Randonnées dans le Doubs (25)

Le but de cette page est de réunir le maximum d'informations concernant la randonnée et les sports de nature dans le Doubs. On essaiera aussi de lister les topos guides qui existent pour cette région ainsi que les sentiers importants.

Vous pouvez nous aider à compléter cette page en laissant des commentaires concernant les activités de pleine nature dans le Doubs, les cartes de randonnées, les livres et guides ainsi que les sentiers et topos existants.

+ d'informations
Livres

Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Doubs

L’architecture militaire de Vauban et la cité idéale de l’utopiste Claude-Nicolas Ledoux, ces deux haut-lieux à « valeur universelle exceptionnelle » inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco constituent les deux fleurons du patrimoine du Doubs.

Randonnée pédestre

3 000 km de sentiers de rando balisés. Au cœur des montagnes du Jura, le Doubs offre son doux relief de moyenne montagne aux foulées des marcheurs.

A pied, VTT, et même à roulettes, elle se décline ici sous toutes ses formes : des sentiers de petite randonnée, aux GR de pays tracés en boucle, en passant par des itinéraires au long cours tels que le GR5 ou la GTJ (Grande traversée du Jura), Chaque recoin du Doubs est un prétexte à la rando, au gré des belvédères s'ouvrant sur des paysages à couper le souffle.

En 2012, le site du Doubs a édité une brochure qui est visible sur issuu.com. J'ai copié une image du fichier au format pdf sur randozone (attention le fichier pèse 80 Mo).

Les topos de randonnée

Nombre de pages : 1/1

Autour de Montbenoît

Autour de Montbenoît

Une balade tranquille dans une vallée rurale du Haut-Doubs à la rencontre des fermes traditionnelles et du patrimoine religieux. 9km de marche pour environ 3 heures et 150 mètres de dénivelé.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 29/06/2018 Topo Trace gps
Parcours rando : Le Mont Châteleu

Parcours rando : Le Mont Châteleu

Circuit qui chemine à travers les forêts et pâturages typiques du val de Morteau et qui mène au Mont Chateleu

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 14/01/2017 Topo Randonnée pédestre
La corniche du Mont d'Or

La corniche du Mont d'Or

Itinéraire à travers alpages et forêts, très aéré dans sa partie haute, avec vue panoramique : à l'est la Suisse, les Alpes et le massif du Mont-Blanc, à l'ouest les plateaux du Doubs, au sud et au nord le massif du Jura.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 01/05/2014 Topo Randonnée
Sentier montagnard du Grand Taureau

Sentier montagnard du Grand Taureau

Arboretum et sentier thématique sur la montagne jurassienne. Points de vue sur les crêtes du Jura plissé et sur la chaîne des Alpes. Table d'orientation au sommet du Grand Taureau (1323 m). Voir le lien du fichier pdf plus haut dans la page.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Le sentier des Bornes

Le sentier des Bornes

Perché à plus de 1000 mètres, le plateau des Fourgs et des Granges de Sainte-Croix ne connaît pas de frontière. La roche calcaire est présente, les forêts et pâturages se côtoient avec la même harmonie. Voir le lien du fichier pdf plus haut dans la page.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Le belvédère des 2 lacs

Le belvédère des 2 lacs

Sites naturels : parcours forestier, très varié. Belvédère avec vue exceptionnelle sur les lacs de Remoray et de Saint-Point. Voir le lien du fichier pdf plus haut dans la page.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Les échelles de la mort

Les échelles de la mort

Belvédères de la Cendrée, grotte des Moines, vallée du Doubs, usine électrique du Refrain, petite expo permanente au Refrain sur l’histoire, la faune, et la flore de la vallée du Doubs, Via ferrata, Échelles de la Mort. Voir le lien du fichier pdf plus...

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Autour de Goumois

Autour de Goumois

Au départ de Goumois, voici une randonnée facile qui permet de découvrir deux sites naturels tout aussi surprenants que méconnus : la Chute du Bief de Vautenaivre, et Château Cugny.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 08/01/2012 Topo Randonnée