Accueil / Articles / Guide pratique de la randonnée / Trouver des cartes pour vos prochaines randonnées

Trouver des cartes pour vos prochaines randonnées

Des conseils pour trouver et acheter vos cartes pour vos prochaines randonnées pédestres. Guide pratique de la randonnée et du trekking.

Nous avons la chance en France d'avoir un organisme qui édite des cartes de très bonne qualité et très précises. Ceux qui ont déjà utilisé des cartes dans certains pays sauront de quoi je parle. L'IGN ou Institut Géographique National édite donc un ensemble de cartes au format papier mais aussi des cartes plastifiées pour une protection efficace lors de vos activités outdoor.

Site de l'Ign

Je vous propose dans cette page de voir où trouver ces cartes de randonnée, où les acheter, où les consulter en ligne et quels sont les différents outils qui pourront vous aider dans votre recherche.

Institut Géographique National

L'IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, et d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales.

La carte sur Randozone

Randozone vous propose une carte interactive qui vous permet de trouver vos prochaines randonnées.

Cartographie sur le Géoportail de l'Ign

Cartes topographiques

La carte topographique est une carte qui va vous donner des indications sur le relief que vous allez rencontrer. Sur une carte routière les détails comme l'altitude, le dénivelé ou les refuges ne sont pas présents. Il faudra donc choisir des cartes spécifiques pour la randonnée. L'IGN édite plusieurs types de cartes :

  • Cartes au 1/25000 Top 25 : 1 centimètre sur la carte représente 250 mètres sur le terrain
  • Cartes au 1/75000 Top 75 : 1 centimètre sur la carte représente 750 mètres sur le terrain

On trouve ensuite des cartes au 1/100000 ou plus mais on ne pourra pas vraiment les utiliser pour la randonnée. Je trouve qu'il est toujours préférable d'avoir une carte au 1/25000 car c'est la carte la plus précise et donc celle qui sera le plus pratique en randonnée.

Les séries de cartes de l'Ign

Cartes Ign Top 25L'Ign propose plusieurs série de cartes pour la randonnée avec en particulier de nouvelles cartes Top 25 avec un papier plastifié qui résistera mieux dans le temps et sera plus solide dans le sac à dos.

Ces cartes sont les Top 25R et elles sont imprimées sur un papier plastifié et solide avec l'intégralité des informations de la carte Top 25. Plus résistante et plus légère c'est la carte idéale pour tous les terrains même si le prix s'en ressent. Pour le moment, ce nouveau format couvre les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et la Corse.

La série la plus connue des randonneurs est dans doute la série bleue / Top 25 qui fournit un ensemble de cartes de randonnée avec une échelle au 1/25000 et qui seront les cartes les plus précises pour la randonnée.

Ces cartes de randonnées couvrent la France entière ainsi que la Corse. Les cartes Top 25 et Série Bleue sont équipées d'un quadrillage spécial qui les rend "compatibles" avec les gps. Il faut vérifier que la carte comporte bien la mention "Compatible GPS".

Topoguide de la FFRP avec carte Ign intégrée

Les topoguides avec cartes intégrées

Il existe des topoguides papier qui intègrent des fonds de cartes au 1/50000, je pense en particulier à tous les guides de la FFRP. C'est une bonne chose mais la lecture n'est pas aussi facile que sur une vraie carte papier qu'on peut déplier et qui permet d'avoir une vue d'ensemble de l'itinéraire à parcourir. Il est donc primordial de s'entraîner à consulter les cartes et à utiliser les balisages et indications de ces cartes.

Acheter une carte de randonnée

Il est devenu très facile d'acheter des cartes de randonnée ces dernières années. De nombreux sites spécialisés dans la randonnée ou le voyage proposent des cartes pour tous les pays et dans tous les formats. On trouve maintenant les cartes Ign au 1/25000 dans de nombreux magasins comme les supermarchés, la Fnac ou certaines librairies comme Mollat à Bordeaux qui proposent beaucoup de cartes et de topoguides.

Certaines libraires n'auront en stock que les cartes de la région mais ils pourront vous conseiller voire commander pour vous les cartes dont vous avez besoin. Mais aujourd'hui il est devenu très facile de trouver ces cartes et de les commander sur internet sur le site de l'IGN par exemple : www.ign.fr.

Cartes de randonnée de l'Ign

Acheter une carte de randonnée sur internet

Pour acheter une carte de randonnée de l'Ign vous pouvez aller directement sur le site web de l'IGN mais aussi sur des sites comme la Fnac qui proposent un grand nombre de cartes de randonnée que ce soit au 1/25000 ou 1/50000. Des sites internet spécialisés pourront vous aider à trouver des cartes plus rares ou difficiles à trouver dans les magasins grand public.

Pour des cartes à l'étranger il faudra plutôt consulter des sites spécialisés dans la vente de cartes. Sur le site de l'Ign vous pourrez même concevoir vous même la carte dont vous avez besoin pour vos vacances en sélectionnant la zone que vous voulez recevoir. Par contre, ce service aura un coût et la carte sera un peu plus chère qu'une carte classique.

Les cartes de randonnée numériques

On trouve maintenant des cartes Ign au 1/25000 au format numérique soit pour les consulter sur un ordinateur ou une tablette tactile (ou un smartphone) soit pour les intégrer sur un gps comme le Sportiva 2 de Compegps. Vous pourrez alors acheter certaines dalles ou un département entier. Pour ceux qui voyagent et randonnent souvent il est possible d'acheter les cartes de randonnée au 1/25000 de toute la France (+ Corse) pour 299 euros chez Compegps. Vous pourrez aussi acheter des cartes numériques quand vous partez randonner à l'étranger. Compegps propose ainsi des cartes pour l'Islande, l'Espagne, le Maroc, la Suisse...

Sur CompeGps vous pourrez ainsi acheter des cartes Ign Top 25 par dalle (1 euro), par département (39 euros par département) ou par zone (par exemple Pyrenees - South West à 109 euros).

Préparez votre sortie outdoor avec une TOP 25

Les logiciels en ligne

On trouve de plus en plus de logiciels en ligne pour consulter des cartes soit GoogleMap soit directement des fonds de cartes de l'Ign. Sur Randozone vous avez ainsi accès à une carte GoogleMap sur laquelle les points de la base de données peuvent s'afficher. Le Géoportail est un site de l'Ign qui vous permet de consulter les cartes au 1/25000 afin de préparer vos futures randonnées.

openstreetmap.org est un site qui propose une alternative aux cartes GoogleMap. OpenStreetMap est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et bien plus encore, partout dans le monde. Ils proposent aussi des traces gps gratuites sur leur site web.

Visu Gpx

VisuGpx

VisuGpx est un outils en ligne qui va vous permettre de voir vos tracés gps sur plusieurs types de fonds de carte dont les fonds de l'Ign Top 25. Il va aussi vous permettre de créer des tracés gps pour préparer vos futures randonnées et enregistrer ces tracés dans votre gps.

Les traces gps pour vos randonnées

En plus des cartes de randonnée, il est possible de télécharger sur vos gps des tracés gps de gens qui ont déjà fait votre randonnée et qui ont partagé ces traces sur des sites internet spécialisés dans le partage de traces gps.

Je vous laisse le soin de chercher, il en existe plusieurs. Certaines traces gps sont proposées sur randozone et vous pouvez partager les vôtres si vous le désirez.

Trace gps sur randozone

Carte papier + carte numérique

Pour finir cette présentation des cartes de randonnée, je reviendrai sur le fait qu'il est indispensable de partir en randonnée avec une carte papier. Le gps avec la carte intégrée, c'est super mais il faut apprendre à s'en servir et penser à le recharger avant de partir. Si la batterie est à plat ou que le gps refuse de s'allumer, vous serez bien content d'avoir prévu une carte papier si le brouillard s'est invité et qu'il faut trouver le chemin de la voiture. Pour des treks de plusieurs jours comme sur le GR 20 par exemple, il sera plus facile d'avoir deux cartes (Corse Nord et Corse Sud) que de pouvoir recharger régulièrement votre gps.

Et au delà de l'utilité de la carte en randonnée, j'aime bien acheter une carte Ign quand je vais dans un nouvel endroit faire des randonnées. J'ai ainsi eu l'occasion d'acheter la carte de Chamonix, du Val d'Aoste en Italie, les cartes pour le GR 20 en Corse ou des cartes pour mes randonnées dans les Pyrénées. Autant de souvenirs qui accompagnent mes guides de voyage ou mes topos papier.

Quelques liens pour aller plus loin

Information : Certains liens sur cette page sont en affiliation et d'autres non. Cela signifie que je recevrai un petit pourcentage de ce que vous achetez si vous passez par ces liens d'affiliation. Le prix pour vous ne changera absolument pas et cela permettra de payer le serveur de randozone.com.

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page