Une courbe de niveau sur une carte est une ligne imaginaire qui indique les points à la même altitude. Elle permet de mieux appréhender le relief sur une carte en 2 dimensions.

La différence d'altitude entre deux courbes (dénivelé) est nommé l'équidistance. Cette équidistance varie d'une carte à l'autre. il faudra vérifier les informations sur la légende de la carte. Pour les cartes IGN au 1/25 000 l'équidistance est de 10 mètres c'est à dire que l'espacement entre deux courbes représente 10 mètres de dénivelée en réalité. Pour les cartes IGN au 1/50000, l'équidistance est de 20 mètres.

Sur les cartes IGN au 1/25000 on verra une courbe marquée en gras (toutes les 5 courbes) pour faciliter la lecture. Sur cette courbe plus épaisse l'altitude est indiquée de façon à indiquer le sens de la montée (qui est celui de la lecture de la valeur).

On peut donc voir que le relief sera facilement identifiable puisque plus les courbes sont resserrées plus la pente est importante (dénivelé important entre deux points rapprochés). Cela permettra d'anticiper sur la difficulté d'un parcours ou repérer un ravin.


Source : Geoportail