Marrakech

Informations et localisation

TypeFiche / VILLE
ZoneAtlas
Altitude466 m
TrekkingTrekking au Maroc
Autre nomPerle du Sud, Porte du Sud, Ville rouge, Ville ocre

Marrakech se trouve au pied des montagnes de l'Atlas. Elle est connue sous le nom de Perle du Sud ou Porte du Sud et de Ville rouge ou Ville ocre. La ville fut fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, premier roi de la dynastie des Almoravides. C'est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Fès. La ville est divisée en deux parties : la Médina ou ville historique et la ville nouvelle.

Le nom de Marrakech vient du tamazight « Mour » qui signifie « pays » et « Akouch » qui signifie « dieu ». Cela donne "la terre de dieu". Elle est une des villes universitaires du Maroc. On y trouve de nombreux musées et la mosquée de la Koutoubia fondée au XIIe siècle par les Almohades.

A Marrakech, de nombreux monuments peuvent être visités pour des prix très modiques. On peut ainsi visiter le musée de Marrakech, le musée Dar Si Saïd, le jardin Majorelle, le palais de la Bahia, le palais El Badi, les tombeaux Saadiens... La place Jamâa El Fna est une destination incontournable quand on visite la ville.

Mosquée Koutoubia

Mosquée Koutoubia - Marrakech
Photo : Xavier Argeles / Novembre 2010

La mosquée Koutoubia (ou mosquée des libraires) fut commencée en 1120 sous la dynastie berbère des Almoravides. Elle a été fortement modifiée à partir de 1162 sous le règne de l'émir Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur. Elle porte le nom de mosquée des libraires car elle se situait dans le souk des marchands de manuscrits. Le minaret de 77 mètres jusqu'à la flèche a été achevé en 1196. Il fait 12,80 mètres de côté pour 69 mètres de hauteur avec le lanternon (77 mètres si on compte jusqu'à la pointe de la flèche). Les occidentaux n'ont pas le droit de pénétrer dans la mosquée.

Place Jamâa El Fna

La place Jamâa El Fna est située juste à côté de la mosquée Koutoubia. Cette place attire chaque année plus d'un milions de visiteurs qui viennent profiter des spectacles de charmeurs de serpents, de dresseurs de singes, de musiciens et autres artistes. Elle a été inscrite au patrimoine oral mondial de l'Unesco en 2001.

Jardin Majorelle

Jardin Maforelle - Marrakech
Photo : Xavier Argeles / Novembre 2010

Jardin Maforelle - Marrakech
Photo : Xavier Argeles / Novembre 2010

Le jardin Majorelle est un jardin botanique dans la ville nouvelle de Marrakech. Il fut créé par le peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) en 1931. Il est la propriété de Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé depuis 1980. Ceux ci l'ont restauré et mis à la disposition du public qui peut le visiter moyennant un forfait de 30 dirhams (prix sans la visite du musée). Un jardin à ne pas manquer quand on visite la ville. Quand il fait chaud, la présence de cette végétation et des bassins rend l'atmosphère plus respirable et les arbres et cactus sont magnifiquement entretenus et présentés.

Tombeaux Saadiens

Les tombeaux saadiens datent de l'époque du grand sultan Ahmed al-Mansur Saadi (1578-1603). Ils ne furent découvert qu'en 1917 par hasard et restaurés par le service des Beaux-arts. Un couloir a été creusé dans le mur épais pour que les occidentaux puisse visiter le monument car l'unique entrée est dans la mosquée qui est interdite aux non musulmans. L'édifice est composé de 3 salles dont la salle des douze colonnes qui est magnifiquement décorée et dont le plafond est recouvert de feuilles d'or. A l'extérieur on peut voir de nombreuses tombes des soldats et des serviteurs.

Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia a été construit à la fin du XIXe siècle pour le grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad (1841-1900) qui voulait y loger ses 4 épouses et ses 24 concubines. On peut visiter les nombreuses salles toutes décorées avec de superbes plafonds en bois de cèdre. On y trouve aussi de beaux jardins et patios.

Palais El Badi

Palais El Badi - Marrakech
Photo : Xavier Argeles / Novembre 2010

Le palais El Badi a été édifié à la fin du XVIe siècle par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise en 1578 dans la Bataille des Trois Rois. La construction dura de 1578 à 1603. Il ne reste malheureusement plus grand chose de ce palais : uniquement une grande esplanade creusée avec des jardins d'orangers entourées de hauts mur et d'une tour qui permet de contempler les toits de la ville de Marrackech. L'entrée coûte seulement 10 dirahms et la vue sur les toits mérite à elle seule la visite de ce monument.

Musée Dar Si Saïd

Le musée Dar Si Saïd est dédié à l'artisanat marocain du bois. Le musée a été créé en 1932 dans une grande maison construite à la fin du XIXe siècle par Si Saïd, frère de Ba Ahmed, grand visir de Moulay Abdelaziz et chambellan du Sultan Moulay Hassan Ier pour lui servir de résidence. Le prix raisonnable de 10 dirahms justifie la visite.

Parc national de Toubkal

Le parc national de Toubkal se situe à 70 km au sud de Marrakech dans la partie centrale du Haut Atlas entre les vallées du N'Fiss à l'Ouest et celle de l'Ourika à l'Est. Le jbel Toubkal est le point culminant du Haut Atlas et de l'Afrique du Nord. Il culmine à 4167 mètres d'altitude. Ce sommet a donnée son nom à un parc national en 1942. Le parc a une superficie de 38000 hectares. On peut y rencontrer des mouflons ainsi que de nombreuses espèces de rapaces comme l'aigle royal, l'aigle botté, l'aigle de Bonelli ou le circaète jean le Blanc. Les principaux sommets du parc sont dans l'ordre:

  • Le Toubkal : 4167 m
  • L'Ouenkrim : 4089 m
  • Plateau de Tazarhart : 3995 m
  • L'Aksoual : 3910 m
  • Ineghmar : 3892 m
  • Bou Iguenouane : 3882 m
  • Le Tichki : 3753 m
  • Azrou Tamadout : 3664 m

La voie normale pour le Toubkal démarre de Imlil, petit village de montagne à environ 80 kilomètres de Marrakech. L'ascension peut se faire en 2 jours. On monte d'abord jusqu'au refuge du Toubkal en 4 à 6h. Le lendemain, on part très tôt pour monter au sommet en 2 à 3 heures puis redescendre jusqu'à Imlil. Il est possible (mais pas indispensable) de louer les services d'un guide (attention aux arnaques, 1500 dirhams pour les deux jours, c'est beaucoup trop cher...) ou simplement de louer un muletier qui va porter votre sac à dos (environ 150 dirahms pour les deux jours).

Marathon de Marrakech

Tous les ans a lieu dans les rues de la ville le Marathon International de Marrakech. C'est une course pédestre de 42,195 km qui existe depuis 1987 et qui est considéré comme le plus prestigieux au Maroc. Elle se déroule au moins de janvier. Le marathon de Marrakech est organisé par l'association le Grand Atlas du Maroc.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée

Avion/train Marrakech

Epoque conseillée Octobre à avril

Divers Il fait très chaud de juin à septembre

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Activité : Une semaine à Marrakech

Type : Voyage Durée : 1 semaine Date : 05/11/2010 Ajouté par : rokad

Ajouter une photo

À proximité de Marrakech

Miniature

Une semaine à Marrakech

Distance : 0 km
Type : Activité

Miniature

Tour du Toubkal et nettoyage du camp de base

Distance : 54 km
Type : Activité

Miniature

Direction le village d'Imlil et le Haut Atlas

Distance : 54 km
Type : Activité

Miniature

Imlil

Distance : 54 km
Type : Fiche

Miniature

Toubkal

Distance : 63 km
Type : Fiche

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page