Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Chaussures de randonnée The North Face Havoc Mid GTX XCR

Marque : The North Face

On a testé pour vous année 2012

Les chaussures de randonnée The North Face Havoc Mid GTX XCR offrent de superbes sensations et un look original. Le test complet de ces chaussures a été réalisé dans les Alpes.

Fiche créée le 12/06/2012 par rokad (modifiée le 22/07/2013)

Prix indicatif : 160 €

Description

Avec beaucoup de style ainsi que de performances techniques, les nouvelle chaussures de randonnée The North Face Men’s Havoc Mid GTX XCR® offrent de superbes sensations et un look génial.

Les chaussures semi-montantes comprennent des membranes de la gamme Extended Comfort Range en Goretex pour une étanchéité fiable et une ventilation cruciale. Les garde-boue et orteils en cuir pleine fleur sont associés à un caoutchouc protecteur sur les orteils et une semelle plantaire Northotic™ Pro avec un amorti supplémentaire et bon maintien au niveau des talons et de l'avant du pied.

La technologie Snake Plate™ augmente la stabilité à l'avant du pied sans compromettre la souplesse dont ont besoin les randonneurs rapides. La semelle extérieure Vibram® ajoute une adhérence fiable sur terrain glissant.

Encore plus performantes portées avec les chaussettes Ultra Midweight Hike de The North Face, les chaussures The North Face Men’s Havoc Mid GTX XCR® vous accompagnent dans vos randonnées.

Spécifications

  • DESSUS : membrane GORE-TEX® Extended Confort Range étanche et respirante
  • Orteils et garde-boue en cuir pleine fleur
  • Partie médiane du pied synthétique, soudée et respirante
  • Embout d'orteil protecteur en caoutchouc
  • Semelle EVA améliorée Northotic™ Pro avec talon Poron® ReSource et des coussinets de rembourrage à l'avant du pied, ainsi qu'un maintien ESS Cradle™
  • DESSOUS : technologie de stabilité et d'amorti Cradle™ TPU et EVA au talon
  • Semelle intermédiaire en combinaison de PU injecté et d'EVA moulé par compression
  • Protection de l'avant du pied TPU Snake Plate™
  • Semelle extérieure en caoutchouc exclusive Vibram®

Le test des chaussures The North Face Havoc Mid GTX XCR par Randozone

J'ai pu tester les chaussures The North Face Havoc Mid GTX XCR pendant une semaine de randonnées terrains très differents dans les Hautes-Alpes au mois de juin 2012.

Le test

J'ai testé ces chaussures avec plusieurs paires de chaussettes dont une paire de The North Face. Je n'ai pas eu une seule ampoule malgré des randonnées par un temps très chaud. J'ai les pieds assez fragiles et je dois avouer que faire plusieurs jours de randonnée sans aucune ampoule m'arrive assez rarement pour être souligné.

Maintien du pied

Le pied est bien maintenu dans les chaussures grace à un laçage très efficace et unu chaussant assez étroit qui permet de maintenir mon pied assez fin dans la chaussure. Mon pied ne ne bouge pas du tout tout en restant à l'aise dans la chaussure : je peux bouger les doigts de pieds mais le coup de pied est parfaitement maintenu ce qui est très interessant en particulier pendant les descentes.

Amorti de la chaussure

L'amorti est aussi très bien géré et je n'ai ressenti aucune douleur aux talon alors que quand j'utilise mes vielles chaussures de randonnée, je fini toujours par avoir un peu mal sous les talons à cause du manque d'amorti.

La semelle

La semelle n'est pas rigide mais je préfère ce type de semelle pour la randonnée car le déroulé du pied est plus naturel ce qui facilite la marche (c'est mon avis personnel et certains préfère les semelles rigides). Du coup, on peut se permettre de courir par moment ou d'accélérer fortement le rythme par moment. Certaines trouvent que cela limite ce genre de chaussures aux chemins trop techniques mais à part pour de l'escalade, je ne vois pas trop pourquoi elles ne passeraient pas partout. L'important est de savoir gérer les différents terrains et de ne pas oublier que ce sont des chaussures de randonnée et non des chaussures d'alpinisme. J'ai d'ailleurs pu tester ces chaussures sur des gros blocs de rochers et tout s'est très bien passé. Les passages en dévers sont aussi très agréables à gérer et la stabilité est toujours au rendez-vous.

Des chaussures légères

Ces chaussures sont vraiment très légères mais la solidité semble vraiment au rendez vous avec un choix de matières vraiment sympa : cuir pleine fleur et un caoutchouc protecteur.

La tige

Cette paire des chaussures de randonnée est un modèle avec tige moyenne ce qui fait que le haut de la chaussure ne monte pas très haut mais protège bien la malléole tout en restant suffisamment confortable au niveau de la cheville.

Très bon comportement

Au cours de mes randonnées, je n'ai jamais été surpris par le comportement de ces chaussures que ce soit sur des sentiers classiques, du dévers, des passages sur névé ou des descentes abruptes sur terrains glissant. De plus les chaussures sont bien étanches et malgré mes nombreux passages dans les ruisseaux ou des flaques bien présentes, je n'ai jamais eu les pieds mouillés. On peut donc marcher dans l'eau sans s'inquiéter, c'est une très bonne chose. On pourra aussi marcher dans la neige sans avoir peur de se mouiller les pieds.

Le design

Pour les choses que je n'ai pas aimé, je parlerai du design qui ne me plait pas vraiment. Le dessus des chaussures assez lisse leur donne un look très particulier qui pourra plaire mais que je ne trouve pas très esthétique. De plus, le modèle que j'ai testé est entièrement rouge et j'ai beaucoup de mal avec cette couleur pour des chaussures de randonnée quand c'est la couleur dominante. Et là, je dois dire que le rouge est vraiment la couleur dominante. Heureusement, on trouve d'autres couleurs pour ce modèle.

Conclusion

Ce sont donc des chaussures que j'ai vraiment apprécié durant mes randonnées et que je vais continuer à tester pendant un moment pour vérifier la solidité des matériaux utilisés. Et j'ai surtout apprécié le fait de ne pas avoir d'ampoules aux pieds ce qui est plutôt rare quelles que soient les chaussures que j'utilise ces derniers temps. Un modèle que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent une paire de chaussures de randonnée tige moyenne (et semelle souple) à un prix raisonnable et un poids vraiment léger.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque The North Face

A lire aussi

Galerie de photos Havoc Mid GTX XCR

Chaussures de randonnée The North Face Havoc Mid GTX XCR®

rokad

2012-06-12

Chaussures de randonnée The North Face Havoc Mid GTX XCR®

rokad

2012-06-12

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque The North Face

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Go Light Go Fast

The North Face Go Light Go Fast

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2015

Le tee-shirt Go Light Go Fast semi-zippé est une première couche légère et stretch, idéale pour les activités intenses.


Tests et avis : Speedlight

The North Face Speedlight

Type : Short / Test réalisé en 2015

Le short pour hommes Speedlight Short est un short technique stretch de la marque The North Face. Il est résistant à l'eau et séche rapidement.


Tests et avis : Gants Montana

The North Face Gants Montana

Type : Gants / Test réalisé en 2015

Le gant Montana The North Face pour femmes est un gant de sports d'hiver tout-terrain qui offre une chaleur confortable et une performance de haute qualité aux skieuses et aux snowboardeuses.


Tests et avis : Thermoball

The North Face Thermoball

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2015

La veste Thermoball de The North Face est une doudoune légère à porter en seconde ou troisième couche. La techno Thermoball est une alternative synthétique au duvet.


Tests et avis : Hooded Elysium Jacket

The North Face Hooded Elysium Jacket

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2014

La veste The North Face® Men’s Hooded Elysium Jacket est une doudoune de montagne avec une membrane indéchirable garnie d'isolation en duvet résistant à l'eau


Tests et avis : Catalyst Micro Jacket

The North Face Catalyst Micro Jacket

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2014

La veste The North Face Men’s Catalyst Micro Jacket offre une performance compressible, chaude et résistante pour le ski de randonnée, avec un garnissage en duvet résistant à l'eau.


Tests et avis : Wreck Mid GTX

The North Face Wreck Mid GTX

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Pour une protection Gore-Tex® imperméable avec un maintien semi-montant de la cheville lors d'aventures sur sentier voici les chaussures de randonnée The North Face® Men’s Wreck Mid GTX


Tests et avis : Infiesto Full Zip

The North Face Infiesto Full Zip

Type : Veste polaire / Test réalisé en 2013

La polaire The North Face Women’s Infiesto Full Zip est une polaire technique d'épaisseur moyenne en Polartec Power Dry, à porter en couches ou à même la peau.


Tests et avis : Casimir 36

The North Face Casimir 36

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2013

Le sac The North Face Men’s Casimir 36 est un sac à dos alpin pour les sorties de plusieurs jours qui est léger, robuste et entièrement ajustable, pour aller plus vite et pousser plus loin vos aventures.


Tests et avis : Verto 32

The North Face Verto 32

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2012

The North Face Verto 32 est un sac de la gamme Summit Series™ pour l'alpinisme techniques qui sait rester très léger et très solide.

Tous les tests de la marque The North Face

Tous les commentaires

1. titteufff 19/08/2012:

Je viens de terminer ma premiére rando avec ces chaussures, et étant assez fragile des pieds niveau ampoules, je suis super content car niveau confort, amorti du talon et ampoules, c'est le top, je les recommande à tous ceux qui souffrent des ampoules.

2. rokad 20/08/2012:

Je confirme. Toujours pas d'ampoule après plusieurs randonnée dans des conditions très différentes et avec plusieurs météo (chaud, humide, froid...). L'amorti est top et le serrage précis même pour les pieds fins.

3.  sylvain 22/09/2014:

Moi je travaille avec et je marche entre 15 et 20 km par jour et j'appreci le comfort et le maintien, meme après 2 mois d`usure ca va :) Ca use vite sur l'asphalte mais n'importe quelle chaussure vont usé. Donc je viens juste de men acheter une autre paires.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page