Randonnée, trekking et sports de plein air

Accessoires indispensables pour votre smartphone en randonnée

Article publié le 14/12/2015 par Xavier Argeles|Modifié le 15/12/2015

Accessoires indispensables pour votre smartphone en randonnée

Voici quelques accessoires qui pourront compléter votre smartphone pendant vos randonnées : housse étanche, chargeur solaire, batterie usb...

Cet article fait partie d'une série d'articles qui parlent de la manière de randonner avec son smartphone

Le chargeur usb

Pour moi c'est l'accessoire indispensable. La batterie d'un smartphone s'épuise assez vite donc il est très important de pouvoir la recharger au cours de la journée. On trouve des chargeurs à tous les prix et de toutes puissances.

Pensez à prendre un chargeur suffisament puissant pour recharger au moins une fois totalement votre téléphone (la batterie du chargeur doit être plus grosse que la batterie du téléphone). Attention aussi à l'ampérage des chargeurs.

Chargeur USB à double prise

Certains chargeur de premier prix sont conçus pour charger des téléphones classique et ne seront pas suffisant pour charger un smartphone. Il faut bien vérifier que le chargeur a un port USB en 2.1 ampères (ou qu'il a les deux entrées 1A et 2.1A comme celui dont je suis équipé) et vérifier ce que supporte votre smartphone.

Le Galaxy S5 par exemple ne se charge presque pas sur la prise 1A mais se charge très rapidement sur la prise 2.1A. Cela me permet de le recharger entièrement pendant une randonnée quand la batterie est trop basse à cause de l'utilisation du GPS par exemple.

Chargeur solaire

Chargeur solaire pour la randonnée et le trekking

Vous pouvez aussi prévoir un petit panneau solaire pour charger directement votre téléphone ou charger votre batterie externe dans le cas d'une randonnée sur plusieurs jours. Les panneaux solaires de randonnée sont de plus en plus performants mais il vous faudra beaucoup de soleil pour recharger complètement un smartphone. Dans les pays comme l'Islande ou la Norvège où le temps n'est pas toujours au soleil, il pourra être difficile d'utiliser ce type de produit.

Chargeur allume-cigare et prise électrique

Dans certains refuges (comme sur le GR 20) il est possible de charger votre téléphone en payant pour l'électricité. Si vous faites un trek organisé, il y aura peut être la possibilité de charger un peu votre appareil sur un véhicule en fin de journée ou de laisser votre batterie externe dans la voiture durant la journée pour qu'elle se recharge. Il pourra donc être intéressant d'emporter l'adaptateur allume cigare avec vous.

Gants tactiles

Gants tactiles pour randonner en hiver

Si vous randonnez avec des gants (en hiver par exemple), veillez à acheter des gants qui ont un emplacement spécial au bout des doigts pour faire fonctionner le tactile. Sinon vous devrez enlevez les gants à chaque fois que vous voulez utiliser votre smartphone. Pas très pratique... surtout quand il fait très froid.

Brassard et coque

Le brassard vous permet de porter votre appareil au niveau du haut du bras. Je ne trouve pas ça très pratique en randonnée car on a tendance à regarder souvent son appareil ou à prendre des photos. Par contre, la coque antichoc sera beaucoup plus utile et vous permettra de garder votre compagnon électronique dans une poche de la veste ou du pantalon.

Carte micro SD

Cartes Micro Sd pour votre smartphone

Si votre appareil accepte les cartes micro SD, vous pouvez l'équiper d'une carte de grande capacité si vous utilisez votre téléphone pour faire beaucoup de photos et de vidéos.

Les tracés gps ne prennent pas beaucoup de place mais si vous stockez les cartes (IGN ou OpenStreetMap) sur votre téléphone, la place utilisée par l'application peut vite être assez importante.

Il sera donc utile de déplacer l'application sur la carte externe (possible sur système Android et sur certains téléphones) et d'utiliser une carte de 32 Go ou plus pour être certain de pouvoir faire des photos tout au long de la randonnée.

Article précédent : Conseils pour utiliser votre smartphone en randonnée

Article suivant : Les applications mobiles pour randonner

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page