Randonnée en Ardèche (07)

Le but de cette page est de réunir le maximum d'informations concernant la randonnée et les sports de nature en Ardèche. On essaiera aussi de lister les topos guides qui existent pour cette région ainsi que les sentiers importants.

Vous pouvez nous aider à compléter cette page en laissant des commentaires concernant les activités de pleine nature dans l'Ardèche, les cartes de randonnées, les livres et guides ainsi que les sentiers et topos existants.

+ d'informations

Pour trouver les bonnes adresses dans ce département, vous pouvez consulter la page des professionnels dans ce département : Ardèche

L’Ardèche, une rivière, une histoire...

Au-delà de ce cours d’eau qui a donné son nom et son image de marque à tout un département, l’Ardèche est avant tout une multitude de territoires.

Des paysages qui se dessinent en vertes courbes dans le nord, en un immense plateau balisé de sucs granitiques à l’ouest, en fertile vallée viticole et fruitière sur toute la façade est, et enfin au sud, en plateau calcaire creusé de gorges et de canyons. Un paradis pour la pratique de très nombreuses activités de pleine nature, le lieu rêvé pour vous lancer dans l’aventure.

Le canoë-kayak se pratique dans l’Ardèche bien sûr mais aussi dans le Doux, l’Eyrieux, le Chassezac.

Pour le canyoning toujours accompagné d’un professionnel, on se jette à l’eau dans les mêmes cours d’eau, ou dans leurs affluents, plus fougueux encore !

Revenus sur la terre ferme, 6000 km de randonnées s’offrent à vous : du bassin d’Annonay en passant par les balcons de la vallée du Rhône, jusqu’aux portes des Cévennes sans oublier toute la montagne ardéchoise...randonnée à pied, en compagnie d’un âne, d’un cheval et de son chariot bâché, les possibilités sont d’une infinie variété.

La randonnée en Ardèche, c’est 6 000 km de sentiers. On trouve 600 km de GR, 750 km de GR de pays et plus de 4500 km de promenades.

GR de Pays

Ce sont des circuits de randonnées en boucle qui sont balisés en jaune et rouge.

  • Le Tour du pays de Vernoux : 84 km pour 5 étapes
  • Le Tour du bassin d’Annonay : 112 km
  • Tour de la montagne ardéchoise : 256 km de 3 à 15 jours (2 boucles)
  • Le Cévenol : 86 km de 5 ou 6 étapes
  • Le Tour du Tanargue : 66 km
  • Le Tour du Mézenc-Gerbier : 110 km en 5 étapes
  • Tour en Haute Cévenne d'Ardèche : 82 km en 4 étapes et une diagonale qui permet de faire le circuit en 3 jours

Sentiers de Grande Randonnée GR

Ce sont des circuits balisés en blanc et rouge.

  • GR 3 : Il commence au Gerbier-de-Jonc puis se dirige vers le lac d’lssarlès avant de pénétrer en Haute-Loire.
  • GR 4 (sentier Méditerranée-océan) : Il part du Rhône à Pont-Saint-Esprit pour rejoindre Langogne
  • GR 4 B : Labastide de Virac - Aven de la Forestière et Aven d’Orgnac
  • GR 4 F : Relie le GR 42 de Bourg-Saint-Andéol au GR 4 à Salavas par Saint-Remèze.
  • GR 42 : Débute du Pilat et traverse les monts vallonnés du Haut-Vivarais en passant par Satillieu, Étables, Plats. De Saint-Péray à Saint-Martin-d’Ardèche, il domine en corniche la vallée du Rhône.
  • GR 44 : Relie Villefort aux Vans par le serre de Barre
  • GR 44 A : Relie Les Vans à Bessèges puis il rejoint le GR 44 à Malons et continue sur le col de Pendedis où il rejoint le GR 67.
  • GR 420 (sentier du tour du Haut-Vivarais) : Une dizaine de jours pour faire le tour du Haut-Vivarais en suivant certains GR : GR 7 et ses variantes, GR 42, GR 427 et GR 421.
  • GR 420 A : Relie Saint-Agrève au Cheylard.
  • GR 421 : Relie le GR 42 au GR 7 de Satillieu à Saint-Bonnet-le-Froid par Lalouvesc.
  • GR 427 (sentier du balcon de l’Eyrieux) : Il relie le GR 73 (variante du GR 7) et le GR 42. Il commence à Sagnes-et-Goudouletet rejoint le Rhône à Saint-Laurent-du-Pape.
  • GR 430 : "Le chemin de Saint-Jean-François-Régis".
  • GR 7 et ses variantes (sentier Vosges-Pyrénées) : Ce sentier suit la ligne de partage des eaux traversant le Haut-Vivarais et la montagne ardéchoise, de la région saint-agrévoise à Labastide, aux confins de la Lozère
  • GR 70 : Chemin de Stevenson.
  • E 4 : Sentier européen Autriche-Espagne qui utilise les GR 42, 4F et 44.

Via Ferrata à Thueyts

Renseignements et location de matériel :

  • Office de Tourisme de Thueyts
  • Tél : +33 (0)4 75 36 46 79
  • Mail : ot.thueyts@free.fr
  • Web : www.thueyts.fr

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Le Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche a été créé le 9 avril 2001. Reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche organise son action autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le projet de Parc est né en 1992 à l’initiative des castanéiculteurs - les producteurs de châtaignes. Le Parc a été officialisé 9 années plus tard.

L’identité des Monts d’Ardèche s’appuie sur des caractéristiques communes fortes : les paysages, les savoir-faire ruraux, le volcanisme, les rivières, les productions de myrtilles et châtaignes, l’histoire religieuse, les moulins et moulinages, les terrasses, etc.

Il s’agit de préserver et développer les richesses communes aux Monts d’Ardèche, tout en mettant en valeur les particularités locales. Car le Parc affiche des visages bien différents : entre les Boutières (zone du bassin versant de la vallée de l’Eyrieux), les Sucs volcaniques du massif du Mézenc, le plateau de Vernoux, la Haute Cévenne - qui correspond à la partie centrale du Parc, le Piémont cévenol - qui borde le Parc d’Aubenas aux Vans, et la Cévenne méridionale au Sud.

Voir la fiche du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche sur Randozone

Source et site officiel du parc : http://www.parc-monts-ardeche.fr/

Les topos de randonnée

Nombre de pages : 1/1

Descente de l'Ardèche en canoë kayak

Descente de l'Ardèche en canoë kayak

Que vous soyez en vacances ou non la descente de l'ardèche en canoe kayak de l'Ardèche sur 2 jours vaut le détour.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 16/05/2017 Topo Eaux vives
Faire du canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche

Faire du canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche

Faire du canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche. Idées et conseils pratiques.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 02/06/2015 Topo Eaux vives
Le sentier des Granges

Le sentier des Granges

Sentier des Granges depuis Laboule en Ardèche. le sentier des Granges permet d'avoir une vue panoramique inégalée.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 06/12/2013 Topo Randonnée pédestre
Suc de Bauzon - Chemin du Partage

Suc de Bauzon - Chemin du Partage

Cet agréable circuit, boisé sur les trois quarts du parcours, vous emmènera au fil des stations d’interprétation au sommet d’un des plus beaux volcans de la montagne ardéchoise : le Suc* de Bauzon et ses 1471m d’altitude, mais aussi en bordure du plus...

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Cirque des Boutières - Mont Mézenc

Cirque des Boutières - Mont Mézenc

1000m de dénivelée séparent le point le plus bas de la commune de Borée et son point le plus haut : le Mont Mézenc (1753m). Aussi, gravir le Mont Mézenc au départ du village semble être une évidence, une sorte de pèlerinage.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Suc de Cherchemuze

Suc de Cherchemuze

Jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur le lac d’Issarlès, sur la confluence du Gage et de la Loire, sur la Veyradeyre... Une petite ascension du Suc de Cherchemuse vous lancera à la recherche d’indices de présence du volcanisme

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Sommet des 3 Seigneurs

Sommet des 3 Seigneurs

Du village de Saint-Etienne-de-Lugdarès, il est difficile d’imaginer qu’au détour d’un petit col se cachent des vallons cachés, des hameaux reculés, des paysages sauvages à perte de vue. C’est pourtant ce que réserve cette petite virée à la journée.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée
Château de Montlaur

Château de Montlaur

Promenade agréable et facile au départ du village de Coucouron, entre le lac, plan d’eau où il fait bon se détendre, et le hameau de Montlaur un peu plus en hauteur. Une petite ascension sur le rocher de Montlaur permet de voir les vestiges du château.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 23/03/2013 Topo Randonnée