Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Chaussures de trail La Sportiva Ultra Raptor

Marque : La Sportiva

On a testé pour vous

La Ultra Raptor de La Sportiva est une chaussure créée pour les trails d’endurance hors-route, l’ultra-marathon et les longues sorties d’entraînement.

Fiche créée le 08/06/2013 par rokad (modifiée le 18/07/2014)

Description

Chaussures de trail LA Sportiva Ultra Raptor

Sa tige Air-mesh parfaitement respirante a été montée sur une plateforme EVA calibrée (plus large en pointe et plus basse au niveau du talon) pour une absorption des chocs optimale en toutes conditions et une réduction de l’angle de rampe. Le système de laçage intégré est composé d’une courroie cousue à un tissu stretch interne consolidé de renforts haute fréquence sur le mesh extérieur. Cela donne une bonne polyvalence au réglage de la tension partout dans la chaussure, tout en augmentant le niveau de confort.

Ultra Raptor allie les avantages de performance liés à une méthode de construction chaussante et ceux de confort procurés par une forme et une semelle plus larges. Résultat: un produit conçu pour être utilisé en longues durées, le choix idéal pour les trails d’endurance et tous types de courses hors-route.

Spécifications

  • Tige: Air-mesh respirant avec renfort microfibre, enduit anti-abrasion et “Performance Platform”: la tige est montée sur une plateforme de compression EVA moulé.
  • Doublure: mesh avec insert PU leather “Easy-in” pour une plus grande facilité de chausse et une meilleure stabilité talon.
  • Intersemelle: EVA antichoc injecté
  • Semelle: FriXion XF (adhérente) avec Impact Brake System et protection gomme en pointe intégrée
  • Poids: 700gr (le pied en 42)
  • Pointures: 36-47,5 (avec demi-pointures)

Le test des LA Sportiva Ultra Raptor

Ce test est proposé par Julien

Ce samedi j’ai enfin pu tester ma nouvelle acquisition en materiel Trail : Les Ultra Raptor de La Sportiva.

On connaît surtout La Sportiva pour ses chaussures de Grande Randonnée Alpine et d’alpinisme.

Comme toutes les marques outdoor, elle profite de l’engouement des pratiquants pour le Trail running : plusieurs modèles ont rapidement fait leur apparition sur le marché de plus en plus important. Ce qui n’est pas sans déplaire à nous autres runners pour avoir un maximum de choix.

On peut segmenter le trail en plusieurs types de “pratiques” : Trails courts, trails moyens, trails longs... Mais aussi “trail nature” ou “trail alpin”.

Car s’il est sur qu’aucun trail n’est comparable (type de terrain, distance, dénivelé, altitude, météo, rapport distance/dénivelé...) il y a également une différence entre un trail de monts/natures et un trail Alpin.

Dans le premier, nous aurons surtout des sentiers forestiers et de campagne avec un bon rapport distance/dénivelé (de part une altitude plus basse). Alors qu’un Alpin mettra en évidence des terrains plus rocheux et des dénivelés plus “secs”.

Et à chaque type de trail sa chaussure...

Étant encore un peu un débutant en trail (qui à l’origine n’était pour moi qu’un “entraînement” aux sports outdoor de montagne mais vite devenu une passion) je n’avais qu’une seule paire de chaussures : Des Asics Gel Torana 5 de très bonne facture que j’ai acheté à un prix véritablement minime...

Bref, je voulais vite passer sérieusement au trail alpin et m’équiper en conséquence. Quelques comparatifs via le net et surtout des conseils par les vendeurs du Vieux Campeur. Malgré mes mauvaises expériences avec eux, j’ai décidé de leur faire confiance car le prix (115€) semblait des plus abordables face à d’autres chaussures de type Salomon. On m’a pourtant assuré, malgré le petit budget alloué, que ces chaussures étaient parmi les meilleures pour les trails alpins et surtout les trails longues distances.

Quid des Ultra Raptor ? Pourquoi sont-ce spécifiquement des chaussures de Trail Alpin ?!

Le pare pierre

Premier élément marquant : c’est la qualité et la constitution du pare-pierres. Il prend une bonne partie de l’avant de la chaussure et fabriqué dans la même matière que les pare-pierres des chaussures de rando. Très pratique vue les pierriers à traverser, rochers à grimper...

Pare pierre des Ultra Raptor

L'accroche

Semelle des Ultra Raptor

Une accroche incroyable : honnêtement j’ai été étonné de l’efficacité des crampons. Malgré un terrain très gras et très glissant, j’ai bien moins souffert du manque d’équilibre qu’avec mes Asics. Par contre, les crampons sont tellement présents que courir sur du goudron donne un sensation très désagréable. Je déconseille donc , sauf si vous n’avez pas le choix, de les utiliser hors sentiers natures. Ce sont vraiment des chaussures Alpines. Certains ont eu de mauvaises expériences avec les Raptor de La Sportiva. Des crampons tombaient. Mais les Ultra sont un nouveau modèle pour une pratique de long. Depuis le temps, La Sportiva a du changer en toute logique sa technologie de semelle.

L'amorti

Très bon point pour l’amortis. Certains diront qu’il n’est peut être pas suffisant (mais plus important que sur la Raptor). Personnellement, je pense que des chaussures alpines doivent passer par un bon compromis entre finesse, poids et amortis.

La languette

Je suis fan du positionnement de la languette pour deux raisons : Elle est protégée des lacets et de l’entrée d’éléments extérieures (cailloux, boue...) par une toile/courroie intermédiaire extrêmement solide et strech (même matière que le chausson). La languette est ainsi stable et ne gène pas du tout le pied en bougeant ou se torsadant; et on ne sent aucunement la pression des lacets. Et pour moi c’est une véritable révolution.

Le chausson semble très solide (à vérifier avec le temps) avec des surpiqûres très bien positionnées.

Le confort

Ce sont aussi de véritables pantoufles: elles font véritablement corps avec le pied. On ne les sent plus pendant la course et on peut ainsi se concentrer sur sa technique d’ensemble. Elles sont très précises et permettent de poser le pied sans hésitation.

Le serrage

Lacets des Ultra Raptor

Les lacets souffrent d’un léger bémol. Le système de serrage est bon et ne bouge pas de toute la course (logique pour du trail long et technique). Là aussi une révolution pour moi dont je souffre avec mes Asics à re-lacer tous les 5km... Par contre, j’ai remarqué qu’ils tournaient et que le noeud se retrouvait sur le côté vers l’intérieur du pied avec le risque de marcher dessus. Mais à vérifier à la prochaine utilisation...

La semelle

Idem pour la semelle amovible interne. Je pense qu’elle n’est pas la meilleure et peut être remplacée par une autre de son choix. Honnêtement c’est un détail à ne pas relever dans le choix des chaussures.

Extérieur et design

Par contre le tissu externe “boit” beaucoup la saleté. Sa structure en alvéoles (très bonne pour la respirabilité en passant) fait que même après un gros nettoyage, il reste des miettes de terre.

Enfin, même si c’est purement subjectif, je suis fan de leur look. Je les possède en jaune avec lacets rouges, alors qu’elles existent aussi en jaune et noir. Nombreux sont qui préfère la deuxième version mais le jaune et rouge, associés à leur design moderne, leurs donnent un petit air d’Iron Man ;-)

Les Ultra Raptor en bleu

Conclusion

En résumé, on peut dire que ces chaussures de Trail Alpin, long et technique sont de véritables bijoux. Le rapport qualité/prix (115€) défie toute concurrence. J’en suis véritablement fan et j’ai vraiment hâte de les utiliser à nouveau...

En prime voici la vidéo de présentation des Ultra Raptor de LA Sportiva sur YouTube

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque La Sportiva

A lire aussi

Galerie de photos Ultra Raptor

La Sportiva Ultra Raptor Black / Yellow

rokad

2013-11-18

Chaussures de trail LA Sportiva Ultra Raptor

rokad

2013-06-08

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque La Sportiva

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Storm Fighter Gtx Jkt

La Sportiva Storm Fighter Gtx Jkt

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

Storm Fighter Jacket est l'hard shell par excellence de la collection La Sportiva.

Tous les tests de la marque La Sportiva

Tous les commentaires

1.  Flofly 18/07/2014:

Hello,

Merci pour ce test. J'adore cette paire car elle est très polyvalente. On peut très bien l'utiliser pour des randonnées et en chaussure de balade pour tout les jours.

Merci A+

2.  Anonyme 18/07/2014:

Une marque reconnue pour etre du bon matos,meme tres bon en general

3.  DONNAT 21/10/2014:

J'ai acheté une Ultra Raptor paire de Sportiva 16UYE en 44 le 20 Aout 2014, cette même paire anormalement usée au niveau des talons a été ramenée chez le commerçant donc environ deux mois plus tard afin qu'il explique cette usure anormale. Aucune explication , ma question: Avez-vous eu le même problème sur ce type de chaussures.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page