Randonnée, trekking et sports de plein air

Trekking et randonnées dans la région des Grands Lacs

Article publié le 15/02/2013 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

La région des Grands Lacs au Canada vous offre de multiples possibilités de trekkings et de randonnées à la journée.

Le Canada est un immense pays qu'on ne peut visiter en une seule fois. De nombreuses régions regorgent de raisons d'aller y faire un tour. De nombreux sentiers de randonnée et de trekking sont aménagés sur tout le territoire et de nombreux parc nationaux (plus de quarante) sont implantés pour protéger la nature. Les billets d'avion ne sont pas trop chers si vous les prenez à l'avance et avec un comparateur de vol vous pourrez faire le bon choix.

Une région emblématique du Canada est la région des Grands Lacs. Cette région est appelée comme cela car elle couvre cinq énormes lacs près de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis : le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Erié et le lac Ontario. Tous ces lacs se jettent dans le fleuve Saint-Laurent. Ces lacs sont tellement grands que leur surface cumulée dépasse les 240000 km². Le lac Michigan est le seul des 5 lacs qui se trouve entièrement aux Etats-Unis, les autres étant à cheval sur les deux pays.


Source : Flickr

L'archipel des Mille-Îles est un ensemble d'îles sur 80 kilomètres qui se trouvent sur le fleuve Saint-Laurent juste à côté du lac Ontario. C'est une très belle région à visiter avec sa vingtaine d'île qu'on peut rejoindre en bateau. De nombreuses randonnées vous attendent.

Vous pourrez aussi aller visiter le Parc national Pukaskwa non loin du lac Ontario et ses 1878 kilomètres carrés de zones protégées. Des randonnées à la journée peuvent être réalisées le long du lac Supérieur dont quelques sentiers faciles : Manito Miikana (2 km), le sentier de la Pointe Sud (2,2 km) ou le Bimose Kinoomagewnan (2,6 km). Des sentiers plus difficiles sont aussi au programme : Pont suspendu de la rivière White (18 kilomètres a/r) ou même la Piste Côtière qui vous propose un mini trek fantastique en Ontario. C'est un itinéraire sauvage de 60 kilomètres au nord du lac Supérieur.


Source : Flickr

Les lacs Huron et Supérieur possèdent de magnifiques plages ainsi que des sentiers de randonnées dans de superbes forêts. Sur le lac Huron se trouve la plus grande île au monde dans un lac. Cette île contient elle aussi un petit lac nommé lac Manitou. Elle mesure 180 km de long sur 50 km de large et possède 108 lacs d'eau douce. Elle a une superficie de 2766 km².

Vous pourrez aussi réaliser de belles randonnées en kayak comme ce circuit de 11 jours qui vous permet d'explorer chaque jours des lacs d'eau douce dans la Baie Georgienne.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page