Test et avis : Tente MSR Hubba Hubba

Marque : MSR

On a testé pour vous année 2011

Voici la tente deux places la plus vendue par MSR. Il s’agit d’une tente légère de 2 kg avec deux accès et deux grandes absides pour le rangement.

Fiche créée le 27/07/2011 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Site web : Voir la page

Description

Voici la tente deux places la plus vendue par MSR. Il s’agit d’une tente légère de 2 kg avec deux accès et deux grandes absides pour le rangement. Utilisable comme tente à double paroi pour une protection intégrale, elle se transforme en abri de type bâche autonome.

Spécifications

Caractéristiques :

  • Capacité : 2 personnes
  • Poids minimal : 1,89kg
  • Tapis de sol + vestibule : 2,7m2 + 1,62m2
  • Hauteur de plafond maximale : 100cm
  • Volume : 1217 L+ 538L

Si vous avez des retours d’expérience concernant ce matériel, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Caractéristiques complètes

Capacité 2
Poids minimum 4 lbs / 1830 g
Poids après emballage 4 lbs 8 oz / 2041 g
Poids de double-toit avec toile de sol 3 lbs / 1380 g
Body weight 1 lbs 7 oz / 641 g
Fly weight 1 lbs 7 oz / 641 g
Frame weight 1 lb / 455 g
Surface de sol 29 sq. ft / 2.7 sq. m
Zone de vestibule 17.5 (8.75 + 8.75) sq. ft / 1.6 (.8 + .8) sq. m
Volume de tente 43 cu. ft / 1217 liters
Volume de vestibule 19 (9.5 + 9.5) cu. ft / 538 liters
Hauteur de crête de l’intérieur 40 in / 100 cm
Taille après emballage 20 x 7 in / 51 x 17 cm
Nombre de portes 2
Autonome yes
Nombre de mâts 1 DAC
Nombre de piquets 8
Tissu de double-toit 40D x 238T ripstop nylon 6 1500mm DurashieldTM polyurethane & silicone coated
Tissu d’auvent 40D x 238T ripstop nylon 6
Type de mailles 20D nylon mesh
Tissu de sol 40D x 238T ripstop nylon 6 3000mm DurashieldTM polyurethane coated
Pays d’origine Made in Taiwan

Le test de Randozone

La tente MSR Hubba Hubba est une tente 2 places vraiment très facile à monter. Le système d'arceau est très bizarre quand on le voit pour la première fois mais il est très facile à installer et permet d'avoir une tente assez haute à l'intérieur. Cela permet de se tenir assis sans toucher le plafond ce qui est très apréciable pour se changer dans la tente ou s'il faut rester longtemps à l'intérieur à cause de la pluie. L'inconvénient de ces arceaux (plutôt que deux arceaux) est qu'il faudra porter tous le bloc ensemble puisque tous les segments sont attachés ensembles. Mais le poids étant très léger, ce n'est pas vraiment un problème.

Le montage

Il est possible de monter le toit de la Hubba Hubba AVANT la partie moustiquaire ce qui est très utile quand il pleut. En quelques secondes, on se retrouve avec en toit sur la tête ce qui permet d'installer une bâche sur le sol pour poser tranquillement l'intérieur de la tente et ainsi rester plus ou moins au sec. Le tissu très léger de l'intérieur de la tente nécessite en effet de poser une protection sur le sol pour augmenter la durée de vie du tissu. MSR prévoit d'ailleur une bâche en option à la taille de la tente. Mais le prix est un peu trop important et j'essaierai plutôt de me fabriquer un protection maison (soit avec une couverture de survie, soit avec une vieille bâche que je découperai à la bonne dimension).

Le confort

Une fois montée et bien tendue, la tente est moins "jolie" que sur les photos et la forme est un peu bizarre à cause de la forme des arceaux. Mais une fois à l'intérieur le confort est bien réel. L'intérieur est spacieux pour deux personnes et les deux absides de chaque côté de la tente permettent de laisser les sacs à dos et les chaussures à l'extérieur sans craindre la pluie ou la rosée. L'entrée et la sortie de la tente est facile grâce justement à ces deux ouvertures assez larges.

Les accessoires

Deux poches intérieures permettent aussi de ranger de petits accessoires comme la frontale, les guides, les téléphones, le gps... Très pratique. Un petit anneau en tissu permet aussi de suspendre une frontale ou une lampe au plafond, c'est bien pensé. A noter qu'il n'y a pas de cordes pour tendre la tente. En cas de fort vent, je ne sais pas comment elle réagira.

Double entrée

Comme il y a deux absides, il y a deux entrées ce qui est très pratique pour entrer dans la tente mais aussi pour faire aérer en cas de forte chaleur. Dans mon ancienne tente, c'était une horreur pour entrer et sortir par la petite entrée en bout de tente, en particulier si il y avait déjà quelqu'un dans la tente.

Conclusion

Au final, une tente plutôt légère (2 kilogrammes environ) pour un espace intérieur confortable pour deux personnes. Le prix est raisonnable pour une tente de cette qualité. On regrettera juste la fragilité apparente du tissu de sol mais cela permet de gagner quelques grammes. Un autre modèle avec un sol plus resistant existe mais il est plus cher. A voir comment se comportera le tissu au fil des années et des utilisations sur des sols caillouteux.

Acheter ce produit chez nos partenaires

MSR Hubba Hubba HP

REF: 5470 | Prix : 439.00 €

Vendeur : SNOWLEADER

 

Tous les produits de la marque MSR

A lire aussi

Galerie de photos Hubba Hubba

Bivouac au lac Lérié

rokad

2012-06-28

Tente MSR Hubba Hubba

rokad

2011-07-27

Tente MSR Hubba Hubba

rokad

2011-07-27

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque MSR

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Alpinist 2 system

MSR Alpinist 2 system

Type : Accessoire / Test réalisé en 2015

Le système de cuisson Alpinist 2 offre une robustesse supérieure et un poids léger d’aluminium à anodisation dure, avec la capacité supplémentaire dont vous avez besoin pour faire fondre la neige et faire cuire l’eau rapidement.

Tous les tests de la marque MSR

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page