Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Veste coupe vent Patagonia Stretch Ascent Jacket

Marque : Patagonia

On a testé pour vous année 2011

Fonctionnelle, extensible, légère et imperméable : conçue pour affronter les pires conditions en montagne, la veste Stretch Ascent ultra-respirante est une protection à toute épreuve.

Fiche créée le 07/04/2010 par rokad (modifiée le 13/01/2014)

Prix indicatif : 250 €

Site web : Voir la page

Description

Fonctionnelle, extensible, légère et imperméable, cette veste Patagonia Stretch Ascent est conçue pour affronter les pires conditions en montagne. Cette veste Stretch Ascent ultra-respirante est une protection à toute épreuve. Elle est fabriquée en toile polyester stretch (100 % recyclé) avec membrane imperméable/respirante – 2,5 couches pour plus de souplesse et une totale liberté de mouvement.

Elle possède une capuche qui se roule sur le col, ajustable sur un casque et réglable en trois-points avec une seule tirette. On trouve aussi un zip frontal enduit déperlant qui glisse facilement et des poches extérieures avec zip déperlant à protège-tirette et poche intérieure fourre-tout. Les poignets sont ergonomiques,  élastiques et réglables par un scratch.

Spécifications

  • Toile stretch - 2,5 couches avec membrane imperméable/respirante H2No® .
  • Capuche qui se roule sur le col, ajustable sur un casque et réglable en trois-points avec cordon de serrage du pourtour de la tête qui se règle dans la poche poitrine.
  • Zip frontal extrêmement déperlant qui glisse facilement.
  • Poches : deux poches avec zip enduit polyuréthane et protège-tirette ; poche intérieure fourre-tout.
  • Poignets élastiques ergonomiques réglables par une fermeture souple à scratch.
  • Cordon de serrage à la base qui se règle depuis les poches.
  • 2.5-couches, 100% polyester stretch recyclé, 50-denier, 139-g, avec membrane imperméable et respirante H2No® et déperlant Deluge® DWR. Recyclable avec notre programme de recyclage des vêtements.
  • 476 g
  • Fabriqué au Vietnam.

Matière

Le tissu 2,5 couches H2No® est imperméable, coupe-vent, respirant et ultra-compressible. Il est composé d’un tissu déperlant, d’une membrane H2No imperméable/respirante et d’un tissage à relief à l’intérieur, au lieu d’une trame laminée comme dans le tissu 3 couches. Ce tissage à relief donne un tissu plus léger, plus compressible tout en protégeant la membrane imperméable/respirante.

Technologie

Polyester recyclé. Bon nombre de nos vêtements sont maintenant fabriqués à partir de bouteilles de soda, de tissus de second choix inutilisables et de vieux vêtements en polyester.

Testé par Randozone

               

J'ai récemment testé la veste Patagonia Stretch Ascent Jacket. Il s'agit d'une veste coupe-vent fonctionnelle, extensible, légère et imperméable. Cette veste est fabriquée en toile polyester stretch (100 % recyclé) avec membrane imperméable/respirante – 2,5 couches pour plus de souplesse et une totale liberté de mouvement.

Elle ne pèse que 476 grammes et possède des aérations sous les bras qui sont très larges et fonctionnent très bien (très bonne régulation de la température). Sous la pluie, la veste se comporte très bien et protège correctement. Sa capuche est très ergonomique et ne bouge pas sur la tête. Le tissu traité déperlant semble très convaincant.

Quand il fait très froid (température négatives), la fonction coupe-vent est au rendez vous et vous n'aurez pas froid si vous mettez un pull sous la veste.

La coupe est plutôt proche du corps (avec un tee-shirt et un pull polaire) mais très agréable est suffisamment longue dans le dos pour bien protéger.

Les coutures et tissus semblent de très haut de gamme et bien imperméables (voir les photos). De nombreux accessoires de serrages sont prévus : velcros aux poignets, réglage de la capuche, cordon de serrage à la base qui se règle depuis les poches.

Au niveau look, la veste est plutôt jolie avec ses deux déclinaisons de couleur : plus foncé sur les manches et le haut de la veste. A noter que Patagonia vous propose 3 coloris pour cette Stretch Ascent Jacket : rouge, vert pomme et noir.

Le test du modèle féminin par dreamer

Pour la petite histoire

A la recherche depuis un moment d'une veste pour femme imperméable, coupe vent, de bonne qualité, agréable à porter et ouverte sous les bras pour faire rentrer le frais, je voulais également qu'elle soit la plus sympas possible au niveau esthétique et haute en couleur. Tout d'abord on m'a prêté gracieusement une veste pour homme Millet rouge très sympas, mais un peu trop grande pour moi. Par contre très sympas au niveau imperméabilité et design, et le rouge c'est ma couleur préférée.

Test de la veste Patagonia Stretch Ascent Femme

A chaque fois que je passais devant un magasin de sport je rentrais dedans pour voir ce qu'il proposait de sympas: déçue à de nombreuses reprises par les marques proposées et les couleurs trop ternes (noir, gris) ou la matière qui paraissait peu solide, j'ai enfin trouvé mon bonheur par hasard dans un petit village des Alpes.

Une veste de couleur rouge framboise me sauta aux yeux après un petit tour rapide: une certaine Patagonia Women's Stretch Ascent Jacket et le lendemain je l'essayais puis le surlendemain je l'achetais, et oui une veste à ce prix là on réfléchie avant de l'acheter et on prend avis et on cherche pourquoi pas des tests sur internet.

Sur Randozone j'ai pu voir le test de cette veste (modèle homme) réalisé et c'était sympas mais l'avis d'un professionnel de la randonnée m'a confirmé dans le choix de l'achat de cette superbe veste Patagonia. Et oui, car j'en suis déjà assez fan.

A noter

La veste Patagonia Women's Stretch Ascent Jacket pèse 439 g. Elle est disponible en couleur rouge ou noire sur le site de Patagonia.

Au niveau pratique

La capuche est profonde et ne vous laisse pas la tête au vent, de plus la visière est appréciable car solide et reste bien en place.

Les ouvertures sous les bras sont larges et ne possèdent pas de filet comme certaines vestes sofshell, ce qui permet que l'air rentre sans restrictions et ça fait drôlement de différence lorsque les deux fermetures sous les bras sont ouvertes. Attention aux courants d'air, lol !

Remarques

J'aime l'imperméabilité de la veste, sa solidité au fil des utilisations, les scratch qui ont l'air de bien scratcher même au fil du temps, les ouvertures très grandes sous les bras et la couleur explosive.

Test de la veste Patagonia Stretch Ascent Femme

J'aime aussi beaucoup la peau de chamois cousue et placée sous le menton lorsque le zip de la veste est fermé jusqu'en haut, très doux, bien pensé.

Je n'aime pas trop les cordons de serrage de la capuche, car on ne peut la serrer que par l'arrière et pas sur les côtés, je trouve l'autre système plus pratique.

Au niveau esthétique

La coupe ajustée est très appréciable, car c'est toujours agréable de porter quelque chose d'un peu féminin, même si c'est pour de la randonnée, car les coupe vent pour homme sont souvent très très larges pour moi qui ai la taille fine.

Les deux couleurs se marient très bien ensemble: il y en a une rouge et l'autre plus framboise rouge éclatante, j'adore.

Le logo de Patagonia, dont je n'étais pas une fan lorsque j'ai découvert la marque, est très bien intégré.

Pour conclure

Test de la veste Patagonia Stretch Ascent Femme

La veste Patagonia Women's Stretch Ascent Jacket est légère, imperméable et polyvalente. Idéale pour toutes les activités de montagne, telle que la randonnée, j'en suis très satisfaite et la conseille à toutes celles qui veulent allier performance, durabilité du produit et coupe super sympas.

 

Tous les produits de la marque Patagonia

A lire aussi

Galerie de photos Stretch Ascent Jacket

Superbe paysage au lac du Glacier d'Arsine

rokad

2012-09-27

Stretch Ascent Jacket

rokad

2010-04-07

Stretch Ascent Jacket

rokad

2010-04-07

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : RPS Rock Pants

Patagonia RPS Rock Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Ce pantalon d’escalade, le plus léger de la gamme, est conçu pour évoluer dans les voies les plus techniques. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).


Tests et avis : Gloria Tee

Patagonia Gloria Tee

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2016

Un tee-shirt très léger à manches courtes de la marque Patagonia. Simple mais efficace en toutes circonstances.


Tests et avis : Quandary Pant

Patagonia Quandary Pant

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Pantalon polyvalent et adapté à toutes les saisons, fabriqué dans une matière légère, stretch et résistante en nylon et élasthanne à séchage rapide, avec apprêt déperlant durable (DWR) et protection anti-UV UPF 40.


Tests et avis : Leashless Pant

Patagonia Leashless Pant

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2015

Fabriqué en GORE-TEX® Active 3 couches, ce pantalon d’alpinisme hardshell technique et extrêmement respirant de la marque Patagonia est prévu pour des courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Capilene 4 Expédition Zip Neck

Patagonia Capilene 4 Expédition Zip Neck

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2014

Restez au sec et au chaud par temps frais à froid dans le plus chaud et le plus respirant des sous-vêtements de la gamme Patagonia


Tests et avis : Leashless Jacket

Patagonia Leashless Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

Une veste d'alpinisme Patagonia fabriquée en GORE-TEX® Active 3 couches. Convient particulièrement aux courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Simple Guide

Patagonia Simple Guide

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2014

Un pantalon de montagne léger fabriqué par Patagonia dans une toile stretch en polyester ultra-respirante avec une coupe technique extensible.


Tests et avis : Drifter A/C Mid

Patagonia Drifter A/C Mid

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Chaussure de randonnée tout-terrain avec empeigne en maille aérée/cuir et semelle extérieure Vibram® Ecostep®.


Tests et avis : Capilene® 1 Silkweight Stretch

Patagonia Capilene® 1 Silkweight Stretch

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2013

Ce t-shirt fabriqué dans notre tissu pour sous-vêtements techniques en synthétique le plus extensible est conçu pour vous garder au sec et au frais par temps chaud ; avec protection anti-UV UPF 50+.


Tests et avis : Torrentshell Plus Jacket

Patagonia Torrentshell Plus Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

La veste Torrentshell Plus est un modèle hardshell fabriqué dans un tissu en nylon ripstop imperméable/respirant H2No Performance Standard

Tous les tests de la marque Patagonia

Tous les commentaires

1. rokad 01/05/2010:

Une belle veste très solide malgré sa légèreté. Du haut de gamme avec une capuche très ergonomique, des serrages velcro aux poignets ainsi que des zips d'aération sous les bras.

Les poches sont bien placées pour être accessibles quand on porte un sac à dos et sont suffisamment profondes pour être utilisables.

Test plus complet à venir.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page