Plateau de l'Aubrac

Le plateau de l'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique idéal pour faire des randonnées pédestre et des circuits en vtt

Page créée le 09/01/2011 par (modifiée le 12/06/2019)

Type : Plateau / Massif Central
Altitude : 1006m
Neige sur le plateau de l'Aubrac

Informations et localisation

TypePlateau Point de départ
DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneAubrac
Altitude1006 m
TrekkingRandonnées en France
Autre nomAubrac

Mieux connaître le plateau de l'Aubrac

Le plateau de l'Aubrac (ou simplement Aubrac) est un haut plateau volcanique et granitique entouré par les monts du Cantal, la Margueride et les plateaux calcaires des Grandes Causses.

Au coeur de l'Aveyron, les 2500 km² de forêts et paturages de l'Aubrac vous attendent pour randonner, faire du vtt ou du cheval ou visiter les villages, châteaux et burons.

Le plateau de l'Aubrac est situé à cheval sur les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère. La zone est délimitée par le Lot au sud, la Colagne à l'est et par la Truyère au nord. Le point culminant de l'Aubrac est le Signal de Mailhebiau avec ses 1469 mètres d'altitude.

En hiver la neige recouvre souvent une partie du plateau de l'Aubrac. Les températures peuvent être largement négatives. On trouve d'ailleurs plusieurs petites station de ski en Aubrac : Laguiole, Brameloup, Nasbinals, Saint-Urcize. Il peut faire très froid la nuit tout au long de l'année et il faudra se méfier des gelées jusqu'en juin. Le vent est souvent très présent et assez fort car aucun obstacle ne vient le ralentir. En été il peut faire chaud et les orages sont fréquents et peuvent être très violents.

Plus d'informations : randonner en hiver sur le plateau de l'Aubrac

Le sol est essentiellement granitique sauf dans le pays de Boraldes où il est métamorphique (micaschiste, gneiss).

La végétation se compose de forêts de hêtres, de petites forêts de résineux et au centre de grands pâturages dans lequel on trouve le nard raide (Nardus stricta). On trouve aussi de nombreuses tourbières, des landes à genêt purgatifs (Cytisus purgans), à fougère ou à bruyère callune (Calluna vulgaris).

Les randonnées sur le plateau de l'Aubrac

Il n'y a pas de réserve naturelle pour protéger cet environnement. Pour le moment il n'y a que des zones natura 2000 mais un projet de parc naturel régional pourrait renforcer la protection de l'environnement dans cette région.

Au cours de vos randonnées ou circuits en vtt vous pourrez admirer de nombreux troupeaux de vaches et notamment de vaches d'Aubrac qui est une race locale sauvée de l'extinction à la fin des années 70 pour la qualité de sa viande. L'aubrac est une zone principalement d'élevage de la viande. Dans les burons vous pourrez gouter à la cuisine locale : aligot (à base de tome fraîche et de pommes de terre), fromage, viande...

Le village de Laguiole est réputé pour la fabrication des couteaux du même nom connu dans le monde entier. A quelques kilomètres du village on trouve un sentier botanique qui vous propose une belle randonnée dans la forêt au bord des plateaux de l'Aubrac.

Le village d'Aubrac est un petit village dans lequel se trouve l'Hôpital d'Aubrac (ancienne Dômerie) qui fut créé par le seigneur flamand Adalard en 1120 après un pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village d'Aubrac fait partie d'un des tracés du sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle : la Via Podiensis (qui est l'un des 4 sentiers qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il fait aussi partie du GR 65 qui est un sentier de grande randonnée à travers la Haute-Loire et la Lozère entre le Puy en Velay et Nasbinals.

Deux stations thermales se trouvent en Aubrac : la Chaldette et Chaudes-Aigues. Vous pourrez aussi découvrir 4 lacs d'origine glaciaire accessibles via la D52 entre Nabinals et Saint Germain du Teil (aussi nommée route des lacs) :

Le Tour des Monts d'Aubrac

Ce circuit de grande randonnée (GR 65, 6, 60) de 8 jours pour 239 kilomètres entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d'Apcher vous permet de découvrir toute la richesse de l'Aubrac.

Le topo-guide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre référence 616 - 645 BEF ou 90 FF vous permet de préparer ce trek.

Guide de la FFRP : Tour des Monts d'Aubrac - 8 jours en boucle, reliant Aumont-Aubrac, Laguiole et Saint-Chély-d'Apcher.

Itinéraire complet en 8 jours :

  • Jour 1 : Aumont-Aubrac / Le Gibertès
  • Jour 2 : Le Gibertès / Buron des Rajas
  • Jour 3 : Buron des Rajas / Saint-Chély-d'Aubrac
  • Jour 4 : Saint-Chély-d'Aubrac / Laguiole
  • Jour 5 : Laguiole / Saint-Urcize
  • Jour 6 : Saint-Urcize / La Chaldette
  • Jour 7 : La Chaldette / Termes
  • Jour 8 : Termes / Saint-Chély-d'Apcher

Sur le web

Pour plus d'informations à propos du plateau de l'Aubrac

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Plateau de l'AubracCarte IGN Top 25 n°2437 ET : Laguiole
Villes prochesAubrac. Saint Flour. Espalion
Avion/trainAéroport de Rodez Marcillac
Epoque conseilléeToute l'année. Attention à la neige souvent présente en hiver.
Ign Top 25Afficher sur le Géoportail
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 44° 33' 45.68'' N / 3° 5' 10.80'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Randonnée Plateau de l'Aubrac

Une randonnée très belle sur l'Aubrac au départ du village de Laguiole. Pour les amoureux de la nature et du calme car il y a des paysages de toute beauté.

Topo Type : Randonnée Durée : 3h35 Ajouté par dreamer

Randonnée au Puy de Gudette sur le Plateau de l'Aubrac

Une très belle randonnée qui permettra de découvrir ce plateau désertique et si silencieux. Beaucoup de vent généralement à cet endroit d'où on a une superbe vue en montant tout en haut.

Topo Type : Randonnée pédestre Durée : 40 min Ajouté par dreamer

Voir plus de topos

Galerie de photos Plateau de l'Aubrac

Promenons-nous dans les bois blancs
Lever de lune sur Aubrac
Paysage d'Aubrac sous la neige
Aubrac sous la neige
Neige sur Aubrac entre Laguiole et St Urcize, Aveyron
Cabane sur l'Aubrac, entre Laguiole et Aubrac
Plateau de l'Aubrac, côté Aveyron, à perte de vue
Neige et sapins sur l'Aubrac
Il a beaucoup neigé avant notre venue, la neige est poudreuse
Neige près de Laguiole, Aveyron
Village d'Aubrac sous la neige d'hiver
Vache de race Aubrac, sur le Plateau de l'Aubrac

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Commentaires pour Plateau de l'Aubrac

1. dreamer 17/10/2011:

En ce moment il est possible sur le plateau de l'Aubrac de pouvoir aller écouter le brame du cerf. Un peu avant le village d'Aubrac, là où il y a sur la gauche deux tables de picnic et un chemin qui s'enfonce dans la foret, si vous y allez la nuit (accompagné ou non d'un guide) peut être aurez vous la chance de l'entendre bramer, super spectacle auditif.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)