Les listes des meilleurs treks, c'est bien mais c'est un peu toujours les mêmes qu'on retrouve. J'ai donc demandé leur avis à quelques blogueurs et randonneurs et on vous donne ici leurs réponses. Je leur ai demandé quels sont les 3 treks qu'ils ont préféré faire et les 2 treks qu'il rêvent de faire un jour.

Ce ne sont pas forcément des treks très longs. Même une randonnée itinérante sur deux jours peut être considérée comme un trek si on part en autonomie et qu'on dort dans la tente, dans une cabane ou dans un refuge. Je commence donc en présentant les trois treks qui m'ont le plus marqués.

Choix des meilleurs treks de Xavier (Randozone.com)

Le choix de Xavier, concepteur de randozone.com

Mes 3 treks préférés

Mon premier trek dans le val d'Azun

Ma découverte de la randonnée en montagne s'est faite à l'occasion d'un trek dans le val d'Azun. Nous avions deux véhicules que nous avions positionnés pour faire une traversée sur deux jours.

Nous étions beaucoup trop chargés, avec du matériel pas adapté (pantalon en jean, sac de couchage de camping...) mais cela a été une très belle expérience. Nous avons dormi dans une cabane près du du lac d’Artouste.

Le lendemain nous devions rejoindre le refuge et le lac de Migouélou mais nous avons du traverser un névé très exposé au dessus du lac. Nous ne le savions pas mais le gardien du refuge nous observait aux jumelles tout en s'inquiétant un peu de notre progression très lente dans un endroit très dangereux. Mais nous avions préféré prendre notre temps pour ne pas glisser (car sinon on finissait dans le lac).

Finalement, nous sommes bien arrivés au lac puis nous avons continué notre périple pour rejoindre le Pla d'Aste. Et le lendemain nous avons fait une autre randonnée à la journée.

En conclusion, un petit trek avec 3 jours en montagne qui m'aura donné envie de continuer la randonnée. On était en 1995 et 4 ans plus tard je lançais le site randozone.free.fr qui allait devenir par la suite http://www.randozone.com

Trek du GR 20 en Corse

Un choix facile à faire pour un trek magnifique que nous avons réalisé en 12 étapes en 2006. A l'époque il n'était pas indispensable de réserver les refuges à l'avance ce qui laissait beaucoup de place à l'improvisation (et du coup permettait de faire varier les étapes en fonction de la météo et de la forme pour sécurité optimale).

Nous étions partis pour faire les 9 premières étapes et je devais quitter le groupe à Vizzavona car j'étais obligé de revenir sur le continent pour un mariage. Finalement, nous avons rencontré quelqu'un qui faisait le sentier avec son fils et qui nous a expliqué que certaines étapes pouvaient être doublées car nous avions un bon rythme.

Il faut dire que nous dormions dans les refuges donc on ne portait pas de tente et nous utilisions les popotes mises à disposition par le refuge quand on y dort mais qu'on y mange pas. Nous avons donc recalculé l'itinéraire et il était possible de le faire en 12 étapes pour me donner le temps de revenir sur le continent dans les temps.

Finalement, on aura réussi à le faire en entier sans trop forcer (sauf la dernière journée qui comportait 2 étapes et qui fut assez longue).

Une très belle expérience avec de magnifiques paysages et une super ambiance le soir au refuge avec tous les gens qui faisait le sentier en même temps que nous.

Trek du Laugavegur, Islande

Ce fut mon tout premier trek mais certainement celui qui restera le plus marquant. Voyager en Islande est une joie de chaque instant mais y faire un trek est une véritable aventure émotionnelle.

Des paysages aussi variés qu’improbables se succèdent devant mes yeux à une vitesse effrénée. Qui pouvait penser que le matin du départ, je ferai trempette dans des eaux chaudes et fumantes au milieu d’un grand rien? pas moi en tout cas.

Mais déjà, à peine arrivé au point de départ du trek du Laugavegur, que j’en prenais déjà plein les yeux. Le Landmannalaugar est une terre magique et qui ne peut laisser personne indifférent. Des montagnes striées de couleurs chatoyantes et dégradées. Des cours d’eau vrombissants et bouillonnants. Un paysage sauvage, lunaire et d’un froid mordant. Mais d’une beauté à faire pleurer.

J’ai passionnément aimer parcourir chaque centimètre de ce trek. Traverser les rivières impétueuses aux eaux glaciales, et arriver de l’autre côté ne sentant plus mes orteils. Ou lorsque notre guide nous a taillé des marches dans la neige si gelée que nous ne pouvions plus avancer tant ça glissait. Ou encore notre arrivée à Þórsmörk, où le paysage n’a plus rien à voir avec celui du premier jour.

Je me rappellerai toujours aussi combien se laver les dents nous frigorifiait, tellement le vent et l'eau étaient glacés. Mais aussi ce pur bonheur que de parcourir ces vastes étendues encore préservées.

Il est possible de faire ce trek seul ou accompagné. Peu importe la manière choisie, l’aventure sera au rendez-vous.

Les deux treks qui me font rêver

Le trek du Kungsleden en Suède

Le Kungsleden est un mot suédois signifiant Voie Royale. Il s'agit d'un sentier de trekking d'environ 425 kilomètres de longueur qui se trouve au nord de la Suède. Il peut être divisé en 4 tronçons.

Nous avons eu la chance de faire une étape de ce sentier lorsque nous sommes allés en Suède. C'est vraiment un magnifique endroit et ça doit être vraiment sympa de marcher plusieurs jours sur cet itinéraire.

Par contre, les conditions peuvent être difficiles à cause de la météo et il faut partir en autonomie car la région est vraiment sauvage.

John Muir Trail

Le John Muir Trail est un sentier de randonnée qui se trouve aux Etats-Unis et qui chemine le long de la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Long de 338 kilomètres il va des îles Happy dans le Yosemite jusqu'au mont Whithney. Il a une partie commune avec le Pacific Crest Trail

Il existe un tronçon de 187 kilomètres (au nord) qui peut être parcouru en 11 jours et qui va des îles Happy jusqu'au Muir Trail Ranch. Le point culminant de ces 11 jours se trouve au col Donohue Pass qui atteint 3370 mètres d'altitude.

Cet itinéraire fait partie des plus beaux et des plus connus des sentiers aux Etats-Unis donc il y a toujours beaucoup de monde mais ça doit être vraiment fantastique à faire.

Le choix de Claire du blog Wlaps

Claire collabore à Randozone mais elle écrit aussi sur le site wlaps.com pour tenir un carnet de tous ses voyages, que ce soit pour faire des randonnées ou simplement découvrir une ville à l'autre bout du monde.

Mes 3 treks préférés

Trek en Mauritanie

Au départ j’hésitais entre la Mauritanie et le Sénégal. Mais l’appel des dunes du désert du Sahara fut le plus fort. J’ai toujours rêvé d’aller dans le désert, mais un "vrai", fait de dunes de sables. Je ne pouvais pas mieux choisir ma destination.

Tout comme l’Islande, la Mauritanie offre des paysages d’une variété impressionnante. Mais le climat est diamétralement opposé. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des montagnes dans le désert. Ou des plantation de courges courir sur des centaines de mètres, au milieu de nulle part.

J’ai tant aimé les levers et couchers de soleil, si purs et aux couleurs incroyables. Séjourner au coeur du désert à quelque chose de magique et de complètement apaisant. On se sent à la fois seul au monde, et empli de la certitude que rien ne peut nous arriver. On se sent libre et on se prend alors à courir pieds nus sur le sable froid, sous la pleine lune.

Pendants ce temps les fenecs chassent sans bruit aucun. Chaque jour, j’attendais avec impatience les repas typiques, le rituel des trois thés et les chants des Touaregs. J’ai eu quelques larmes lorsque nous avons quitté cette terre si belle et colorée, et aux habitants si gentils et courageux.

J’ai beaucoup aimé découvrir les villages de Ouadane ou Chinguetti. Je n’imaginais pas à quel point le Sahara met en péril les habitations des locaux. Lors de notre passage il venait de pleuvoir; ce n’était pas arrivé depuis 5 ans. Lorsque le guide a dit cela, tout le monde est resté sans voix.

Une terre si belle mais où il est si difficile de vivre, voilà tout le paradoxe. Je rêve de retourner en Mauritanie, ce petit bout d'Afrique qui m’a marqué à tout jamais au plus profond de moi.

Trek au Pérou

Avant notre séjour sur la Terre des Incas, nous nous étions grandement préparés physiquement. En effet c’était notre premier trek à une altitude aussi élevée.

J’ai adoré le Pérou et parcourir chaque jour ce trek. Mais ce qui a été le plus difficile pour moi, ce fut le « soroche », le mal des montagnes. Et le manque de sommeil qu’il a aussi engendré. Chaque jour marcher était une épreuve, alors courir je n’ose même pas imaginer. Les feuilles de coca ont été mes meilleures amies durant ces quelques jours dans la Cordillère des Andes.

Choix des meilleurs treks de Claire (Wlaps.com)

J’ai particulièrement aimé pouvoir m’imprégner de la culture Inca en participant à des danses, chants et rites locaux. Je n’imaginais pas à quel point la Pachamama, la Terre-Mère, a d’influence sur la vie des péruviens. Et quel bonheur chaque jour de croiser des lamas, alpagas, vigognes ou guanacos en liberté.

Nous avions la chance de dormir dans de confortables lodges à presque 5000 mètres d’altitude. Chaque soir, un nouveau lodge et un feu de bois qui crépite dans l’antre lorsque nous arrivons, exténués. Quelle joie de déguster du quinoa, du mais violet, un bon pastel de papa ou une pollo saltado.

Perdus au milieu de ces grandes montagnes, ils ont été construits par les habitants des villages alentours. Et chaque morceau de bois, chaque objet ou matériel a été ramené à dos d’homme ou de bête; une véritable prouesse !

Et que dire du sourire permanent des péruviens ? ils ont été si chaleureux et accueillants que je ne les oublierai jamais.

GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac

Je suis originaire de l’Aveyron, un charmant département rural. Depuis longtemps j’avais envie de parcourir le GR de Pays du Tour des Monts d’Aubrac. Il permet de randonner à la fois dans le Cantal, la Lozère et l’Aveyron.

En effet sur le plateau de l’Aubrac ces trois départements sont limitrophes et symbolisés par une croix en granit : la Croix des Trois Evêques. 160 km de chemins pour environ 8 à 10 étapes selon mon topo-guide. Connaissant déjà l’Aubrac à pied, j’ai eu envie de parcourir ce GRP en VTT.

Et me voilà durant 5 journées à suivre le balisage de cette sublime randonnée sur plusieurs jours. Quel bonheur que de cheminer des kilomètres durant et de ne croiser personne. Je suis amoureuse de l’Aubrac et ce trek a encore renforcé mon attachement à cette terre. Les genêts en fleurs, les vaches d’Aubrac me regardant passer et l’air pur.

Une halte à Nasbinals pour acheter de la fouace et dans un buron pour déguster un bon aligot saucisse. C’est ça aussi gouter au charme d’une terre riche en saveurs. Lorsque je m’arrête déjeuner d’un morceau de fouace dans un champs, le vent d’Ecir me berce doucement

Il n’y a pas de meilleures saison pour parcourir ce trek mais évitez l’hiver glacial et enneigé. Alors vous pourrez savourer la douceur de vivre dans les hautes terres et découvrir la beauté de ce lieu reculé et encore préservé.

Les deux treks qui me font rêver

Jordan Trail

Depuis que je suis allée en Jordanie et que j’ai découvert la beauté de Pétra, je rêve d’y retourner. Parcourir le désert du Wadi Rum et gouter à nouveau à l’hospitalité jordanienne.

Découvrir d’autres paysages de ce beau pays à travers ce trek, voilà qui me donne envie. J’ai hâte de gouter à nouveau au silence du désert. Et à la pureté des nuits passées à la belle étoile.

Entendre crépiter le feu de bois et voir la théière fumer. Se coucher la tête pleine de paysages merveilleux. Et l’envie d’en découvrir plus encore le lendemain...

Overland Track en Tasmanie, Australie

65 kilomètres à parcourir en 6 jours de marche. Voilà le trek qui m’intéresse au plus haut point actuellement. L'Overland Track !

J’avoue que j’adorerais aller en Australie et surtout en Tasmanie pour découvrir ces terres lointaines qui ont l’air si belles.

Le départ se trouve à Cradle Mountain et après plus de 60 kilomètres, on arrive au lac St Clair. J’ai vu tant de photos que j’ai l’impression de déjà y être.

Cette aventure m’attend en plein coeur de la réserve naturelle de Tasmanie, inscrite au patrimoine mondial.

Pour participer

Vous voulez partager vos meilleurs treks sur cette page ? C'est facile, envoyez moi un mail avec vos trois treks préférés et vos deux treks de rêves et je publierai votre article ici. Il faut accompagner par une photo par trek préféré.