Au cours de ces dernières années, on a eu l'occasion de tester pas mal de chaussures de randonnée. On vous a donné notre avis, mis en avant les points forts des paires qu'on a testé. Mais la grande question qu'on nous pose souvent par mail est : quelle est la paire que vous préférez ? C'est une question difficile car ça dépend beaucoup de ce que recherchent les gens. Du coup, on a fait un choix de 6 paires de chaussures. 4 paires hommes et 2 paires femmes. Dans les paires hommes, j'ai choisis une paire de chaussures de trekking, une paire de chaussures de trail et une paire de sandales. Claire a choisi une paire de chaussures tige haute et une paire tige basse très aérées et légères.

Chaussures de trekking : Lowa Camino Gtx

Lowa Camino Gtx
Lowa Camino Gtx

Des chaussures que j'ai découvert en début d'année et que j'ai utilisé en particulier lors de notre trek au Pérou puis pendant nos randonnées sur l'île de Madère en octobre. Une paire de chaussures avec une tige qui monte assez haut, solides, résistantes et surtout ultra confortables. C'est désormais la paire que je mets quasiment tout le temps quelle que soit la randonnée. J'ai en plus eu l'occasion de visiter l'usine Lowa en Allemagne donc je sais maintenant comment sont fabriquées ces chaussures.

Chaussures de trail : Merrell Moab FST 2

Merrell Moab FST 2
Merrell Moab FST 2

Encore un test récent pour une chaussure qui aurait aussi pu être choisie dans une gamme polyvalente car on sent qu'on peut aller loin avec elle et qu'elle peut aussi bien être utilisée pour courir, faire du fast hiking ou lors de randonnée où on a pas besoin d'une tige haute. C'est une chaussure en Gore-Tex qui sera donc plutôt utilisée en hiver ou quand il pleut.

En chaussures plus aérées, j'aurai choisis la Saucony Xodus Iso que j'avais pu tester en 2016 pour un blog running. Une paire de chaussures très confortable que je met souvent pour courir dans les Pyrénées (chez moi j'ai une classique paire de chaussure de running de la marque Asics)

Sandales : Teva Terra Fi 4

Teva Terra Fi 4
Teva Terra Fi 4

Un modèle indémodable qui est toujours au catalogue de Teva il me semble et qui résiste malgré les nombreuses utilisations depuis 2014. Ce sont des sandales que j'utilise beaucoup en été et en inter saison et pourtant elle sont toujours très confortables et aussi solides qu'au début. Les scratchs ont bien résisté et permettent au pied d'être bien maintenu. Des sandales que je n'hésite pas à recommander si on n'a pas peur de leur aspect un peu massif. Pour traverser les rivières lors de notre trek en Islande, c'était parfait. Et je vais aussi les utiliser lors d'un prochain trek dans le désert qui arrive bientôt. Il existe aussi un modèle un peu plus léger avec une semelle qui semble plus fine : la Teva Terra Fi Lite.

Chaussures polyvalentes trail/rando : Salomon XA Pro 3D

Salomon XA Pro 3D
Salomon XA Pro 3D

Ce sont les chaussures que j’achète et rachète depuis de longues années. Je ne suis pas fan du système de serrage de chaussure salomon mais ces chaussures me permettent de faire du VTT, de la randonnée lorsque les tiges hautes ne sont pas indispensables et de rester au frais car j’utilise la gamme non Gore-Tex.

Ce sont des chaussures confortables que j’utilise aussi dans la vie de tous les jours pour aller au boulot car elles sont relativement discrète en couleur noire et passent bien avec un jean. Par contre, je ne les utilise jamais pour courir longtemps car je trouve qu’elles ne sont pas assez amorties pour moi.

Chaussures Salewa Alp Trainer Mid GTX Femme

Salewa Alp trainer mid gtx
Salewa Alp trainer mid gtx

C'est une paire de chaussures de randonnée idéale en montagne et par temps humide à neigeux. Les Salewa sont idéales pour les pieds fins comme les miens. J’aime leur confort, leur bonne adhérence et puis le fait qu’elles maintiennent extrêmement bien le pied. Il est difficile de trouver ses chaussures idéales pour la randonnée, mais moi j’ai trouvé les miennes.

Merrell All Out Blaze Aero Sport Femme

Merrell All Out Blaze Aero Sport
Merrell All Out Blaze Aero Sport

Une autre paire parfaite celle-là pour les températures chaudes et lorsque j’ai besoin d’un maximum d’aération. Je les portais dans le désert de Judée en Israël et elles m’ont accompagné durant un trek où il faisait plus de 40 degrés, elles étaient parfaites pour ses conditions extrêmes. Ces chaussures à tige basse sont à privilégier pour les terrains plutôt faciles, pas en haute montagne. J’y suis extrêmement bien dedans, et je rachète année après année cette référence (en ayant toujours peur qu’ils arrêtent de les produire). Mon seul regret est que la marque ne propose plus de demi pointure, du moins du 39,5.