Spot Satellite Personnal Tracker

Article publié le 21/04/2009 par Rokad

Partager :       

Le Spot Satellite Personnal Tracker est un dispositif de messagerie et de GPS par satellite. Grâce à ce dispositif, votre famille et vos amis sont rassurés, car il savent que les secours sont toujours à portée de la main.

J'ai reçu récement une balise SPOT afin de la tester et en parler sur le site. Le Spot Satellite Personnal Tracker est un dispositif de messagerie et de GPS par satellite. Grâce à ce dispositif, votre famille et vos amis sont rassurés, car il savent que les secours sont toujours à portée de la main.

SPOT est le seul dispositif en son genre; il utilise le système mondial de localisation par satellite (GPS) pour déterminer sa position, puis l'envoyer – grâce à un lien à Google Maps™ – avec un message programmé par l'utilisateur, et ce, par l'entremise d'un réseau par satellite commercial. Contrairement aux radiobalises individuelles de repérage, le dispositif SPOT fait plus que d'envoyer un signal de détresse. En effet, le suivi de la progression, l'envoi de messages de contrôle à des proches et la demande d'aide en cas de situation qui ne constitue pas un danger de mort sont des fonctions possibles grâce à de simples boutons. De plus, comme l'appareil SPOT utilise la technologie par satellite à 100 %, il fonctionne partout dans le monde, même là où les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas.

L'appareil est relatidement petit (mais il est plus gros qu'un gps par exemple) et il est assez lourd : 250 grammes environ avec les piles. Les plastiques semblent de bonne qualité et l'appareil semble assez solide pour être emporté partout sans risque de l'abimer.

Caractéristiques

  • Taille : environ 111 mm x 69 mm x 44 mm (4,38 x 2,75 x 1,5 po)
  • poids approximatif : 209 g (7,37 oz)
  • Prix : €199,99 euros

A ce prix, il faut rajouter un abonnement annuel avec plus ou moins d'options. Les fonctionnalités présentes sont les suivantes :

Appel 911
Lorsque l'appareil SPOT est mis sous tension, il détermine sa position grâce au réseau GPS, puis l'envoie avec un message de détresse à un Centre international d’intervention d’urgence par satellite géostationnaire de l’environnement (GEOS) toutes les cinq minute jusqu'à annulation du message. Le Centre avise ensuite les intervenants d'urgence appropriés selon votre position et vos renseignements personnels; ces intervenants peuvent comprendre la police locale, la patrouille routière, la Garde côtière ou encore d’autres équipes d’intervention d’urgence ou de recherche et de sauvetage. Il avise également vos contacts d'urgence de la réception d'un signal de détresse.
Contrôle
Cette fonction (SPOTchecking) permet à vos contacts SPOT – les amis et les membres de votre famille que vous avez choisis à ce titre – de savoir que vous allez bien et de connaître votre position; elle vous permet également de sauvegarder des points de cheminement vous donnant ainsi la possibilité de revoir ultérieurement votre itinéraire. Lorsque vous appuyez sur le bouton OK, l'appareil SPOT détermine votre position grâce au réseau GPS et la transmet par l'entremise du réseau satellitaire de SPOT. Vos contacts reçoivent alors un message textuel court indiquant vos coordonnées sur leur téléphone cellulaire ou un courriel comprenant un lien vers Google Maps™ montrant votre position GPS.
Progression
Cette fonction (SPOTcasting) permet à votre famille et à vos amis de suivre votre progression en temps réel grâce à un mot de passe; elle vous permet également de sauvegarder des points de cheminement vous donnant ainsi la possibilité de revoir ultérieurement votre itinéraire en entier. Lorsque l'appareil SPOT est mis sous tension, il détermine sa position grâce au réseau GPS, puis l'envoie à votre compte SPOT toutes les 10 minutes. Tous ceux qui ont accès à l'information que contient votre compte peuvent entrer dans le système et visualiser votre itinéraire, y compris des représentations virtuelles fournies par Google Maps™. Il faut réactiver la fonction PROGRESSION (SPOTcasting) toutes les 24 heures dans le cas de longs trajets.
Aide
En cas de situation qui ne constitue pas un danger de mort, cette fonction peut servir à aviser vos contacts SPOT – les amis et les membres de votre famille que vous avez choisis à ce titre – que vous avez besoin d'aide. Lorsque l'appareil SPOT est mis sous tension, il détermine sa position grâce au réseau GPS, puis l'envoie avec une demande d'aide par l'entremise du réseau satellitaire de SPOT toutes les 5 minutes pendant une heure ou jusqu'à son annulation. Vos contacts reçoivent alors un message textuel court indiquant vos coordonnées ou un courriel comprenant un lien vers Google Maps™ montrant votre position GPS. Même si l’appareil SPOT ne peut déterminer sa propre position au moyen du réseau GPS, il tentera tout de même d’envoyer une demande d'aide – sans position exacte – à vos contacts.

La balise est prévue pour être attachée à la ceinture mais elle peut aussi être attachée au sac à dos. Je m'en suis servi en la mettant dans la poche filet au dos de mon sac à dos et elle a bien fonctionné. le fonctionnement se fait à l'aide de deux piles AA au lithium de 1,5V qui donneraient une autonomie de 7 jours en mode 911 d'après le site du constructeur. Le choix de ce type de pile est intéressant car il est très facile de trouver ce genre de piles un peu partout alors qu'une batterie peut être difficilement rechargeable dans certaines parties du monde.

A l'usage, on peut regretter le fonctionnement trop simplifié de l'appareil qui ne comporte que deux diodes lumineuses qui clignotent pour signaler son fonctionnement. Il est pourtant difficile de savoir si un message a bien été envoyé ou si la progression est enregistrée correctement. Lors d'un test pendant une randonnée, j'avais mis l'appareil en mode progression et au retour je n'avais qu'un seul point d'enregistré alors que la balade a duré plus de 2 heures (théoriquement l'appareil enregistre un point toutes les 10 minutes). Il faudra donc que je refasse d'autres tests de progression. La fonction qui permet de dire que tout va bien fonctionne bien et envoi un mail à deux personnes choisies via le site web du constructeur une fois que l'appareil a été enregistré. Dans le mail, on reçoit un message paramétré via l'interface web ainsi que les coordonnées gps de l'endroit d'où a été envoyé le signal. Il est ainsi possible d'envoyer un message OK tous les soirs pour que les proches puissent suivre notre progression sans se faire de soucis. Un lien vers le site GoogleMap permet de localisation facilement l'endroit d'où provient le signal.

Voir le site du constructeur

Tous les commentaires

1.  Ashagrin 26/04/2009:

excellent produit pour les amateurs de randonnées.

2.  Michaël 05/05/2009:

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent gagner leur Spot Satellite. Un concours photo de paysages est en ligne sur Facebook sur le thème : "Si seulement j'avais un Spot".

Ça se passe ici

Bonne chance !

3.  Grandry 19/11/2010:

Bonjour, je ne me rappelle plus comment on fait pour changer les contacts préenregistrés sur spot. Quelqu'un peut m'aider?

4.  giquel dominique 10/01/2011:

Je viens d'acquérir une balise spot pour ma fille qui est parti au pérou. Lors du paramétrage en france réception correcte 4 essais effectués. Lors de son arrivée au pérou elle a scrupuleusement respecté les consignes, mais impossibilité de visualiser les positionnements de meme mon mot de passe est refusé à chaque fois pouvez vous m'éclairer car là je suis collé. Merci d'avance

5. rokad 10/01/2011:

Essayez de voir directement sur le site du constructeur ou en leur envoyant un mail. Je n'ai fais des tests qu'en France...

6.  Lejide 27/04/2012:

Testée durant un mois pendant une traversée des Pyrénées par la HRP. Elle a fonctionné en mode progression tous les jours durant mes déplacements. J'ai pu récupérer de façon automatique les infos générées par la balise et les placer sur un blog que je commentais au fur et à mesure. L'autonomie atteignait presque 10 jours en éteignant la balise tous les soirs. L'abonnement est assez cher mais c'est le prix de la sécurité quand on randonne seul dans des zones peu fréquentée. Une bonne manière de rassurer ses proches.

7. rokad 28/04/2012:

En plus, le nouveau modèle est bien plus petit que celui que j'avais testé. Sympa d'avoir un retour positif sur ce genre de dispositif.

8. titteufff 31/12/2012:

Bonjour, J'ai acheté le dernier modèle, j'ai pu le tester dans les alpes, et je suis assez déçu par la réception. Dans les zones boisées la réception est tout simplement très mauvaise, ça ne capte tout simplement pas alors que mon GPS Garmin etrex vista capte sans aucun problème.

Par contre en zone complètement dégagé aucun souci, ça capte très bien.

Pour un appareil qui doit nous sauver la vie je suis assez déçu et pas très en confiance.

Je pense que je ne le conseillerais pas, il vaut mieux avoir un smartphone.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page