Conseils pour utiliser votre smartphone en randonnée

Article publié le 14/12/2015 par Xavier Argeles|Modifié le 15/12/2015

Conseils pour utiliser votre smartphone en randonnée

Voici quelques conseils pratique pour vous aider à bien randonner avec votre smartphone que ce soit lors d'une balade en forêt ou lors d'un trek en montagne sur plusieurs jours.

Cet article fait partie d'une série d'articles qui parlent de la manière de randonner avec son smartphone

Un smartphone est un appareil fragile qu'il faut manipuler avec précaution. Il est très sensible au froid et demandera une attention particulière pour donner le meilleur de lui même. Oui, je sais, j'exagère un peu...

Le principal problème des smartphones vient de leur batterie qui ne va pas durer longtemps en montagne à cause des pertes de réseau et de l'utilisation continue du gps. Si en plus vous prenez des photos et que vous faites quelques vidéos en plus d'enregistrer le tracé gps de votre balade, vous risquez de ne plus avoir de batterie à la moitié de la journée.

Economiser la batterie

Il va donc falloir économiser au maximum la batterie. Et pour cela, je vous conseille de vous mettre en mode avion tout au long de la randonnée. Au début on allume les données pour récupérer les cartes mais ensuite, plus besoin de réseau, surtout si vous utilisez des applications qui permettent de charger les cartes à l'avance et de les stocker sur votre téléphone pour une utilisation hors ligne.

Bien sûr, vous pouvez à tout moment quitter le mode avion pendant quelques minutes tout au long de la journée.

Ensuite, il faut fermer toutes les applications dont vous ne vous servez pas pendant votre randonnée. Inutile que votre logiciel de jeu tourne en arrière plan et consomme de la batterie. Il faut aussi éteindre le wifi et le bluetooth, grands consommateur d'énergie et qui ne vous serviront pas vraiment en randonnée.

Vous pouvez aussi régler la luminosité de votre écran au minimum pour réduire encore la consommation si vous regardez souvent votre écran. Mais il sera plus difficile de prendre des photos si il y a beaucoup de soleil.

Prévoir un chargeur externe

Pour les plus longues randonnées, j'emporte avec moi un chargeur de batterie externe que j'ai pris le soin de charger au maximum avant la rando. Il en existe de plus ou moins grande capacité. Certains vous permettent de recharger un smartphone plusieurs fois mais ils sont en général assez lourd. C'est une batterie comme celle là que j'ai et je n'ai plus du tout peur de tomber en panne.

Attention aussi à brancher la batterie externe suffisament tôt. J'ai déjà eu le problème où le téléphone m'indiquait qu'il restait 47% de batterie et qui s'est éteint tout seul au bout d'une demi heure alors qu'il tournait depuis plus de 4 heures. Ca peut venir de l'application mais maintenant je branche ma batterie dès que j'atteints les 50% et le téléphone se recharge complètement pendant le reste de la randonnée.

Protégez votre appareil

Un smartphone est un appareil fragile qu'il faudra protéger des chocs et des rayures. Une fois dans le sac il peut aussi être comprimé par vos autres accessoires. Il est dont utile de prévoir une coque rigide pour le protéger.

En hiver, la batterie va se décharger plus vite à cause du froid. On pourra donc protéger le téléphone dans un bonnet ou une polaire (et ça lui evitera en plus de s'enrhumer...). Le chargeur externe prendra d'autant plus d'importance (et lui aussi subira l'influence du froid).

Attention aussi à l'humidité. On pourra prévoir une pochette étanche qu'on trouve dans les magasins comme Décathlon au rayon bateau. Parfait pour protéger le téléphone et les papier en cas de forte pluie. Vous pouvez aussi ranger votre appareil dans un simple sac congélation (avec zip). Inutile pour les chocs mais parfait contre la pluie et l'humidité.

On pourra aussi rajouter un film de protection sur l'écran mais beaucoup de gens le font déjà même s'ils ne font pas de randonnée.

J'utilise principalement mon smartphone pour enregistrer le tracé gps de mes randonnées et prendre quelques photos tout au long de la journée. Je le range donc souvent dans la poche de mon pantalon et s'il pleut je le glisse dans la poche supérieure de mon sac à dos (lui même protégé par une housse de sac).

Quand je recharge le téléphone, comme mon chargeur est assez gros, je suis aussi obligé de le ranger dans la poche du sac à dos. Mais comme la poche est facilement accessible ce n'est pas un problème.

Attention aux applications que vous utilisez

Beaucoup d'applications gratuites chargent les fonds de carte en temps réel. Vous aurez donc besoin du réseau pour accéder aux cartes. Mais souvent le réseau ne passe pas en montagne et il faudra donc bien regarder si votre application permet de précharger les cartes avant la balade. Pour faire un test, il suffit de passer en mode avion et regarder si vous avez toujours accès à vos cartes.

Envoyer des nouvelles aux proches

Si le réseau passe à l'endroit où vous bivouaquez, n'oubliez pas d'envoyer un sms à vos proches pour leur dire que tout va bien. Il existe aussi des applications qui permettent d'envoyer votre position et un petit message pour dire que tout va bien ou au contraire que vous avez un problème.

Utilisation du smartphone pour vous orienter

Si vous utilisez votre smartphone pour vous orientez pendant la randonnée (avec un fond de carte ign ou une trace gps), vous allez consommer beaucoup de batterie car votre écran sera très souvent allumé. Il sera donc très important d'avoir un chargeur externe et de baisser le plus possible la luminosité de votre écran comme indiqué pmlus haut. Il serait dommage de vous perdre car vous n'avez plus de batterie.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un smartphone ne vous dispense pas d'avoir une carte papier, un altimètre et une boussole pour vous orienter. Vous devez aussi apprendre à vous servir de ces trois objets car ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. Et une fois dans le brouillard sur le terrain, il est un peu tard pour apprendre.

Il existe des formations pour apprendre à vous servir d'une boussole et d'une carte sur internet et vous pouvez aussi vous entraîner tout seul si vous le souhaitez.

Article suivant : Accessoires indispensables pour votre smartphone

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page