On en prend toujours trop. Mais le choix est souvent difficile au moment de faire son sac.

Que faut-il emporter ?

Un pantalon (pour le soir et contre les moustiques) et un short ou deux suffisent.

Le nombre de tee-shirt doit aussi être limité en pensant toutefois qu'un tee-shirt très sales n'est quand même pas trés agréable à porter. Avec 3 tee-shirt donc un à manches longues et col roulé qui peut servir s'il ne fait pas très chaud, cela devrait suffire.

Il suffit de faire un roulement en lavant un tee-shirt qui peut sécher sur le sac pendant la journée.

Deux ou trois paires de chaussettes spéciale montagne devraient suffire. Il peut être intéressant de mettre 2 paires l'une sur l'autre (seulement si la paire du dessus a une pointure de plus) afin de limiter l'apparition des ampoules. Il existe aussi des chaussettes double épaisseur mais elles sont assez chères et (à mon avis) beaucoup trop chaudes pour les journées d'été.

Polaire

Une veste ou un pull en polaire est indispensable même pour une rando à la journée (et tant pis cela ne sert pas). Le temps change vite en montagne et il peut faire très froid même en plein été.

Vêtements techniques

Les nouvelles matières permettent de trouver des pulls très chaud mais qui restent fins et léger (enfin, pas vraiment au niveau du prix mais faut savoir ce qu'on veut).

A ce propos, je vous conseille les tee-shirt techniques : ce sont des textiles spécifiques qui évacuent mieux la transpiration tout en gardant une chaleur optimale prés du corps. Ils sont un peu chers mais apportent un confort véritable.

Par contre, il faut garder à l'esprit qu'un couche technique est inutile si une couche n'est pas technique. Un tee shirt qui évacue la transpiration ne sert pas vraiment s'il se trouve sous un pull qui lui n'évacue pas la transpiration.

Les 3 couches

Veillez donc à respecter le système des 3 couches : un tee shirt respirant pour évacuer l'humidité, une polaire pour lutter contre le froid et un coupe vent pour... couper le vent (et la pluie).

Le système polaire et coupe-vent séparés permet de gérer facilement le nombre de couches (la polaire peut être utile mais pas le coupe vent (et vice-versa).