Fermer
Pays : Islande

Jökulsárlón

Coucher de soleil ŕ Jokulsarlon en Islande

Page créée le 05/05/2014 par (modifiée le 22/05/2020)

Informations et localisation

TypeLac
ZoneVatnajökull
Autre nomJokulsarlon

En savoir plus sur Jökulsárlón

Jökulsárlón (qui veut dire "lagune du glacier") est un des lacs les plus connus d'Islande. C'est un lac proglaciaire qui se trouve à quelques kilomètres de Höfn dans le sud de l'île. Il a une superficie de 18 km2 pour une profondeur de 260 mètres. Dans ce petit guide sur Jökulsárlón, je vais vous expliquer comment se rendre dans cet endroit et surtout vous donner quelques conseils pour bien le photographier.

Jökulsárlón est très connu car on y trouve de nombreux blocs de glace qui se détachent du glacier et qui viennent flotter près des bords du lac en particulier sur la plage de Diamond Beach. De nombreux photographes viennent imortaliser ces blocs de glaces tout au long de la journée car on peut se garer facilement à côté du lac qui se trouve le long de la route principale numéro 1. Le top étant de venir au coucher du soleil ou très tôt le matin pour profiter de superbes lumières rasantes.

Comment se rendre à Jökulsárlón ?

Difficile de manquer cet endroit incontournable de l'Islande. Il se trouve au sud de l'île le long de la route numéro 1 à environ 80 kilomètres avant Hôfn quand on arrive de Reybkavik et 193 kilomètres après Vik (Vík í Mýrdal). Depuis la ville de Reykjavik, il y a 380 kilomètres donc il faut environ 5 heures de route. Difficile de faire l'aller/retour dans la journée.

Localisation de Jökulsárlón en Islande

Il sera donc conseillé de trouver un hébergement à Vik ou à Höfn. Evidemment, dans cette zone, le prix des hébergements est vraiment très élevé car le sud de l'île (surtout cette partie) est très touristique. Nous avions dormi dans une petite chambre après assez loin du site. Nous avons donc passé la soirée sur la plage puis nous sommes revenus le lendemain matin pour faire d'autres photos.

Comment photographier Jökulsárlón ?

Cet endroit se decompose en 4 zones : 

  • Le glacier, omniprésent, nommé Vatnajökull
  • La lagune au bord du glacier
  • La plage, notament celle de Diamond Beach
  • Les autres lacs à quelques pas du site principal

La plupart des gens se concentrent sur la plage de Diamond Beach et au bord de la lagune, près du grand parking aménagé (qui était gratuit à l'époque où nous y sommes allés, je ne sais pas si c'est encore le cas). Il faut y aller bien sûr car c'est un endroit très esthétique mais je vous encourage à aller un peu plus loin que les parkings classiques. Il faudra marcher un peu mais ça vaut le coup. Et n'hésitez pas à aller un peu plus loin vers Fjallsárlón qui est vraiment très sympa aussi, même si c'est un tout autre style.

La lagune : Jökulsárlón Lagoon

C'est l'endroit le plus facile d'accès car il y a un très grand parking tout au bord. C'est de là que démarre les bâteaux qui amènent les touristes voir les icebergs de plus près. Parfois certains icebergs ce rapprochent vraiment très près du bord et quand ils se cassent en deux c'est vraiment un spectacle inoubliable.

Plage de Diamond Beach

Evidemment, l'endroit le plus esthétique est la plage de Diamond Beach car c'est à cet endroit que les petits blocs de glace viennent s'échouer sur le sable noir. Au coucher du soleil, avec la lumière rasante (si il n'y a pas trop de nuages), les jeux de lumières sont extraordinaires et on a tous vu ces photos sur internet avec la glace qui brille sur ce sable vraiment noir et superbe.

Le glacier Vatnajökull

Il est assez loin de nous mais comme il est énorme on ne peut pas le manquer, quel que soit l'endoit où on se trouve. Un zoom permettra de le mettre en valeur et le grand angle permet de montrer l'énormité de la chose.

Les plages autour du site

La plupart des touristes se concentrent sur Diamond Beach et la lagune mais en s'éloignant un peu de cette zone il est possible de se retrouver seuls dans des endroits vraiment magnifiques. Un peu avant le site on trouve en particulier un autre lac immense qu'il ne faut pas manquer : Fjallsárlón. Cela signifie la « lagune de la Fjallsá ».

Cet autre lac proglaciaire se forme grâce à la fonte de la langue glaciaire de Fjallsjökull et à la rivière Breiðá. Ce lac se trouve quelques centaines de mètres avant Jökulsarlon, il faudra prendre une piste et marcher ensuite un peu. En 2015, le site était préservé mais il semblerait que depuis, le tourisme s'est aussi développé à cet endroit avec des bâteaux qui font visiter le lac. Si vous voulez faire un tour en zodiac, il faut aller sur https://fjallsarlon.is/

Comment photographier Jökulsárlón ?

Pour profiter pleinement de cet endroit, il faut venir soit très tôt le matin, soit au coucher du soleil. Ce sont les moments où il y aura le moins de monde mais dans tous les cas, il y aura du monde. Tout au long de l'année, soyez en certain. Malgré tout la plage est grande et comme on prend des photos vers la mer, on ne verra pas tous les touristes. Mais prévoir une longue focale peut être intéressant pour photographier les blocs de loin et avoir du flou ou pour faire des gros plans sur le glacier.

Personnement j'ai utiliser le zoom pour photographier la lagune mais aussi le grand angle lorsque je faisais des photos sur la plage de sable noir. On a eu aussi la chance de pouvoir profiter d'une plage de petit iceberg sans touristes en marchant un petit peu.

Le conseil photo

Je l'ai déjà dit, il est intéressant de venir sur la plage de Diamond Beach lors du coucher du soleil, ça vous le trouverez sur tous les sites, tout le monde dit la même chose. Ce qu'on oublie de vous dire, c'est que les clichés sont sympas quand on prend des photos au ras du sol, ou mieux, quand on pose l'appareil photo sur le sable. Ceci parce que les icebergs sont assez petits et sont échoués sur le sol. Il faut donc se mettre à leur hauteur. Mais attention, le sable est mouillé et collant. Pas très bon pour l'appareil. Donc il pourra être utile d'amener un petit support pour poser l'appareil photo si votre trépied ne peux pas se mettre en mode macro. Par exemple, une poche congélation dans laquelle vous mettez du sable. Vous pourrez déformer la poche pour que l'appareil soit droit et vous serez légètement au dessus du sol.

N'oubliez pas aussi que vous allez prendre des photos au bord de l'eau et il y a parfois des vagues donc attention à votre appareil photo ou votre caméra.

Les aurore boréales à Jökulsárlón

En hiver, ce sont les aurores boréales que les touristes viennent voir à Jökulsárlón. Il faut venir entre octobre et mars mais il faudra avoir de la chance avec la météo car s'il y a trop de nuages on ne verra rien. Et il y n'y a pas d'aurores boréales toutes les nuits. Il faut que les bonnes conditions soient réunies. Vous trouverez de nombreuses agences sur place qui organisent des sorties pour voir les aurores et qui pourront vous amener sur les points les plus stratégiques. Sur le site https://guidetoiceland.is/fr/ vous trouverez de nombreuses idées pour visiter cet endroit que ce soit à pied sur le glacier, en kayak ou en bâteau.

Grottes de glace (Ice Cave) de Jökulsarlon

Vous pourrez même visiter les grottes de glace du Vatnajökull si vous vous rendez en Islande entre octobre et mars. Ambiance garantie avec de superbes photos à la clé. Toujours le même site indiqué au dessus pour réserver les sorties en groupe et un lien pour voir une très belle vidéo de ces grottes sur YouTube.

Voir notre page sur la côte sud de l'Islande

Cartographie et compléments

Villes prochesHöfn
Avion/trainReykjavik
Epoque conseilléeMai à octobre
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 64° 4' 13.00'' N / 16° 12' 42.00'' O
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France
Voir Jökulsárlón sur la carte

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Jökulsárlón

Blocs de glace sur Jokulsarlon
Jokulsarlon au soleil couchant

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Circuit des cascades dans le Parc National de Skaftafell

Miniature

Cascade de Svartifoss

Commentaires pour Jökulsárlón

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours ŕ la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)