Randonnée, trekking et sports de plein air

Le choix de la tente de randonnée

Article publié le 01/01/2005 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Le choix de la tente doit être aussi réfléchi que le choix des chaussures. C'est un objet qui peut durer longtemps s'il est bien entretenu. Il faut donc veiller à choisir une tente légère, solide, grande, avec une piscine et un garage pour la voiture...on peut toujours rêver, non ??

En général, on porte la tente à plusieurs donc cela limite un peu le poids. Le mieux est de prendre une tente un peu plus grande que le nombre de personnes qui doivent y dormir (une tente 3 places pour 2 personnes par exemple) ce qui permettra de passer une journée dans la tente s'il pleut sans avoir l'impression de se marcher dessus. Cela permettra aussi de stocker les sacs dans la tente.

On veillera à choisir une tente qui bénéficie d'une avancée importante qui permettra de faire fonctionner le réchaud à l'abri du vent et de manger sans se mouiller en cas de pluie.

Double ouverture

Une double ouverture permet aussi de créer un courant d'air dans la tente quand il fait trop chaud. Il permet aussi de sortir sans déranger la deuxième personne durant la nuit.

Montage de la chambre

Sur certains modèles il est aussi possible de monter le toit extérieur avant la chambre pour ne pas mouiller la chambre quand il pleut. Une très bonne idée qui peut vous sauver d'une nuit très humide en cas de forte pluie. Je vous conseille toutefois de vous entraîner avant de partir en randonnée...

Tente auto portante

Une tente autoportante ne nécessitera pas de planter des sardines pour que la tente tienne droite. Cela sera intéressant dans les cas où il faut poser la tente sur un sol très dur ou en partie sur des rochers. Si on a pas trop de place, on sera bien content de ne pas avoir à planter les sardines pour gagner quelques dizaines de centimètres (ça m'est arrivé avec une tente non autoportante et depuis ce jour je ne choisi que des tentes de ce type).

Les différents types de tentes

Il existe plusieurs type de tentes :  la tente tunnel, la tente dôme, la tente géodésique ou le tarp.

La tente tunnel propose une bonne habitabilité et sera assez légère mais résistera mal au vent dans certains cas.

La tente dôme a, comme son nom l'indique, une forme de dôme et elle sera autoportante. On a une bonne stabilité et une bonne résistance au vent mais c'est une technologie qu'on rencontre de moins en moins sur les tentes haut de gamme.

La tente géodésique est une évolution de la tente dôme qui offre plus de résistance au vent, une meilleure stabilité et habitabilté souvent au détriment du poids qui sera nettement supérieur.

Le tarp est une simple toile qu'on tend à l'aide de bâton et qui nous protègera de la pluie (si il n'y a pas de vent) et de l'humidité. Cela permet de partir très léger mais le confort est réduit au strict minimum. C'est donc à réserver aux adeptes de la MUL ou marche ultra légère.

Les tentes légères

Il existe maintenant sur le marché des tentes deux places qui proposent un poids de moins de 2 kilos. Comme il y a deux parties ainsi que l'armature, on pourra répartir le poids dans les deux sacs à dos. Il y a de nombreuses marques présentes sur ce segment des tentes légères pour deux personnes et la concurrence fait baisser les prix.

Un conseil avant d'acheter

Il faudra toutefois à prendre une tente de qualité sans vouloir trop économiser pour que la tente ait une durée de vie plus importante. Une tente d'entrée de gamme peut vous amener de mauvaises surprises. Il y a quelques années je suis parti dans les Alpes et après 9h30 de voiture j'ai voulu monter ma tente. Heureusement que j'étais dans un camping pour le premier jour car l'arceau principal a cassé net quand j'ai voulu le tordre pour le fixer dans la goupille. La tente avait trois ou quatre ans et seulement une dizaine de sorties. Si j'avais été en pleine montagne, j'aurai passé une sale nuit. Là j'ai pu réparer avec une cordelette qui était dans ma voiture et le surlendemain j'ai acheté une baque en cuivre de soudure pour bloquer l'arceau au niveau de la cassure.

Depuis j'ai acheté une tente plus haut de gamme : la Hubba Hubba de MSR qui résiste bien et m'offre une bon compromis avec un poids léger et une bonne habitabilité pour deux personnes.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page