Randonnée, trekking et sports de plein air

Calanches de Piana

Informations et localisation

TypeFiche / MASSIF Point de départ
MassifMassif Corse
Altitude300 m
TrekkingTrekking en Corse

Les calanches de Piana sont des calanques qui se trouvent à quelques kilomètres à l'ouest de Piana et à 40 km au nord d'Ajaccio. Il est possible de s'y rendre par la route (en suivant la direction de Porto-Ota depuis le village de Piana) et de se balader sur les sentiers de randonnée aménagés. La route est sinueuse et il est parfois difficile de croiser un autre véhicule surtout lorsqu'il s'agit des gros bus de tourisme.

Le paysage est magnifique et il ne faut pas le louper si vous allez en Corse. La mer est magnifique et ces falaises découpées sont magiques au coucher (et lever) de soleil. Ambiance assurée. Il y a plusieurs sentiers de randonnée pédestre qui sont intéressants. Les rochers sont sculptés par l'eau de pluie, le vent, l'humidité, les embruns et les variations de températures. Il n'est pas rare de trouver des taffonis qui sont des trous dans les rochers granitiques. Les calanches de Piana sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les (petits) parking sont souvent bondés l'été donc il vaut mieux arriver tôt. Il y a un grand parking mais il vous faudra marcher pour ensuite rejoindre les calanches. Il n'est pas possible de rejoindre la mer depuis la route quand vous êtes dans les calanques.

La plupart des plages sont composées de galets. Si vous préférez le sable il faudra choisir la plage d'Arone ou celle de Sagone un peu plus au sud.

L'office du tourisme fournit une documentation très bien faite sur les randonnées possibles dans le secteur mais la brochure est payante (ca vaut le coup si vous restez quelques jours et que vous n'avez aucun guide). Certaines balades peuvent être faites avec des enfants.

Les randonnées dans les calanches de Piana

Randonnée de la tête de chien

Cette randonnée vous fera découvrir tout le charme des calanches. Le chemin monte et descend au milieu des rochers avec une superbe vue sur la mer. Au bout du chemin, vous découvrirez le golfe de Porto. C'est au retour que vous pourrez apercevoir un rocher qui vous fera penser à une "tête de chien" d'où le nom de la randonnée...

Randonnée du "Château fort"

Randonnée facile dont le départ se fait dans le virage de la tête de chien : sur la D81, environ 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Elle dure 1h30 aller/retour et il faut suivre le balisage jaune. A droite de la "tête de chien" on trouve un sentier qui utilise la ligne de crête et nous conduit à un promontoire surnommé "le château fort" et qui offre une superbe vue sur le golfe de Porto et les calanches.

Randonnée de la Châtaigneraie

Il faut environ 2h30 à l'aller pour faire cette randonnée pédestre. Le départ se fait au stade de Piana. On passe une passerelle puis on tourne à droit pour suivre un chemin forestier qui grimpe assez fort pour aboutir à une châtaigneraie. Ensuite on arrive à une fontaine puis on redescend sur la route D81 qui nous ramène à Piana.

Randonnée de la Pinède

Une randonnée courte et facile (environ 60 minutes). Environ 100 mètres après le chalet des Roches Bleues on repère un balisage bleu et des croix bleues.

Randonnée de Palini

Le départ de cette randonnée se fait depuis le chalet des Roches Bleues. Le balisage est rouge (croix rouges) et nous mène en 4 heures aux ruines de Dispensa à 317 mètres d'altitude. Attention : le dénivelé est assez important.

Autres randonnées à voir

  • L'ancien sentier muletier Piana-Ota
  • Randonnées dans la Forêt de Piana

Randonnées plus lointaines

En s'éloignant un peu de Porto on peut découvrir de très belles randonnées pédestre dans un cadre naturel magnifique.

Randonnée pédestre de la tour de Capo Rosso

Cette belle randonnée de 3 heures (A/R) est assez facile mais il faudra veiller à ne pas oublier l'eau car toute la randonnée se fait au soleil. Et il peut taper fort en Corse. Le départ se fait depuis la route d'Arone. Le balisage est composé de points bleus ou de cairns. C'est assez facile de se répérer d'autant plus qu'on voit clairement l'objectif de la randonnée : une belle tour de garde. Il est conseillé de partir tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs et profiter de la belle vue depuis le "sommet".

Randonnée au Capu d'Ortu (1294 mètres)

cette randonnée de 6 heures est réservée aux gens qui ont l'habitude de marcher. Le départ se fait depuis le stade de Piana et suit le balisage vert (points verts). On passera par le Bocca Piazza Monica à 910 mètres puis on traversera une forêt avant d'atteindre le sommet à 1294 mètres d'altitude.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Calanches de Piana

Carte IGN Top 25 n°4150 OT : Porto / Calanche de Piana / Parc Naturel régional de Corse

Villes proches Porto

Avion/train Calvi

Epoque conseillée Mai à octobre

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Calanches de Piana

Calanche de Piana

Robert

2009-09-07

Calanche de Piana

Robert

2009-09-07

Calanche de Piana

Robert

2009-09-07

Calanche de Piana

Robert

2009-09-07

coeur

Anonyme

2008-09-13

calanche de piana

Anonyme

2005-12-07

Falaises de Piana

rokad

2004-03-19

Piana le matin

rokad

2004-03-18

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Calanches de Piana

Miniature

Piana

Distance : 1 km
Type : Fiche

Miniature

Capu d'Orto

Distance : 5 km
Type : Fiche

Miniature

Réserve naturelle de Scandola

Distance : 14 km
Type : Fiche

Miniature

Castel di Vergio

Distance : 21 km
Type : Fiche

Miniature

Ciottulu di I Mori

Distance : 21 km
Type : Fiche

Miniature

Lac de Nino

Distance : 24 km
Type : Fiche

Tous les commentaires

1.  Anonyme 09/03/2004:

Un paysage magnifique à ne surtout pas louper si vous allez en Corse. La mer est magnifique et ces falaises découpées sont magiques au coucher (et lever) de soleil. Ambiance assurée. Les possibilités de randonner sont limitées mais il y plusieurs sentiers qui sont intéressants.

Par contre, les (petits) parking sont souvent bondés l'été donc il vaut mieux arriver tôt.

L'office du tourisme fournit une documentation très bien faite sur les randonnées possible dans le secteur mais la brochure est payante (ca vaut le coup si vous restez quelques jours et que vous n'avez aucun guide)

2.  gauthier 21/05/2006:

je viens préciser aussi que les Calanches de Piana sont aussi un exellent site de bloc pour les amoureux de l'escalade. Je pense que pour les randonneurs et escaladeur comme moi , c'est un endroit à ne surtout pas rater...

3.  Alain 07/10/2011:

J'ai eu l'occasion de passer par ces calanches et j'avoue que c'est très impressionnant. La montagne qui descend, arive sur la route très étroite, pour ensuite continuer leur descente vers la mer. Point de vue imprenable, route étroite ca c'est vrai. Attention à ceux qui ont le vertige, mais ca vaut le coup d'oeil c'est magnifique !!

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page