Randonnées dans l'Essonne (91) Conseils et idées de randonnées

Le but de cette page est de réunir le maximum d'informations concernant la randonnée et les sports de nature dans l'Essonne. On essaiera aussi de lister les topos guides qui existent pour cette région ainsi que les sentiers importants.

Vous pouvez nous aider à compléter cette page en laissant des commentaires concernant les activités de pleine nature dans l'Essonne, les cartes de randonnées, les livres et guides ainsi que les sentiers et topos existants.

Point d'intérêt, tourisme et randonnée

Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Essonne

 

Comité départemental de tourisme Essonne

http://www.tourisme-essonne.com/

Comité de tourisme Essonne

 

Activités de pleine nature en Essonne

Pour bouger en Essonne, vous avez le choix avec 15 golfs, 2 bases de loisirs, des parcours aventure dans les arbres, des espaces de loisirs destinées aux enfants, 2000 km de sentiers de randonnée pédestre, les centres de tourisme équestre, des circuits de cyclotourisme en pleine nature…

Randonnées et balades en Essonne

Séduisant mélange entre un Nord urbanisé et un Sud vert et paisible, l’Essonne offre sur son petit territoire de vastes possibilités d’émerveillements. Que vous soyez amoureux de la nature, amateurs de patrimoine ou randonneur émérite vous trouverez en Essonne des itinéraires de balades pour ravir vos sens et votre curiosité.

Zones humides, platières gréseuses, coteaux calcaires, massifs forestiers donnent au département toute sa diversité paysagère L’Essonne invite à un parcours à travers les siècles : vestiges romains, époque féodale illustrée par le Château de Dourdan ou la Tour de Montlhéry, les magnifiques parcs et châteaux du XVII ème s. tels que Chamarande, Courson ou encore Courances qui font la fierté du département, jusqu’au patrimoine du XX ème s. comme à Evry.

Le Comité départemental du tourisme de l'Essonne a sélectionné pour vous un éventail d’itinéraires pédestres et cyclo, accessibles à tous, petits et grands, selon vos envies.

Vous pouvez consulter des randonnées sur Calaméo. Vous pouvez aussi la télécharger avec ce lien (format pdf - 6,5 Mb).

Il existe en Essonne 28 Espaces Naturels Sensible (ENS). Plusieurs demeurent en accès libre tels que le marais de Misery et la Grande Ile à Mennecy, le marais de Fontenay-le-Vicomte, le marais d'Itteville, le Clos de Montauger à Villabé, l’Isle rouge, les prairies sous l’église et la cave au Renard à Echarcon, le bois de la Justice à la Ferté-Alais, les 8 forêts départementales…

Certains de ces ENS ont des horaires d’ouverture, il est préférable de se renseigner au préalable.

Six cartes de randonnées pédestres éditées par le département proposent des itinéraires pour découvrir les espaces naturels. Elles renseignent sur les parcours et leurs variantes mais aussi sur le patrimoine naturel et bâti que vous rencontrerez en chemin. Le CENS propose aussi le programme des Rendez-vous nature : sorties nature pédagogiques et expositions gratuites pour découvrir les richesses du patrimoine naturel essonnien.

Plus d'informations

Comité départemental de randonnée pédestre de l’Essonne

Le Comité départemental de randonnée pédestre de l’Essonne, le CDRP91, garant des chemins pédestres, propose sur son site internet de nombreuses idées de randonnées en Essonne. Il recense sur son site une trentaine d’itinéraires pédestres détaillés, les 4 chemins de grande randonnée qui traversent l’Essonne et les chemins de randonnée de pays. Vous retrouverez aussi les manifestations de randonnée pédestre et les contacts de la soixantaine de clubs ou associations de randonnée essonniens. Si vous rencontrez des problèmes d’usage sur votre parcours, vous pourrez signaler les anomalies dans la fiche éco-veille téléchargeable sur le site internet.

  • CDRP91
  • Tél : 01 64 46 32 88
  • Mail : s.vandamme(at)laposte.net
  • www.cdrp91.com

Tourisme et randonnée

Il n'y a aucun point référencé pour le moment.

Les topo-guides et les livres

L'Essonne ... à pied : 37 promenades & randonnées

livre

Edition : Federation Francaise de la Randonnee Pedestre

Poumon vert au sud de l'Ile-de-France, l'Essonne se partage entre Brie française, Gâtinais, Hurepois et Beauce étampoise.

Tous les commentaires

1.  SEPTIER 02/09/2013:

je souhaite m'inscrire à un club de marche pour débutants

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page