Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Matelas Therm-a-rest TrailPro™

Marque : Therm-a-rest

On a testé pour vous année 2015

Le matelas Trail Pro est le matelas de randonnée le plus chaud et le plus confortable que nous ayons jamais offert.

Fiche créée le 14/11/2011 par rokad (modifiée le 21/10/2015)

Description

Test du matelas Therm-A-Rest Trail Pro

Test du matelas Therm-A-Rest Trail Pro

Le matelas Trail Pro est le matelas de randonnée le plus chaud et le plus confortable que nous ayons jamais offert. Nos dernières mousses découpées en diagonale ralentissent la perte de chaleur à travers le matelas, en ajoutant au contraire de la chaleur, et nous avons également appliqué la technologie de cartographie de pression pour assurer un schéma idéal de support et de rembourrage, juste là où vous en avez besoin. Ensemble, ces éléments permettent au matelas Trail Pro de rester assez léger pour les sentiers, assez décadent pour le camping avec véhicule, et assez adaptable pour tout ce qu'il y a entre les deux. La version femmes comprend une chaleur supplémentaire au niveau des hanches, des pieds et du torse, pour les personnes qui ont froid pendant leur sommeil. Sac de rangement inclus.

  • Rembourrage épais : 5 cm (2 po) de rembourrage autogonflable fournissent une chaleur et un confort de luxe.
  • Chaleur en attente de brevet : nos mousses uniques, découpées à la presse, forment des colonnes pneumatiques en diagonale pour ralentir la perte de chaleur, sans ajout de poids.
  • Confort de cartographie de pression : des analyses détaillées de la pression de surface nous ont permis d’adapter la densité des matelas sur les zones de haute et basse pression, afin de fournir le plus de confort possible.
  • Qualité durable : un dessus en polyester non glissant, anti-déchirure, et un dessous renforcé fournissent un confort durable et fiable.

Spécifications

  Regular L
Color Olive Olive
R-Value 4.0 4.0
Weight 1 lbs 14 oz / 860 g 2 lbs 8 oz / 1.12 k
Width 20 in / 51 cm 25 in / 63 cm
Length 72 in / 183 cm 77 in / 196 cm
Thickness 2 in / 5 cm 2 in / 5 cm
Packed dimension 11 x 6.6 / 28 x 17 13 x 6.7 / 33 x 18
Volume 3024 cu. in 3850 cu. in
Top fabric type 75d Polyester 75d Polyester
Bottom fabric type 75d Polyester 75d Polyester

Le test du matelas Therm-a-Rest Trail Pro

C'est le matelas que j'ai utilisé lors du trek du Laugavegur en Islande. J'avais pu le tester une seule fois lors d'un bivouac dans les Pyrénées quelques jours avant de partir en Islande. Je savais qu'il était confortable sur une nuit.

Matelas autogonflant Therm A Rest TrailPro dans la tente sur le trek du Laugavegur en Islande

Lors du trek en Islande, nous ne portions que nos affaires de la journée. Le reste étant transportés en 4x4 par l'agence qui organisait le trek. Je n'avais donc pas de soucis au niveau du poids et du volume du matelas.

Volume replié

Ce matelas pèse 860 grammes, ce n'est pas très lourd pour un matelas de cette épaisseur mais ce qui me gène le plus pour une utilisation en randonnée c'est la place qu'il prend une fois replié. Si on le met dans le sac à dos, il ne restera pas beaucoup de place. Le volume plié est bien trop important à mon avis. Il sera donc préférable de le porter à l'extérieur du sac à dos ce qui n'est pas très pratique dans certains cas.

Ceux qui cherchent un volume réduit et un poids léger devront se tourner vers des modèles comme le Evolite qui prend beaucoup moins de place une fois replié.

Le confort

Au niveau du confort, c'est du tout bon, il n'y a rien à dire. Le matelas est épais, on sent qu'il est solide. J'ai vraiment très bien dormi tout au long du trek et je pense que le confort du matelas y est pour quelque chose.

Utilisation

L'utilisation de ce type de produit est très facile : on déplie, on attent un peu, on souffle et on ferme l'ouverture une fois le matelas gonflé à notre convenance.

Pour le rangement, c'est un peu plus compliqué et il est assez difficile de replier le matelas de manière à ce qu'il rentre dans le sac qui l'accompagne. Mais si on prend un peu de temps, on finit par y arriver. Dommage que le sac ne permette pas de compresser un peu plus le matelas au moyen d'une ou deux sangles.

Conclusion

Un matelas solide, épais, très confortable, au poids raisonnable mais au volume replié un peu trop important. Si le gain de place est important (randonnée ou trek sur plusieurs jours avec portage) on se tournera vers des modèles comme le Evolite de la même marque. J'essaierai de prendre une photo avec les deux matelas pliés pour vous montrer la différence.

 

Tous les produits de la marque Therm-a-rest

A lire aussi

Galerie de photos TrailPro™

Therm-A-Rest TrailPro

rokad

2011-11-14

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Therm-a-rest

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Saros

Therm-a-rest Saros

Type : Sac de couchage / Test réalisé en 2015

Le sac de couchage Therm-a-Rest Saros est un trois saisons en isolation eraLoft synthétique parfait pour les randonnées en environnement humide du printemps à l'automne


Tests et avis : Evolite

Therm-a-rest Evolite

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

L'Evolite de Therm A Rest est un matelas autogonflant confortable et léger de 5 cm d'épaisseur idéal pour le trek ou la randonnée


Tests et avis : Trekker Pillow Case

Therm-a-rest Trekker Pillow Case

Type : Accessoire / Test réalisé en 2015

Le Trekker Pillow Case est une taie d'oreiller de camping compacte et ultralégère qui pourra être utilisée lors d'un trekking ou d'une randonnée itinérante


Tests et avis : Trail Lite pour femme

Therm-a-rest Trail Lite pour femme

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

Le matelas autogonflant Therm-A-Rest Tral Lite représente l'équilibre idéal entre la légèreté, la chaleur et la durabilité, avec plus de chaleur pour les femmes.

Tous les tests de la marque Therm-a-rest

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page