Test et avis : Jumelles Eden Quality XP 10x42

Marque : Eden Quality

On a testé pour vous année 2012

Jumelles Eden Quality XP 10x42 à prismes en toit, produisant une image très claire et précise aux contours très nets. Grossissement10x, large champ de vision et mise au point rapide. Remplissage à l’azote, utilisation possible à des températures de jusqu’à -20 degrés °C.

Fiche créée le 06/08/2012 par rokad (modifiée le 22/07/2013)

Prix indicatif : 279 €

Description

Qualités optiques : image claire, nette et large

Les caractéristiques complète de ces jumelles sont disponibles ici : Jumelles Eden Quality XP 10x42

Ces jumelles sont dotées d’éléments optiques de haute qualité qui ne sont généralement présent que dans des modèles beaucoup plus chers (voir la rubrique Eden Quality, des prix avantageux !).

L’optique de haute qualité assure une image très claire et nette sur toute sa surface (c’est-à-dire jusque dans les contours). De plus, les lentilles et les prismes ont été soigneusement alignés. On le remarque du fait que l’on peut regarder au travers des jumelles en toute décontraction.
Le large champ de vision est une autre particularité de ces jumelles. À une distance de 1 000 m, il se monte à 114 m, ce qui est une belle prestation pour des jumelles 10x42 ! Ceci permet, avec la mise au point rapide, de trouver facilement et vite son sujet.
Les revêtements diélectriques et à correction de phase sur les prismes contribuent à une transmission lumineuse très élevée sur les modèles XP. Il en résulte une image vivante et nette.
Il est possible de régler les jumelles à une distance très proche, jusqu’à env. 1,2 m ! Ceci permet, par exemple, d’observer les insectes.

Jumelles à prismes en toit : compactes et étanches
Ces jumelles comportent des prismes dits en toit. Un type de construction dans lequel les lentilles sont placées dans le prolongement les unes des autres. Ceci réduit les dimensions des jumelles et assure une bonne étanchéité. Aucun changement de volume n’a en effet lieu durant la mise au point. Contrairement aux jumelles à prismes de Porro où, durant la mise au point, les dimensions externes des jumelles varient et ces dernières ont tendance à aspirer et expulser de l’air.

Remplissage à l’azote : pas de formation de condensation
Durant la fabrication, les jumelles sont remplies à l’azote. Elles s’utilisent de ce fait à des températures de jusque -20°C sans formation de condensation.

Conviennent aux porteurs de lunettes
Grâce au dégagement oculaire de 18 mm et aux œilletons solides à visser, de type twist-up, ces jumelles conviennent parfaitement aux porteurs de lunettes.

Eden Quality, des prix avantageux !
Nous nous procurons ces jumelles Eden Quality chez un fabricant qui produit également des articles pour le compte de marques célèbres. Le fait d’éviter les frais liés à une marque et un distributeur dans la chaîne de vente est tout à votre avantage ! Ces jumelles sont de ce fait comparables à des modèles bien plus coûteux.

Spécifications

  • Grossissement : 10 fois
  • Diamètre de l’objectif : 42 mm
  • Système de prismes : en toit
  • Verre des prismes : BAK-4
  • Revêtements des prismes : diélectriques et correction en phase, lentilles FMC pour une transmission lumineuse et un rendu des couleurs optimaux
  • Mise au point : centrale
  • Champ de vision (field of view) : 114 m de large à une distance de 1 000 m (= 341 foot à 1 000 yards, = 6,5°)
  • Pupille de sortie (exit pupil) : 4,2 mm
  • Indice crépusculaire (méthode Zeiss) : 20,5*
  • Dégagement oculaire (eye relief) : 18 mm
  • Distance de mise au point minimale 1,2 m
  • Boîtier : PPS renforcé de fibres de carbone
  • Fixation sur trépied possible
  • Poids : 650 g
  • Dimensions : 145 x 120 x 55 mm
  • Accessoires : sac, bandoulière, capuchons de protection pour les objectifs, chiffon de nettoyage
  • Œilleton : de type twist-up, convient donc aux porteurs de lunettes
  • Étanchéité à l’eau/la condensation : oui
  • Garantie : 25 ans sur les matériaux et les fautes de fabrication

* : L’indice crépusculaire de Zeiss indique la convenance des jumelles lors d’une utilisation au crépuscule. Il se calcule en prenant : la racine carrée du produit du grossissement et du diamètre.

Attention !

  • 1 : Cet indice ne tient pas compte des qualités optiques des jumelles alors que leur rôle est très important.
  • 2 : L’indice crépusculaire est parfois indiqué comme le résultat de : (objectif/grossissement) au carré. Il ne s’agit pas d’un critère correct et le résultat ne doit pas être comparé à l’indice crépusculaire de Zeiss.

Test et avis sur les jumelles Eden Quality XP 10x42

Je ne suis pas vraiment un spécialiste des jumelles mais la marque Eden Quality m'a fait parvenir un modèle XP 10x42 que j'ai pu tester lors de plusieurs randonnées dans les Alpes et les Pyrénées cet été. L'observation des animaux en montagne est une activité vraiment agréable qui donne un plus à une randonnée. L'important pour moi était d'avoir des jumelles compactes, pas trop lourdes et avec un grossissement suffisant pour observer les animaux de loin.

Impression d'ensemble

Au premier abord j'ai été agréablement surpris de la finition de ces jumelles et de leur compacité. Une fois rangées dans leur étui, elles ne prennent pas beaucoup de place malgré un grossissement x10. Le toucher est très agréable et donne une impression de solidité. La garantie de 25 ans semble confirmer la bonne qualité du produit. Celui çi est aussi étanche à l'eau et à la condensation, une très bonne chose en montagne.

Le poids est bien maitrisé avec seulement 650 grammes. C'est un très bon point pour la randonnée, surtout quand je pars avec plusieurs objectifs photo. Le poids grimpe rapidement donc il faut rester raisonnable. Ici c'est parfait, les jumelles sont plus légères que mon objectif Canon 70-200.

Qualité optique

J'ai trouvé les jumelles très lumineuses surtout à la tombée de la nuit. Le fort grossissement permet une bonne observation et malgré la compacité on peut facilement les manipuler pour faire la mise au point. Avec un seul bouton (une fois le réglage de l'oeil effectué), il est très facile de changer rapidement la mise au point tout en gardant un bon contrôle des jumelles.

Ce que j'ai beaucoup apprécié sont les œilletons qui permettent d'éloigner l’œil de la lentille arrière ce qui évite les voiles noirs que j'avais sur de vielles jumelles. Ici, une fois qu'on tourné l’œilleton, on peut coller son œil aux jumelles tout en ayant une très bonne visibilité. On est pas obligé de garder les jumelles à quelques centimètres de ses yeux pour voir correctement.

Deux chasseurs ont aussi essayé ces jumelles et m'ont confirmé les bonnes impressions que j'ai eu en utilisant ce modèle. Ils ont plus l'habitude que moi concernant l'utilisation de ce type de matériel et avait déjà testé plusieurs modèles au cours des dernières années. Ils ont été séduit par la qualité du produit ainsi que par la luminosité et le poids réduit.

Conclusion

Au final, je trouve ce modèle très intéressant pour la randonnée et l'observation des animaux. Le prix est raisonnable pour des jumelles de cette qualité et un poids/compacité au top pour les sorties en montagne. A noter qu'il existe aussi un modèle en 8x42.

 

Tous les produits de la marque Eden Quality

A lire aussi

Galerie de photos XP 10x42

Jumelles Eden Quality XP 10x42

rokad

2012-08-06

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Tous les commentaires

1.  René Tibert 08/08/2012:

Bonjour ! Moi j'ai une vieille paire gagnée à un concours d'un des leader de la VPC ! je m'en sers depuis des années mais à force de les trimballer partout, la poussière est quelque peu rentrée dedans et les verres n'ont pas la capacité de zoom performant. Depuis plusieurs mois je me tate à savoir si j'en achète des pas cheres ou si j'investi, votre publication est intéressante, je connaissais pas encore cette marque. Mr Tibert R.

2.  Chataigne 14/10/2012:

Perso, j'ai de vieilles jumelles très lourdes et encombrantes, mais comme elles fonctionnent encore super bien, je les garde. Avec j'ai pu souvent voir des chevreuils déguerpir

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page