Test et avis : Appareil photo Nikon Coolpix P300

Marque : Nikon

On a testé pour vous

Superbe appareil photo ultra-performant avec objectif lumineux NIKKOR 4.2x grand-angle (f/1.8), capteur d’image CMOS 12,2 millions de pixels rétro-éclairé, enregistrement de vidéos Full HD, moniteur ACL de 7,5 cm (3 pouces) et modes d’exposition avancés.

Fiche créée le 28/01/2012 par rokad (modifiée le 28/01/2012)

Prix indicatif : 249 €

Description

Compact et puissant, l’appareil photo COOLPIX P300 est équipé d’un objectif incroyablement intelligent pour des photos magnifiques, en particulier de nuit ou par faible luminosité. Cet objectif NIKKOR spécialement conçu offre une ouverture rapide de f/1.8, commence à une valeur ultra-large de 24 mm et intègre une lentille à indice de réfraction élevé (HRI) Nikon pour des images extrêmement nettes avec un contraste optimal. Équipé d’un capteur d’image CMOS rétro-éclairé très sensible et de commandes entièrement manuelles, cet appareil photo vous offre la liberté de création pour immortaliser les scènes avec une grande fidélité.

Spécifications

COOLPIX P300 – La photographie pour les plus exigeants.

Objectif NIKKOR ultra grand-angle 24 mm f/1.8

Capteur d’image CMOS 12,2 millions de pixels rétro-éclairé

Modes d’exposition (P/S/A/M)

Enregistrement de vidéos Full HD (1080p)

Caractéristiques

Pixels effectifs 12,2 millions de pixels
Capteur d’image Type : CMOS 1/2,3 pouces avec gamme de cellules active ; gamme de filtres couleurs : filtre RVB ; nombre total de pixels : environ 12,75 millions de pixels ; pixels d’enregistrement : environ 12 millions de pixels (4000 x 3000)

Objectif Objectif NIKKOR avec zoom optique 4.2x ; focale : 4,3-17,9 mm ; ouverture : f/1.8-4.9 ; construction : 7 lentilles en 6 groupes

Plage de mise au point
(à partir de l'objectif)
Prise de vue normale : de 30 cm à l’infini (en position grand-angle) environ, de 60 cm à l’infini (en position téléobjectif) environ, mode Macro : de 3 cm à l’infini (en position grand-angle) environ, de 30 cm à l’infini (en position téléobjectif) environ

Moniteur Taille : 7,5 cm (3 pouces) ; nombre de pixels : environ 921 000 pixels  ; type : moniteur ACL TFT ; protège-moniteur (acrylique) : revêtement anti-reflet, traitement anti-salissures et hydrofuge

Support d’enregistrement Mémoire interne (environ 90 Mo), carte mémoire*2 SD/SDHC/SDXC (par exemple, compatible FAT, non compatible UHS)*2

Réduction de vibration (VR) Réduction de vibration par déplacement de lentilles (image fixe et vidéos)

Sensibilité 160, 200, 400, 800, 1600, 3200 (4000 x 3000) ISO, Auto (160 à 1600 ISO), Plage fixe auto (160 à 400 ISO, 160 à 800 ISO)

Interface USB Hi-Speed/PictBridge

Sources d’alimentation

Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12 (1050 mAh), adaptateur secteur EH-62F (optionnel)

Autonomie*1 Environ 240 prises de vue avec l’accumulateur EN-EL12

Dimensions (LxHxP) Environ 103 x 58,3 x 32 mm, hors parties saillantes*4

Poids Environ 190 g (avec accumulateur et carte mémoire SD)*4

Vidéos HD 1080p : 1 920 x 1 080 (30 vps), HD 720p : 1280 x 720 (30 vps), VGA : 640 x 480 (30 vps) ; vidéo HS 15/60/120 vps, sans son)

Accessoires fournis Dragonne AN-CP19, accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12, adaptateur de charge EH-69P [NOUVEAU], câble USB UC-E6, câble audio vidéo EG-CP16 et CD-ROM de ViewNX 2

Accessoires optionnels Accumulateur Li-ion rechargeable EN-EL12, adaptateur de charge EH-69P [NOUVEAU], câble USB UC-E6, adaptateur secteur EH-62F, chargeur d’accumulateur MH-65 et câble audio vidéo EG-CP16

*1 Chiffres calculés selon la norme CIPA de mesure d’autonomie des accumulateurs pour appareil photo. Mesures effectuées à 23°C, zoom ajusté à chaque prise, flash intégré déclenché une fois sur deux, taille d’image réglée sur Normale.
*2 Non compatible avec les cartes Multi Media Cards (MMC).
*3 Disponible avec la taille d’image 3 millions de pixels (2048 x 1536) maximum
*4 Méthode de notation de dimensions et de poids conforme à la directive CIPA DCG-005-2009

Points forts

Objectif grand-angle lumineux NIKKOR 4.2x zoom avec ouverture rapide (f/1.8) et lentille Nikon à indice de réflexion élevé (HRI). Offre une précision remarquable, une définition exceptionnelle et un contraste élevé, même par faible luminosité. (équivalent au format 24 x 36 : 24-100 mm).

Le capteur d’image CMOS rétro-éclairé de 12,2 millions de pixels augmente la quantité de lumière captée par chaque pixel, améliore la sensibilité et réduit le bruit pour des performances remarquables, quelle que soit la luminosité.

Modes d'exposition (P/S/A/M) laissant libre cours à votre créativité. Auto programmé (P), Auto à priorité vitesse (S), Auto à priorité ouverture (A) et Manuel (M).

Enregistrement de vidéos Full HD 1080p en stéréo : zoom optique et autofocus disponibles pendant l’enregistrement de séquences vidéo. Inclut une option pour filmer au ralenti ou en accéléré, avec des vitesses d’enregistrement jusqu’à 120 vps (VGA). L’appareil photo est équipé d’un connecteur HDMI intégré avec une sortie HDMI-CEC pour un branchement à un téléviseur HD.

Moniteur ACL haute définition de 7,5 cm (3 pouces) Moniteur ACL de 921 000 pixels avec visibilité sous tous les angles. Doté de la technologie d'affichage Clear Color de Nikon qui permet de réduire la consommation d'énergie et de réduire les reflets, améliorant ainsi la visibilité, même en plein soleil.

Savoir-faire pointu : son design classique et son ergonomie exceptionnelle facilitent la réalisation de photos ciblées grâce à une stabilité et à une sécurité de manipulation, combinées à une optique de précision, des fonctions avancées et des commandes manuelles.

La fonction anti-flou 7x évite automatiquement les prises de vues floues, de sept manières différentes. Le système de réduction de vibration par déplacement de lentilles diminue l'effet de bougé d'appareil et peut être réglé simultanément pour plus de protection. La sensibilité élevée (jusqu'à 3200 ISO) à la lumière diminue le risque de photos floues lorsque vous photographiez des sujets qui se déplacent rapidement ou en cas de faible luminosité. La détection de mouvement corrige les mouvements du sujet et de l'appareil photo. La fonction Sélecteur de meilleure image (BSS) choisit automatiquement la photo la plus nette parmi dix clichés consécutifs. Modes « faible luminosité » dédiés : garantissent de formidables résultats quelles que soient les conditions d'éclairage, même sans trépied. Le Mode portrait de nuit garantit des scènes de nuit et des portraits en intérieur subtilement détaillés. Le mode Paysage de nuit vous permet de réaliser des photos d’une grande netteté même à faible sensibilité. Le mode Contre-jour HDR*2 offre une gamme tonale impressionnante, quelle que soit la situation.

Le système de traitement d'images EXPEED C2 permet l’enregistrement de clips vidéo optimisés, des performances remarquables en mode de sensibilité élevée et une qualité d’image maximale.

Le mode Panoramique simple 360 degrés/180 degrés permet d’effectuer des panoramiques verticaux ou horizontaux pour des clichés dynamiques.

Prise de vue en continu ultra-rapide (8 vps) en résolution maximale : vous permet de prendre jusqu’à 7 images successives à 8 vues par seconde.

Curseur créatif : fonctions de retouche et de visualisation instantanées. Vous permet de régler la luminosité, la saturation et la couleur sans recourir aux moyens informatiques.

L'avis de Randozone

Un compact haut de gamme de chez Nikon avec de beaux arguments en sa faveur : une ouverture à 1.8, un grand angle de 24mm très utile pour les paysages.

La résolution raisonnable de 12,2 mégapixels permet de ne pas avoir des jpeg trop gros. Le mode panoramique automatique est très intéressant et fonctionne bien. Il suffit de prendre une photo, de faire bouger l'appareil en pivotant et l'appareil se débrouille à faire le panoramique. En plus il y a un niveau qui vous permet de savoir si vous êtes arrivé au 180 degrés. C'est très bien pensé et le résultat est plutôt réussi en général.

Le flash fonctionne très bien et le grand écran est vraiment très agréable à utiliser.

Au chapitre des points négatifs, on pourra citer l'abscence de format RAW, ce qui sur un haut de gamme pourrait pénaliser mais qui ne me gène pas sur un compact.

En conclusion, un compact léger et très agréable à utiliser. Il fait de très belles photos et possède de nombreux réglages. Le prix vraiment très raisonnable en font un très bon complément d'un reflex mais aussi un bon appareil principal même s'il est plus volumineux que d'autres compacts.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

 

Tous les produits de la marque Nikon

A lire aussi

Galerie de photos Coolpix P300

Nikon Coolpix P300

rokad

2012-01-28

Nikon Coolpix P300

rokad

2012-01-28

Nikon Coolpix P300

rokad

2012-01-28

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Tous les commentaires

1.  Chataigne 14/10/2012:

C'est l'appareil photo que j'ai offert à ma fille à Noel dernier, elle en est très contente. Pour ne pas que l'écran se raye, elle a acheté un film protecteur qui se colle dessus juste avec ses doigts et on ne s’aperçoit même pas qu'il y en a un ! c'est fou ces innovations, je suis un peu dépassé des fois je me dis...

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page