Randonner en Corse

Article publié le 11/04/2010 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Toutes les bonnes informations pour aller randonner en Corse et aller voir les plus beaux coins de l'île à pied. Des topos gratuits, des idées de randonnées, des informations pratiques.

La Corse est une magnifique destination de vacances pour aller bronzer au bord de la plage mais c'est aussi une très bonne idée pour aller faire des randonnées. On oublie un instant le GR 20 qui nécessite une bonne préparation physique et nous nous contenterons de randonnées à la journée. Cette île regorge de trésors à découvrir.Bien que ce soit une île, la Corse compte plus d'une centaine de sommets qui dépassent les 2000 m. Le livre Corse des sommets en propose 117 en 42 randonnées. On pourra y découvrir par exemple le Monte Cinto (plus haut sommet de Corse), l'Incudine, la Paglia Orba...

Le relief et les paysages sont est très variés : plages, falaises, nombreuses forêts, montagnes, lacs. Une partie de la corse est protégé par le parc Naturel de Corse. Les règles lors de randonnées en Corse sont assez strictes (bivouac interdit en dehors des zones de refuges par exemple) car les risques d'incendie sont très importants et souvent graves dans cette région (beaucoup de végétation et de vent). La vallée de la Restonica a subi il y a quelques années un incendie dévastateur qui a transformé le paysage.

Le livre Randonnées vers les lacs Corses vous propose plus de 40 randonnées vers les lacs de montagnes corses qui sont présentées et illustrées par les deux meilleurs spécialistes actuels sur le sujet. Au programme : lac de la Muvrella, lac du Cintu et Monte Cintu (Monte Cinto et lac du Cinto), lac de Melu (lac de Melo), lac de Capitellu (lac de Capitello), lac de Ninu (lac de Nino) depuis Poppaghia...

Sur le GR 20

La superbe vallée de la Restonica est classée grand site national en 1985. Elle abrite des gorges magnifiques dans lesquelles vous pourrez profiter de piscines naturelles (très fréquentées en été) mais aussi de belles randonnées pédestre : lac de Melo (1711 m), lac de Capitello (1930 m).

Le col de Bavella qui est un point de passage du célèbre GR 20 vous propose aussi quelques randonnées intéressantes et faciles : le "trou de la bombe" (ou Tafunu di u Compuleddu) est accessible (facilement) en 1 heure. Vous pourrez aussi aller jusqu'au pied des aiguilles de Bavella en passant par la variante alpine (attention dalle avec main courante à éviter par temps humide).

Il existes aussi des sentiers réputés qui se parcourent en quelques jours. Ce sont des randonnées moins difficiles que le GR 20 mais qui permettent de découvrir des endroits très agréables de Corse :

Mare e Monti nord : Sentier qui relie Calenzana à Cargèse en 10 étapes de 4 à 7 heures. L'altitude maximale est de 1153 m. Vous traverserez la forêt de Bonifatu, la réserve naturelle de Scandola, les gorges de la Spelunca.

Mare e Monti sud : Ce sentier relie Porticcio et Propriano, deux stations balnéaires célèbres en Corse. 5 étapes de 5 à 6 heures sont nécessaires pour parcourir ce sentier. L'intérêt de ce parcours est la superbe vue sur les golfes, les tours génoises et les plages.

Mare a Mare nord : 10 étapes de 4 à 6 heures entre Moriani et Cargèse.

Mare a Mare sud : 5 étapes de 5 heures environ entre Porto-Vecchio et Propriano.

Mare a Mare centre : 7 étapes de 3 à 7 heures pour ce sentier qui relie Ghisonaccia à Porticcio.

Le sentier des douaniers est un sentier du Cap Corse qui démarre de la plage de Tamarone est nous emmène jusqu'à la tour Santa Maria. La balade au bord de la mer est de toute beauté mais attention à la chaleur en été. Il n'y a pas d'arbre pour s'abriter donc prévoir beaucoup d'eau. La boucle se fait en 2 heures aller-retour environ.

Tour Santa Maria

Le Capo Rosso est une belle destination de randonnée au bord de la mer. Le sentier est relativement facile et la vue depuis la tour de Turghio est splendide. 2h30 à 3h00 pour faire l'aller retour. Attention à la chaleur car il n'y a pas d'ombre durant toute la randonnée.

On pourrait encore citer de nombreuses randonnées à ne pas manquer : lac de Creno, lac Bastani et Monte Renoso, le chemin des Crêtes (à 15 minutes d'Ajaccio), les piscines naturelles de Polischellu et Purcaraccia, la cascade de Piscia di Gallo ("Pisse de coq"), les falaises de Bonifacio. La Corse recèle de trésors à découvrir les uns après les autres. 15 jours de vacances ne suffiront pas à parcourir tous ces sentiers et il faudra revenir plusieurs fois pour les apprécier.

Capo Rosso

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page