Randonnées en Haute-Marne (52) Conseils et idées de randonnées

Le but de cette page est de réunir le maximum d'informations concernant la randonnée et les sports de nature dans la Haute-Marne. On essaiera aussi de lister les topos guides qui existent pour cette région ainsi que les sentiers importants.

Vous pouvez nous aider à compléter cette page en laissant des commentaires concernant les activités de pleine nature dans la Haute-Marne, les cartes de randonnées, les livres et guides ainsi que les sentiers et topos existants.

Point d'intérêt, tourisme et randonnée

Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Haute-Marne

 

Comité départemental de tourisme Haute-Marne

http://www.tourisme-hautemarne.com/

Comité de tourisme Haute-Marne

 

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne

4, Cours Marcel Baron
BP 2048
52 902 CHAUMONT Cedex 9
Tél : 00.33(0)3.25.30.39.00
Fax : 00.33(0)3.25.30.39.09

Avec plus d’un hectare de forêt par habitant, la Haute-Marne est un éden pour le randonneur. A pied, à cheval ou à VTT, il se lance au cœur des forêts, le long du canal ou sur le pourtour des lacs à la rencontre de la faune et de la flore.

Sur le site du comité de tourisme de la Haute-Marne, vous aurez accès à des topos détaillés au format pdf.

Randonnées pédestres

En Haute-Marne, le monde de la randonnée pédestre est riche et varié (GR - GRP - PR). Près de 1900 km, à travers monts, collines, vallées et cités historiques, riches par sa flore et sa faune. Que ce soit au sein d’une association de randonneurs, en compagnie d’un accompagnateur ou individuellement, toutes les randonnées sont possibles, qu’il s’agisse de marches sportives, de randonnées à thèmes ou encore de sorties nature…

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre (CDRP)
M. Claude LIVENAIS
1 Rue du Petit Chemin
52320 SONCOURT-SUR-MARNE
Tél : 03.25.31.67.85 OU 06.88.17.98.00
E-Mail : 52CDRP@orange.fr
Site internet : www.randonneehautemarne.fr

Les circuits de randonnée itinérante

Le GR de Pays Marne-Rognon

Cette boucle de 90 km traverse les prés et les bois bordant les vallées de ces deux rivières. Au printemps, vous y découvrirez notamment de très nombreuses espèces d’orchidées et des sites et monuments historiques, comme le château de Donjeux.

Le circuit Marie Calvès

Il permet de découvrir la vallée de la Marne sur les 75 km de son parcours, les paysages et les animaux sauvages qui ont inspiré cette artiste de renom. Vous découvrirez les zones et les plantes protégées (orchidées et chênes pubescents), les points de vue sur la vallée de la Marne et le village médiéval de Vignory et d'autres sites particuliers comme la borne sacrée de Meures, rappelant la grande guerre de 1914-1918

Les sentiers de grande randonnée

Le Sentier Historique de Jeanne d’Arc GR 703 (102 km)

Il reconstitue l’épopée vers Chinon de Jeanne d’Arc depuis la limite du département de la Meuse près de Cirfontaines-en-Ornois jusqu’à la limite de l’Aube à Maranville. Partie de Neufchâteau, Jeanne avait passé sa première nuit à l’abbaye de Saint-Urbain et sa seconde étape s’était effectuée près de Clairvaux.

Le chemin de grande randonnée GR 7 (107 km)

Le sentier Vosges-Pyrénées traverse la Haute-Marne depuis Serqueux jusqu’à Lamargelle-aux-Bois en limite du département de la Côte d’Or.

Le GR 14b

Ce sentier traverse le nord de la Haute-Marne sur 38 km en passant notamment par Saint-Dizier et par la forêt du Der. Il permet de rejoindre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les itinéraires de pelerinage (non balisés)

Le chemin de Saint-Jacques de-Compostelle (113 km)

C’est la voie du Puy-en-Velay qui rejoint le GR 654 (Voie de Vézelay) au nord du département et le GR 7 au sud et qui traverse le département dans le sens nord-sud en empruntant une partie du sentier historique de Jeanne d’Arc.

La Via Francigena

C’est la route des Francs, qui retrace l’itinéraire du pèlerinage de Canterbury à Rome de l’Archevêque Sigéric vers l’an 990. Il va de Clairvaux (Aube) vers la Haute-Saône en passant par Langres.

Tourisme et randonnée

Il n'y a aucun point référencé pour le moment.

Les topo-guides et les livres

La Haute-Marne

livre

Edition : Chamina Editions

Entre les coteaux de Champagne et la plaine de Bourgogne, ce guide nous conduit sur des chemins secrets qui mènent vers des villages fleuris au coeur de vallons verdoyants.

Amazon.fr : La Haute-Marne

Tous les commentaires

1.  jaisson bernard 05/05/2014:

je cherche un itineraire pour rejoindre Compostelle par la voie de Vezelay en partant de Chaumont 52 en empruntant des GR. Merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page