Le matériel indispensable pour une randonnée

Article publié le 01/04/2009 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Voici quelques idées concernant le matériel indispensable quand on part en randonnée en montagne. Il y a le matériel de base et quelques accessoires pas indispensables mais qui pourront s'avérer utiles sans alourdir trop le sac à dos.

Lorsqu'on part en randonnée pour plusieurs jours on a toujours peur de ne pas prendre tout ce dont on aura besoin. Au final, on prend souvent trop de choses et le sac est beaucoup trop lourd. Au fil des randonnées, on a tendance à optimiser son sac à dos pour ne prendre que l'indispensable et ainsi alléger au maximum la charge à porter. Dans cet article vous trouverez une liste du matétiel de base a prévoir lors de vos randonnées d'un ou plusieurs jours.

Matériel de base

Sac à dos

Sac à dos

Son litrage dépend du nombre de jours de randonnée : 30 litres, 45/50 litres ou 60/70 pour un trek de plusieurs jours. Le choix d'un sac adapté à sa morphologie et au type de randonnée réalisée est très important. Inutile de partir avec un sac à dos de 70 litres pour une randonnée d'une journée (sauf bien sûr si vous n'avez que ce sac à dos...). Cela nécessite d'avoir plusieurs sac à dos ce qui ne sera pas toujours facile pour des raisons de budget ou de place. A lire aussi : Choisir son sac à dos ainsi que la liste des sacs à dos de randonnée.

Chaussures de marche

Chaussures de randonnée

Privilégier les tiges hautes quelque soit le nombre de jours de randonnée. Prévoir des tongs ou sandales quand vous partez plusieurs jours. Le soir, cela permet d'avoir les pieds un peu plus confortables et éventuellement de faire sécher les chaussures de rando. A lire aussi : Les chaussures de randonnée et choisir ses chaussures de randonnée.

Chaussettes

Prévoir deux paires si plusieurs jours de randonnée. Penser à les laver tous les jours. Ne pas négliger la qualité des chaussettes qui peuvent vraiment faire la différence au niveau du confort et de l'apparition des ampoules. A lire aussi : Choisir ses chaussettes pour la randonnée.

Pantalon

Un seul pantalon suffit même pour des treks de plusieurs jours. Il faudra faire attention de le choisir en fonction du climat que vous allez recontrer sur votre randonnée et de la météo prévue. Il faudra aussi qu'il soit technique pour qu'il sèche rapidement en cas de pluie. A lire aussi : Choisir son pantalon pour la randonnée.

Pantalon imperméable

Utile en cas de pluie quand on part plusieurs jours. Peut être évité lors d'une rando à la journée si on est certain de la météo. On peut aussi choisir un sur-pantalon étanche qu'on pourra laisser au fond de son sac si il ne pleut pas.

Short ou pantacourt

Pas forcément indispensable mais c'est toujours sympa quand il fait très chaud en été. Cela permet de laisser les jambes à l'air et ainsi de mieux réguler la température du corps. On en trouve des légers et techniques donc autant ne pas se priver. On pourra aussi choisir un pantalon qui se transforme en short.

Polaire

Polaires pour l'alpinisme et la randonnée

 

Cela peut être un pull ou une veste légère. Dans tous les cas, penser qu'elle pourra être complétée par une veste coupe vent plus ou moins épaisse. Un couche indispensable quelle que soit la saison. A consulter : Choisir une polaire pour la randonnée.

Tee-shirt

Choisir un ou deux tee-shirt techniques qui permettent de mieux évacuer la température et qui sèchent très vite. En général je prend deux tee-shirt à manches longues et un tee-shirt à manches courtes pour les randonnées de plusieurs jours. A lire: Choisir un tee-shirt pour la randonnée ou le trekking.

Bonnet et casquette

En été il peut faire très froid le soir et la nuit. Un bonnet est parfois très utile même en été lors du bivouac. La casquette est indispensable en été car le soleil peut être très violent et il faudra aussi penser à prendre de la crème solaire.

Paire de gants

Même en été les soirées peuvent être très froide et les gants peuvent toujours être utiles. Il peut donc être intéressant de prendre des gants fins et léger.

Gourde

On peut choisir une simple bouteille en plastique ou une gourde légère en alu. Il existe aussi des poches à eau avec tuyau qu'on fixe sur le sac à doc (type Platypus). Ces dernières sont bien pratiques car elles permettent de s'hydrater tout au long de la randonnée. A voir : les gourdes pour la randonnée et le trekking.

Lunettes de soleil

Lunettes de soleil pour la randonnée et le trekking

 

Accessoire indispensable autant en été qu'en hiver. Prévoir des verres très sombres (voire des lunettes de glacier) si on doit marcher sur la neige. A lire : Les lunettes de soleil pour la randonnée.

Reste du sac

  • Crème solaile
  • Couverture de survie
  • Lampe frontale
  • Papiers d'identité dans une poche étanche
  • Montre
  • Sifflet
  • Boussole
  • Altimètre
  • GPS (optionnel)
  • Petite trousse de secours (la trousse doit être plus complète lors de treks de plusieurs jours)
  • Papier WC
  • Sacs poubelle
  • Batons téléscopique
  • Lacets de rechange
  • Appareil photo (optionnel)

Pour le bivouac

Si une ou plusieurs nuits sont prévues pendant la randonnée, il convient de choisir un matériel adapté au milieu : tente autoportante pour des sols en pierre, sac de couchage résistant au froid pour des bivouac en début ou fin de saison, matelas résistant...

  • Tente
  • Matelas (il en existe des autogonflants de petite taille et assez légers)
  • Réchaud et recharges
  • Gamelles
  • Eponge et produit vaisselle
  • Serviette éponge
  • Savon
  • Brosse à dent et dentifrice

Nouriture

la nouriture peut prendre une place non négligeable dans le cas de treks de plusieurs jours. Même pour une randonnée à la journée, n'hésitez pas à prendre un peu plus que ce qu'il faudrait, on ne sait jamais.

Tous les commentaires

1.  cecchinato 30/09/2009:

Bonjour, en ce qui me concerne, lorsque je pars en randonnée photo, je prends toujours, 3 mètres de ficelle en lin (faible élasticité, hydrofuge, trés solide et légère), 1 FirsFire (feu à étincelle sans carburant), des pastilles de micropur (désinfection et traitement de l'eau), café déhydraté, lait déhydraté, purée déshydratée, briquet tout temps (type zippo), une boussole munie d'une loupe (pour faire du feu si nécessaire) et s'orienté), 1 poncho, 1 bache 3mx3m pour créer un abrit devant la tente ou créer un lieu de discution au campement sous la plus autour des tentes individuelles... Et tout mon matériel photo...

2.  Eric 04/07/2010:

Je prend toujours une pierre à feu que je mets dans le fond de mon sac à dos. Ca peut toujours servir si je reste bloqué quelque part et qu'il faut allumer un feu mais j'espère que je n'aurais jamais besoin de l'utiliser.

Le morceau de cordelette est aussi souvent utile pour bricoler ou réparer certaines choses.

3.  Laurent 10/08/2010:

La composition de mon sac pour une journée: Mon éternel Leatherman Wave 1 boussole 1 couverture de survie Mon Passeport 1 pansement compressif 1 petite trouse de secour 1 aspi-venin lunettes de soleil casquette k-way 1 petite boite d'allumettes mon Zippo (plein d'essence avant le départ) carte IGN 1/25000 de la région où je randonne lampe Maglite petit modèle (piles neuves) 1 polaire 1 paire de chaussettes de rechange Quelques barres énergétiques (type Ovomaltine) 3 mètres de cordelette nylon 2 bouteilles d'eau de 1 L

4.  Sté  23/11/2012:

un couteau et une pierre à feu .. peut toujours servir !

5. rokad 23/11/2012:

Oui c'est vrai mais la pierre à feu, il faut penser à s'entraîner à l'utiliser avant car j'ai essayé d'allumer du feu une fois avec et je n'ai jamais réussi. Il vaut mieux prévoir un briquet aussi...

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page