de manche est toutefois relativement petite, il faudra donc soit prévoir un sac à dos, soit prévoir de ne rien porter.

Spécifications

Caractéristiques techniques
  • Imperméable
  • Se plie facilement pour un rangement facile lors des voyages
  • Respirant
  • Léger
Construction
  • La marge des microcoutures (1,6 mm) réduit le volume et le poids
  • Coutures entièrement soudées pour l'imperméabilité
  • Construction GORE-TEX® à trois épaisseurs
  • La finition solide et résistante à l'eau et aux salissures (DWR) permet à la surface du tissu de déperler sous l'eau
  • La fabrication laminée élimine le volume et la rigidité
  • Microcoutures GORE®
Coupe
  • Structure e3D ergonomique à trois dimensions pour un plus grand confort et une plus grande mobilité
  • Les aisselles extensibles maintiennent le vêtement en place lorsque les bras sont levés
Type de capuche
  • Bord laminé
  • Cordons de réglage sur la capuche
  • Capuche Stow Hood™ ajustée
Type de fermetures à glissière
  • Pattes de fermeture éclair
  • Fermeture éclair frontale Vislon WaterTight™ avec protège-menton
Type de manches et poignets
  • Le réglage en Velcro® prédécoupé aux poignets réduit le volume, et évite les accrocs et les déchirures
Type d'ourlet
  • Ourlet plongeant
  • Cordon de serrage réglable sur l'ourlet
  • Ourlet laminé
Type de poche
  • Poche sur la manche avec fermeture éclair WaterTight™
  • Petit sac fourre-tout inclus avec cordon de serrage
Logos & Marque
  • Logo réfléchissant

Le test de la veste Arc'Teryx Tecto FL

Un test réalisé par Xavier, webmaster de Randozone.com

Test de la veste Arc'Teryx Tecto FL au lac de Pormenaz

Je teste cette veste depuis une semaine déjà et je dois dire que les premiers tests sont vraiment très positifs. Cette veste Tect FL a été testé dans les Alpes au cours de plusieurs randonnées et dans de nombreux situations : montée à l'Aiguille du Midi en téléphérique (-8° au sommet), randonnée sous la grèle et la neige au lac de Pormenaz ou randonnée à Sixt-Fer-à-Cheval avec des conditions climatiques très changeante (soleil, pluie, vent, froid...).

A chaque fois, la veste s'est montrée très fiable et très protectrice. Malgré l'absence d'aération sous les bras (ce qui est d'habitude une très mauvaise chose pour moi), l'évacuation de la transpiration a été parfaite et j'ai pu garder la veste sur moi très longtemps avant d'avoir trop chaud et de sentir les limites de la veste. De nombreuses autres vestes avec aérations sous les bras n'auraient pas pu être gardées aussi longtemps à mon avis. Le système d'évacuation de la chaleur est donc vraiment performante.

Au niveau de la protection, on est ici sur une veste très légère (moins de 300 grammes) donc il ne faut pas s'attendre à une protection équivalente à une veste d'hiver en Gore-Tex Pro mais le Gore-Tex Active est très performant et sera l'outil idéal en randonnée si vous recherchez une veste très légère à toujours avoir dans votre sac à dos.

Pour gagner du poids au maximum, le nombre de poche a été réduit à son minimum : uniquement une petite poche sur le bras gauche. Les poches de côté ne sont pas forcément indispensables, surtout qu'on aura un sac à dos la plupart du temps mais lors de randonnées sous le mauvais temps où je devais jongler avec les gants et le bonnet, j'aurai aprécié deux poches de plus. J'utilisais les poches du sac à dos mais ça m'obligeait à sortir le sac pour attraper ce dont j'avais besoin. Quand on a l'appareil photo en bandoulière, ce n'est pas forcément pratique. La poche sur le bras est tout de même bien pratique pour mettre une barre de céréales ou, dans mon cas, le pass pour les remontées mécaniques de Chamonix. A noter que mon Galaxy S3 rentre de justesse dans cette unique poche.

Les finitions de cette veste sont de très grande qualité. On sent vraiment une différence avec d'autres vestes moins chères. Le tissu est agréable et semble très solide, les coutures et les zips sont parfait, les velcros au poignets permettent un réglage idéal. Tout est réfléchi pour obtenir une veste de très grande qualité. Il faut dire que le prix de 330 euros ne laissent pas vraiment le choix... Même la coupe est vraiment réussie et on se sent à l'aise quelle que soient les conditions d'utilisation : randonnée, vtt, balade, trail...

C'est un peu cher pour une veste de randonnée, mais c'est dans doute le prix à payer pour une veste haut de gamme en Gore Tex Active avec un niveau de finition que j'avais rarement rencontré jusqu'à présent. Je n'avais jamais pu tester de veste Acr'Téryx et je dois avouer que je suis vraiment totalement conquis par cette marque. L'essayer c'est l'adopter même si les prix sont au dessus de la concurrence.

La veste est fournie avec une petite poche qui permettra de la compresser avant de la ranger dans le sac à dos. Ainsi elle ne prendra vraiment pas beaucoup de place. A noter que dans sa petite poche, la veste a tendance à se froisser. A n'utiliser que si vous manquez de place mais déjà en la pliant dans le sac, elle ne prend pas beaucoup de place.

Au final, c'est une des meilleures vestes de randonnée que j'ai eu l'occasion de tester. Peut-être même la meilleure. Ce n'est pas une veste qui vous protégera dans les conditions les plus extrèmes (on est sur du Gore Tex Active qui est pensé pour être léger) mais elle saura vous protéger du vent et de la pluie lors de vos randonnées tout en restant ultra légère.  Tout est là pour la randonnée pédestre : légèreté, protection, évacuation, coupe... Avec des aérations sous les bras (j'ai du mal à m'en passer même si l'évacuation de la chaleur est performante) et une ou deux poches en plus, elle serait vraiment parfaite (même si elle serait oligatoirement un peu plus lourde). A voir si on peut trouver ce genre de veste chez Arc'Téryx (peut être la veste Alpha qui semble se rapprocher de la veste parfaite... à tester). Et en plus j'adore la couleur et le logo trop sympa. Une veste que je recommande sans hésiter.

 

Tous les produits de la marque Arc'Teryx

A lire aussi

Galerie de photos Tecto FL

Arc'Teryx Tecto FL Veste Homme

rokad

2013-06-24

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Arc'Teryx

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Acrux FL GTX

Arc'Teryx Acrux FL GTX

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2015

Chaussure d’approche agile et durable, associant hautes performances et construction de qualité au confort de la doublure Adaptive Fit, imperméable et respirante, en GORE-TEX®.


Tests et avis : Cerium LT

Arc'Teryx Cerium LT

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2015

La veste Cerium LT de Arc'Teryx est une doudoune très légère remplie de duvet d'oie blanche 850 conçue pour être portée en couche intermédiaire


Tests et avis : Konseal Hoody 3/4 Zip

Arc'Teryx Konseal Hoody 3/4 Zip

Type : Sweat shirt / Test réalisé en 2014

Un sweat à capuche en polaire hardface, de poids moyen et à la coupe ajustée pour constituer une couche intermédiaire


Tests et avis : Beta LT Hybrid Jacket

Arc'Teryx Beta LT Hybrid Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

La veste la plus compacte et la plus souple de la collection Arc'teryx Essentials, fabriquée en GORE-TEX® Paclite sur le corps et renforcée avec un tissu en GORE-TEX® 3 couches


Tests et avis : Rho LT Col zippé

Arc'Teryx Rho LT Col zippé

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2014

Le Rho LT est un tee-shirt léger à porter en première couche de la marque Arc'Teryx. Il est fabriqué avec un tissu qui évacue la transpiration et qui protège des mauvaises odeurs.


Tests et avis : Beta AR

Arc'Teryx Beta AR

Type : Veste coupe vent

La parka Beta AR fonctionnelle procure au randonneur minimaliste une protection durable contre les intempéries dans un format léger et facilement compressible.

Tous les tests de la marque Arc'Teryx

Tous les commentaires

1.  Hich | CouteauFrance 20/10/2013:

vu le tarif j'espere qu'il est bien... difficile de comprendre cet écart avec la concurrence..

2. rokad 17/11/2013:

C'est aussi ce que je me disais avant de tester leurs produits. Maintenant je sais pourquoi c'est beaucoup plus cher... Et pour avoir aussi testé certains produits de la concurrence moins cher, je peux confirmer qu'il y a une différence de qualité, de finition et de coupe. Après, Arc'Teryx s'est clairement position dans le segment haut de gamme, donc il faut payer un peu plus. Je verrai dans 2 ou 3 ans comment la veste s'est comportée en vieillissant et si le prix est justifié.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page