Le trekking

Article publié le 31/08/2010 par Rokad

Partager :       

Tout savoir sur cette belle activité qu'est le trekking ou la randonnée itinérante. Les origines, les spécificités, découvrez une autre manière de marcher.

Le terme trekking ou trek désigne une grande randonnée itinérante de plusieurs jours en autonomie avec bivouacs. On peut aussi bien faire une traversée (comme le GR 20 en Corse) qu'une boucle (comme le tour des Annapurnas dans l'Himalaya). Les bivouacs peuvent se faire sous une tente mais aussi en refuge ou dans des lodges (comme au Népal).

Le trekking est un mode de voyage de plus en plus répandu. Il permet de prendre son temps et de découvrir des régions inaccessibles autrement qu'à pied. Il permet aussi de rencontrer la population locale plus facilement. Les gens pour qui l'écologie et le développement durable est important semblent apprécier particulièrement ce type de déplacement.

Le trek est aussi un moyen de subsistance pour les populations locales de plusieurs pays : les guides, porteurs, muletiers... travaillent grâce au tourisme généré par les treks organisés par des agences locale ou non.

Le mot trek vient du néerlandais et signifie migration. Il vient du verbe trekken (marcher). Le terme a été rendu célèbre par le Grand Trek qui est la migration des voortrekkers boers en afrique du sud qui fuyaient la domination britannique. Ils s'enfuyaient des colonies du Cap et se rendaient en caravane et chariots dans le Transvaal et le Natal.

Le pays d'origine du trekking est le Népal. Ce pays a accueilli dès les années 50 des expéditions d'alpiniste. A la fin des années 60, ce sont les touristes qui se sont essayé à ce sport en développement. La première agence népalaise (la Mountain Travel Nepal) a été créée en 1964 par le major Jimmy Roberts. C'est lui qui utilisa ce terme pour désigner une marche de plusieurs jours ayant un but d'exploration. En 1977 le Tour des Annapurnas est proposé aux trekkeurs du monde entier avant de devenir un des treks les plus célèbre du monde. Ce circuit d'une quinzaine de jours fait le tour des Annapurnas en passant par le mythique col du Thorong La qui se trouve à une altitude de 5420 mètres.

Des agences de voyage se sont spécialisées dans le trekking et proposent de nombreuses destinations aux quatre coins du monde. Il n'est plus nécessaire d'être un sportif accompli (même s'il faut avoir l'habitude de marcher plusieurs heures pendant plusieurs jours) et les sacs sont transportés par véhicules ou avec des animaux ce qui fait que le trekkeur n'a que ses affaires de la journée à transporter. De même, le soir, la tente est déjà installée par les organisateurs qui s'occupent aussi de la cuisine.

GR 20 passerelle Spasimata

Certains préfèrent des treks plus engagés et partent seuls à l'aventure. Il faudra alors porter un sac à dos plus lourd. Il est possible de mixer les deux solutions en partant seul mais en dormant dans les refuges pour que le sac ait un poids raisonnable (entre 12 et 20 kilos en général). Pour le GR 20, nous dormions dans les refuges donc nous ne portions ni tente ni matériel de cuisine et mon sac faisait entre 13 et 15 kilos en fonction de la nourriture et de l'eau.

Certaines régions de la planète sont de formidables terrains de jeu pour les adeptes du trekking. La découverte de paysages fantastique et de la population locale permet de faire de superbes voyages. On distingue trois types de terrains : les zone montagneuses (Népal, Maroc, Ladakh, Pérou, Bolivie...), les hauts plateaux (Tibet, Altiplano Bolivien) et les déserts (Algérie, Niger, Mauritanie, Egypte...). Vous pouvez consulter cette page où sont décrits les plus grands treks de la planète :

De nombreuses agences spécialisées dans le trekking se sont montées en France ou directement sur place. Vous pourrez trouver une liste de ces agences sur ce site : Liste des agences de trekking.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page