16 idées de randonnées à faire depuis le col de Tentes

Voici 16 idées de randonnées à faire depuis le col de Tentes. Des randonnées plus ou moins difficiles pour tous les niveaux.

Col de Tentes depuis le sentier qui monte au pic de Saint André
Col de Tentes depuis le sentier qui monte au pic de Saint André

Le col de Tentes est facilement accessible depuis le village de Gavarnie en suivant la route qui monte à la station de ski et en continuant jusqu'au terminus. Le parking est souvent très rempli en été et si on arrive en début de saison il faudra faire attention à la neige qui peut rester très tard.

Depuis le col il est possible de faire de nombreuses randonnées. On vous en propose 16 :

Brèche de roland

Incontournable depuis le col de Tentes. La randonnée permet de monter jusque dans la faille de la Brèche de Roland et profiter de la vue sur les deux versants français et espagnol

Refuge de la Brèche de Roland

Pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller jusqu'à la Brèche, il est possible de s'arrêter au refuge des Sarradets ou refuge de la Brèche de Roland et profiter ainsi d'une belle randonnée en haute montagne

Casque du Marboré

Le Casque du Marboré est un sommet de plus de 3000 mètres qui offre un superbe point de vue sur la vallée et sur le pic du Taillon.

Pic du Taillon

Un classique parmis les 3000 des Pyrénées et en particulier du cirque de Gavarnie. Le pic du Taillon sommet assez facile en passant par la brèche.

Pic de Tentes

La montée au pic de Tentes est une randonnée très courte depuis le col de Tentes. Table d'orientation au sommet pour identifier les sommets des alentours.

Pic de la Pahule

Si on continue après le pic de Tentes on peut facilement atteindre le pic de la Pahule pour faire une belle randonnée et avoir un beau point de vue sur le glacier d'Ossoue et la face sud du Vignemale.

Lac des Espécières

Une autre randonnée classique depuis le col de Tentes : le lac des Espécières qui est plus une balade qu'une vraie randonnée.

La Tour du Marboré

On augmente un peu le niveau avec la Tour du Marboré qui est un autre sommet qui dépasse les 3000 mètres d'altitude et vous demandera de passer par le pas des Isards.

Pic du Marboré

Le pic du Marboré est un des sommets emblématique du cirque de Gavarnie qui dépasse aussi les 3000 mètres. Une longue randonnée qui passe par le versant espagnol des Pyrénées.

Soum Blanc de Sécugnat

Le Soum Blanc de Sécugnat est un sommet moins connu mais qu'on reconnait facilement. Un passage difficile assez exposé. En général il n'y a pas beaucoup de monde sur cet itinéraire.

Pic de Saint André

Si on trouve le sentier du Soum Blanc trop exposé on pourra bifurquer et suivre l'itinéraire qui monte au somme du pic de Saint André, un autre sommet d'altitude modeste mais très sympa lui aussi.

Col des Espécières

Le col des Espécières se trouve au dessus du lac du même nom et permet d'avoir un beau panorama sur les versants français et Espagnol.

Ibon de Lapazosa ou lac de Lapazosa

Depuis le col des Espécières, il est possible de descendre du côté espagnol pour atteindre le très beau ibon de Lapazosa.

Ibon de Lapazosa ou lac de Lapazosa

Pic de l'Escuzana

Une randonnée difficile dans un environnement superbe des faja du versant espagnol. Un sentier assez peu fréquenté et qui réserve de magnifiques points de vue surtout au sommet du pic de l'Escuzana.

Port de Boucharo

La balade la plus simple depuis le col de Tentes est la montée jusqu'au port de Boucharo. Il suffit de suivre l'ancienne route à pied pour atteindre la frontière.

San Nicolas de Bujaruelo

Une fois au port de Boucharo, il est possible de descendre jusqu'à San Nicolas de Bujaruelo par une belle randonnée. Attention au retour qui monte tout le long de l'itinéraire.

Continuer la lecture du dossier Col de Tentes

Page prédécente :
Col de Tentes