Applications mobiles pour randonner avec votre smartphone

Article publié le 24/12/2015 par Xavier Argeles|Modifié le 24/12/2015

Applications mobiles pour randonner avec votre smartphone

On vous présente quelques applications mobiles qui pourront vous aider pendant vos randonnées et vos balades : boussole, carte IGN presque gratuite, enregistreur de tracé gps... toutes les applications mobiles indispensables quand on part en randonnée.

Cet article fait partie d'une série d'articles qui parlent de la manière de randonner avec son smartphone

Mes parcours

Application Mes Parcours pour vos randonnées

Mes Parcours est une application très simple et très légère proposée par Google. Elle vous permet d'enregistrer votre sortie que ce soit en randonnée, en VTT ou toute autre activité sportive. L'application est très légère et n'affichera que des cartes Google. De plus si l'application plante on pert le tracé, ce qui peut être problématique. Pas de sauvegarde automatique, c'est le gros défaut à mon avis. Mais c'est une application que j'ai utilisé pendant très longtemps. L'application Mes parcours vous permet de synchroniser et de partager vos parcours via Google Drive.

Cette application n'est malheureusement plus disponible sur GooglePlay

Quechua Tracking

Application Quechua Tracking pour vos randonnées

L'application Quechua Tracking permet aussi d'enregistrer la trace gps de vos randonnées mais elle est beaucoup plus complète puisqu'elle vous permet aussi de prendre des photos qu'elle affichera sur le tracé et dans une sorte de livret (les hikebooks).

De plus l'application enregistre votre tracé gps au fur et à mesure de la balade. Donc si le téléphone s'éteint ou si l'application plante (mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois), vous pouvez relancer l'application qui vous demande si vous voulez reprendre le tracé. Par contre, je trouve que la batterie s'épuise plus vite avec cette application. Donc mieux vaut prévoir un chargeur externe si votre randonnée dure longtemps.

J'aime bien aussi la possibilité de prendre des photos qui seront stockées dans les carnets de randonnée. Elle apparaissent sous format carré sur l'application mais l'original est aussi stocké sur le téléphone. Dommage que les coordonnées gps ne soit pas enregistrées dans le fichier jpg mais uniquement dans l'application.

Quechua Tracking sur Google Play

AndroiTS Compass Free

AndroiTS Compass Free

Des applications pour avoir une boussole, il y en a plein. Nous on aime bien celle là qui a un look assez sympa. Il faudra que je fasse un test avec une vraie boussole pour voir si le logiciel est juste sur le terrain.

Si vous cherchez "boussole" ou "compass" sur le store Android, vous trouverez de nombreuses applications gratuites. A vous de trouver celle qui vous plait.

A noter tout de même que ce genre d'application reste un gadget pour s'amuser et qu'il vaut mieux avoir une vraie boussole dans son sac à dos et savoir s'en servir.

AndroiTS Compass Free

iPhiGéNie

iPhiGéNie

iPhiGéNie est une application qui va vous permettre d'afficher une carte pendant votre randonnée afin de savoir où vous êtes. Dans la version gratuite c'est la carte OpenStreepMap qui s'affiche mais si vous prenez une licence payante, vous aurez accès aux cartes IGN au 1/25000 que vous pourrez même stocker sur votre smartphone pour une utilisation hors ligne (ce qui est souvent le cas quand vous faites une randonnée en montagne). L'application est très simple d'utilisation et ne coûte qu'une quinzaine d'euros pour une année d'utilisation. Ce serait dommage de s'en passer à ce prix là. C'est l'application qu'on utilise pour faire nos randonnées quand on a pas la carte papier.

iPhiGéNie

Article précédent : Accessoires indispensables pour votre smartphone

Article suivant : Les applications mobiles pour trouver vos randonnées (à venir)

@ 1999-2019 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010