Parc naturel régional du Vercors

Informations et localisation

TypeFiche / PARC
MassifAlpes
ZoneVercors
TrekkingRandonnées en France

Le Parc naturel régional du Vercors recouvre depuis le 16 octobre 1970 l'ensemble du massif du Vercors ainsi que les régions avoisinantes sur 186500 hectares dont 100000 hectares de forêts.

La réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, également à cheval sur les deux départements, représente une surface de 16600 hectares dont 6000 hectares de forêts. Elle protège les plateaux situés au sud du massif, ainsi que le mont Aiguille, de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors à Châtillon-en-Diois. Cette réserve a été créée en 1985. Pour découvrir les Hauts-Plateaux, des sentiers de grande randonnée ont été aménagés.

Le massif du Vercors se trouve dans les Alpes sur les départements de l'Isère (38 communes) et de la Drôme (38 communes). Il se trouve au sud de la ville de Grenoble. Le point culminant du massif est le Grand Veymont avec 2341 mètres d'altitude. Le massif a une superficie de 1350 km2. C'est une zone protégée qui permet de pratiquer de nombreux sports outdoor : randonnée, escalade, vtt, parapente, canyoning, via ferrata, via corda, ski de randonnée, ski de fond...

Le massif du Vercors est entouré par le massif de la Chartreuse (au nord), le massif du Taillefer (à l'est) et le massif du Diois (au sud). Le plateau du Vercors porte mal son nom puisque on peut y trouver de larges vallées (Lans-en-Vercors, la Chapelle-en-Vercors, Autrans), des plateaux (forêt des Coulmes, Hauts-Plateaux du Vercors...), des falaises (falaise de Presles, falaise de Combe-Laval) et des gorges (gorge de la Bourne, gorge du Furon...). Plusieurs sommets dépassent les 2000 mètres et l'intérieur du massif varie entre 800 et 1500 mètres. De hautes falaises (parfois 1000 mètres) bordent le massif notamment à l'est. Du coup, certaines zones du Vercors sont isolées du reste du massif.


Photo : Xavier Argeles 2009

Le centre du Vercors est donc divisé en différentes régions :

Les Coulmes

C'est la partie la plus boisée du massig avec de nombreuses forêts. Certaines routes sont impressionnantes comme celle des gorges du Nan ou celle des gorges des Ecouges.

Les Quatres Montagnes

C'est la zone la plus développée pour le tourisme notamment pour recevoir les skieurs en hiver. On y trouve 4 villages principaux avec chacun sa station de ski : Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans

Vercos drômois

Ce sont de nombreux petits plateaux dont certains sont magnifiques : Ambel, Font-d'Urle. Au nord de cette zone on trouve plusieurs gorges impressionnantes.

Hauts-Plateaux du Vercors

Cette zone est la plus haute mais aussi la plus sauvage. C'est la région la plus protégée du massif et il n'y a aucune route ni aucun habitant permanent. Les véhicules à moteur sont interdits.

Le Royans

Au nord ouest du massif, cette zone vallonnée possède 3 impressionnantes gorges du Vercors donc la gorge de Combe-Laval et la gorge de la Bourne.

Le Diois

Tout au sud du massif, le Diois se trouve autour de la ville de Die. La zone est plus sèche et propose quelques sites intéressants.

La Gervanne

Au sud ouest se trouve une zone de collines sur laquelle on trouve de jolis villages.

Le Triève

A l'est le Trièves est un plateau situé entre les sommets du Vercors et les gorges du Drac. C'est depuis cette région qu'on peut le mieux admirer le célèbre Mont Aiguille.


Photo : Xavier Argeles 2009

Les sommets du Vercors

  • Grand Veymont : 2341 mètres (point culminant)
  • Grande Moucherolle : 2284 mètres
  • Petite Moucherolle : 2156 mètres
  • Arêtes du Gerbier : 2109 mètres
  • Sommet de Malaval : 2097 mètres
  • Mont Aiguille : 2086 mètres
  • Rochers de la Balme : 2063 mètres
  • Roc Cornafion : 2049 mètres
  • Dôme ou Pié Ferré : 2041 mètres
  • Tête des Chaudières : 2029 mètres
  • Le Pic Saint-Michel : 1966 mètres
  • Moucherotte : 1901 mètres

Les gorges du Vercors

  • Combe Laval
  • Gorges d'Engins
  • Gorges d'Omblèze
  • Gorges de la Bourne
  • Gorges des Écouges
  • Gorges du Furon
  • Gorges du Nan
  • Grands Goulets

Attention : Les Grands Goulets sont définitivement fermés à la circulation et aux piétons à cause des risques d'éboulement.

Les cols du Vercors

  • Col de l'Allimas : 1 352 mètres
  • Col de la Chau : 1 337 mètres
  • Col de la Bataille : 1 313 mètres
  • Col de la Rama : 1 279 mètres
  • Col de Rousset : 1 254 mètres
  • Col de Saint-Alexis : 1 222 mètres
  • Col de la Croix-Perrin : 1 218 mètres
  • Col de la Portette : 1 175 mètres
  • Col de Tourniol : 1 145 mètres
  • Col de Proncel : 1 100 mètres
  • Col des Limouches : 1 086 mètres
  • Col de Romeyère : 1 069 mètres
  • Col de la Machine : 1 011 mètres

Activités de sports outdoor


Photo : redcheex

Au nord-est du massif du Vercors on trouve la ville de Grenoble. Le nord du Vercors est donc très fréquenté tout au long de l'année par les habitants ainsi que de nombreux touristes. Tous viennent y pratiquer de nombreuses activités de nature : randonnée pédestre (environ 3000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés) ou en raquettes à neige, ski de randonnée, ski et ski de fond (le Vercors possède environ 1000 kilomètres de pistes de ski de fond), escalade, canyoning, VTT (1200 kilomètres d'itinéraires de VTT), cheval (800 kilomètres de sentiers équestres), traineau à chiens, via Ferrata, via-corda...

Escalade

Le massif du Vercors est réputé pour ses montagnes calcaires et ses hautes falaises. La pratique de l'escalade est possible entre autres sur les sites d'Archiane, de Presles ou sur les falaises surplombant la vallée du Drac. L'ensemble des topos d'escalade est en vente dans les offices de tourisme.

Canyoning

Il est possible de pratiquer le canyoning au Rio Sourd (au sud du parc), dans le Diois, ou au site des Trois Blaireaux. D'autres sites sont accessibles pour tous les niveaux. Se renseigner dans les offices de tourisme.

Parapente

Le Vercors posséde un site officiel de décollage à Saint Martin en Vercors. Vous pourrez donc pratiquer le parapente et découvrir les joies du vol en biplace pour ceux qui n'ont jamais pratiqué cette activité.

VTT

Un topo-guide de VTT édité par le Conseil Général de la Drôme est à la vente dans les Offices de Tourisme au prix de 5€. Le Vercors c'est aussi la célébre Grande Traversée du Vercors en VTT. Une boucle de 230 km autour du Vercors ou une traversée de 88 km du nord au sud en utilisant la variante des Hauts Plateaux seul tracé autorisé aux vtt dans cette Réserve Naturelle.

La randonnée dans le massif du Vercors

Pour préparer vos randonnées pédestres, vous avez le choix entre le Carto-Guide des sentiers du Vercors-Drômois ou les cartes IGN TOP 25 :

  • Ign Top 25 n°3136 ET Combe Laval - Forêt de Lente
  • Ign Top 25 n°3236 OT Villard de Lans - Mont Aiguille
  • Ign Top 25 n°3237 OT Glandasse - Col de La croix Haute

Des cartes "Promenades et randonnées" éditées par le Parc du Vercors sont en vente dans les offices de tourisme.

Mais le Vercors c'est avant tout la Grande Traversée du Vercors ou GTV qu'on peut pratiquer à pied, en vtt ou à cheval. Le Tour du Vercors propose aux marcheurs 350 kilomètres de sentiers. La Traversée des Hauts Plateaux du Vercors à pied est un itinéraire de 60 kilomètres à réaliser en 3 à 5 jours. Il permet de traverser les Hauts-Plateaux et découvrir ainsi une région superbe et sauvage.

Les autres itinéraires de randonnée

Le GR 9 : Il parcourt le territoire du Vercors sur 124 km entre les Quatre-Montagnes (au nord) et la Gervanne (à l'ouest).

Le GR 91 : Le GR 91 propose un itinéraire en balcon au-dessus de la plaine agricole de Lans et Villard-de-Lans et poursuit sa route vers le sud dans la réserve naturelle des hauts plateaux. La partie sud nous fait découvrir le Glandasse et le Diois dans une ambiance plus méditerranéenne.

Le GR 93 : Cet itinéraire parcourt le Royans drômois sur les communes de Léoncel et Bouvante. Il rejoint ensuite le sud du Vercors (Diois) qu'il quitte en passant par le cirque d'Archiane.

Le GR 95 : C'est une variante du GR 9. Il commence près du col de la Machine (forêt de Lente) et descent ensuite vers le sud du massif par les contreforts du Diois.

Le Sentier Central (GRP) : Cet itinéraire d'une longueur de 55 km relie les bordures ouest du massif au Trièves, de Léoncel (Royans drômois) à Gresse-en-Vercors (Trièves).

Le Tour des Quatre Montagnes (GRP) : Cette boucle de plus de 90 km permet de découvrir le nord du Vercors en quatre ou cinq étapes.

Le Tour des Coulmes (GRP) : Cet itinéraire en boucle d'une quarantaine de kilomèters traverse le plateau forestier des Coulmes et ses bordures. Il faut 4 jours pour parcourir ce sentier.

Le Tour du Mont Aiguille : Cet itinéraire nous permet de découvrir le fabuleux Mont Aiguille sous tous les angles grâce à une randonnée pédestre de 6 heures pour 1000 mètres de dénivelé. Le départ se fait à Saint Michel les Portes.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Parc naturel régional du Vercors

Carte IGN Top 25 n°3136 ET : Combe-Laval / Forêt de Lente / Parc Naturel Régional du Vercors
Carte IGN Top 25 n°3236 OT : Villars de Lans / Mont Aiguille / Parc naturel Régional du Vercors
Carte IGN Top 25 n°3137 OT : Die / Crest / Parc naturel régional du vercors
Carte IGN Top 25 n°3237 OT : Glandasse / Col de la Croix Haute / Parc Naturel régional du vercors
Carte IGN Top 25 n°3235 OT : Autrans Gorges de la Bourne PNR du Vercors

Villes proches Grenoble

Avion/train Grenoble

Epoque conseillée Toute l'année

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Parc naturel régional du Vercors

Hauts plateaux du Vercors et Grand Veymont

rokad

2011-02-17

Paysage du Vercors

rokad

2011-02-02

Randonnée pédestre sur le plateau du Vercors

rokad

2011-02-02

Grand Veymont

Nicogre

2010-10-30

Le Mont Aiguille depuis Chichilianne

Nicogre

2010-10-24

Sentier qui part du pas de la Balme

rokad

2010-05-06

Vue sur les crêtes du vercors

redcheex

2009-03-12

Vue sur le Vercors

j-p

2008-07-21

Mont Aiguille

phdauph

2005-03-20

Mont Aiguille

xavcoh

2004-05-09

Voir plus de photos

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Parc naturel régional du Vercors

Miniature

Rocher du Playnet

Distance : 4 km
Type : Fiche

Miniature

Tête des Chaudières

Distance : 6 km
Type : Fiche

Miniature

Pas de la Balme

Distance : 7 km
Type : Fiche

Tous les commentaires

1.  Thierry 10/02/2011:

Un superbe endroit pour randonner et se balader. Il y en a pour tous les niveaux et toutes les durées. De la simple balade d'une heure à la randonnée de plusieurs heures, vous trouverez votre bonheur dans cette région.

A ne pas manquer : le Cirque d'Archiane, le Col de l'Echarasson, le Pas de l'Allier, les gorges du Nan, la cascade de la Druise, le pas de la Balme...

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page