Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnées en Maine-et-Loire (49) Conseils et idées de randonnées

Le but de cette page est de réunir le maximum d'informations concernant la randonnée et les sports de nature dans le Maine-et-Loire. On essaiera aussi de lister les topos guides qui existent pour cette région ainsi que les sentiers importants.

Vous pouvez nous aider à compléter cette page en laissant des commentaires concernant les activités de pleine nature dans le Maine-et-Loire, les cartes de randonnées, les livres et guides ainsi que les sentiers et topos existants.

Point d'intérêt, tourisme et randonnée

Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Maine-et-Loire

 

Comité départemental de tourisme Maine-et-Loire

http://www.anjou-tourisme.com/

Comité de tourisme Maine-et-Loire

 

Vous pouvez visiter les châteaux de la Loire.

Itinéraires de grande randonnée

Il existe quatre itinéraires de grande randonnée :

Le sentier GR 3 qui traverse le département d'Est en Ouest en suivant la rive gauche de la Loire, de Fontevraud à Champtoceaux

On trouve aussi sa variante du sentier GR 3D qui part de Gennes pour aller jusqu'à Saint-Aubin-de-Luigné et celle du sentier GR 3E sur la rive droite de la Loire, d'Angers à Oudon.

Le sentier GR 36 qui traverse du Nord au Sud la partie Est du département, de Chalonnes-sous-le-Lude à Montreuil-Bellay.

Le sentier GR 35 qui passe par le Baugeois, de Sablé-sur-Sarthe jusqu'à Villevêque,
et son prolongement par le sentier GR de pays des Basses vallées angevines, sur les deux rives de la Sarthe, après lequel on peut récupérer le GR 3E.

Source : wiki-anjou.fr

Sentier de Grande Randonnée GR3 et ses variantes

Tout au long d'un itinéraire balisé de plus de 200 km, le GR3 peint, au gré des ondulations et escarpements du versant sud de la vallée, une palette de couleurs et de paysages représentatifs de la Loire angevine. Au bord de l'eau, ponctuellement au cœur des vignobles (surtout si vous longez le GR3d, variante "viticole" du GR3), souvent dans les dédales du bocage, et toujours en sécurité grâce au balisage entretenu, faites le plein de découvertes insolites (vallées encaissées, patrimoine vernaculaire des vignes, fours à chaux…) et grandioses (châteaux et villégiatures ligériennes, îles habitées, sites historiques…).

Empruntez le "chemin des mariniers" (le GR3e) et vous remontrez le fil de l'histoire de la batellerie et des ports fluviaux qui ponctuent le cours d'un fleuve qui, il y a 30 ans encore, voyait défiler les péniches marchandes. En longeant la Loire rive droite, de Bouchemaine à Ancenis, vous pourrez mesurer l'importance de l'intervention de l'homme sur le fleuve : épis noyés, levées syndicales, ponts suspendus et autres sites portuaires sont autant de signes forts de l'identité ligérienne.

Sentier de Grande Randonnée de Pays des Basses allées Angevines

A la belle saison, lorsque les eaux se sont retirées des vastes prairies alluviales qu'elles recouvrent chaque hiver, le GRP des Basses Vallées Angevines vous propose, sur près de 100 km, la découverte sensible d'une faune et d'une flore exceptionnellement riches. Protégé par la confluence de la Mayenne, de la Sarthe, de l'Oudon et du Loir, ce vaste espace prairial et bocager abrite nombre d'oiseaux nicheurs et migrateurs qui offrent un spectacle insolite aux promeneurs.

Ponctuant cette balade naturaliste de leur présence séculaire, bourgs et hameaux offrent un patrimoine fluvial de qualité, dont l'histoire ne laisse pas indifférent. Ecluses, moulins, ports et digues jalonnent agréablement le parcours qui rejoint ensuite, à Angers, le cœur historique de la cité angevine.

Sentier de Petite Randonnée : découvrir l'Anjou pas à pas

Vous trouverez dans cette page des sentiers de promenade et de randonnée sélectionnés pour leur confort (sections goudronnées limitées, balisage adapté et soigné, services et commodités) dans un environnement varié et attractif (paysage, patrimoine).

La page des randonnées

Tourisme et randonnée

Montsoreau

Le village de Montsoreau se situe dans le département du Maine-et-Loire, et est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Ce très mignon village se situe dans la région Pays de la Loire et se trouve proche des villes de Chasè et de Saumur, pour la plus grosse ville.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page