La marche nordique (Nordic Walking)

Article publié le 28/09/2011 par Dreamer

Partager :       

Tout savoir sur la marche nordique ou nordic walking qui est un sport de plein air qui consiste à marcher rapidement en s'aidant de batons

La marche nordique qu'est ce que c'est?

La marche nordique est également connue sous le nom de Nordic Walking (traduction en anglais) et nous vient en fait de la Finlande, d'où elle est originaire.

Ce sport d'endurance qui est "une autre façon de voir la marche" selon ses adhérents, se pratique en marchant de manière active et dynamique avec deux bâtons comme compagnons. Un tenu dans chaque main, on en plante un devant, on pousse sur le bâton en question qui est planté jusqu'à ce qu'il se trouve derrière nous alors on fait de même avec l'autre bâton et ainsi de suite. Ca fait penser à du ski de fond, c'est un peu la même technique employée si on y réfléchi bien. 

Marche nordique
Source : Flickr : badkleinkirchheim

La qualité des bâtons est importante pour bien pratiquer la marche nordique, il vous faut des bâtons spécialement conçus pour faire ce sport: des Nordic Sticks. Les bâtons de marche nordique sont en fibre de verre et de carbone (plus il y a de carbone plus ils sont solides), ils sont de taille élevée pour permettre de faire lever les bras assez haut pour aller planter les bâtons devant soi; cela sert à exagérer les mouvements des bras par rapport à lorsqu'on marche naturellement. Ces bâtons là sont différents des bâtons de randonnée ou des batons de ski, ils sont fabriqués de manière à permettre de réduire les secousses provoquées dans le bras, à vous permettre de bien pousser dessus aussi, et de ne pas vous faire mal en le faisant. 

Outre les bâtons de marche nordique, pour pratiquer cette activité de pleine nature, il faut posséder de bonnes chaussures de marche nordique car les pieds supportent entre une fois et une fois et demi le poids du corps. La chaussure idéale n'existe pas, elle est basse ou haute selon les gouts, respirante, légère et on ne doit pas avoir les doigts de pieds qui cognent contre la parois de la chaussure car lorsqu'on pratique cette activité même une heure on a envie de se sentir bien dans ses chaussures et de ne pas sentir ses pieds frotter, taper ou être trop comprimés, c'est pour cela qu'avant d'acheter une paire de chaussures (de randonnée, de basket, ou de marche nordique selon le niveau, le budget et le terrain où se passent les séances) il vous faudra en essayer plusieurs, ne pas craquer pour son look mais pour celles qui seront le plus confortable pour vous, qui seront comme des chaussons et ne vous feront pas d'ampoule.

Pourquoi choisir la marche nordique? 

Pour répondre à cette question, différents sons de cloches: certains font ça pour perdre du poids, d'autres pour se maintenir en forme, d'autres en font pour des raisons de santé parce que leur docteur le leur a conseillé et enfin d'autres font de la marche nordique par plaisir, tout simplement.

Batons de marche nordique

Pratiquée depuis environ 50 ans, la marche nordique est aujourd'hui recommandée par de multiples médecins pour ses bienfaits multiples. Comme c'est un sport de nature douce, toutes les personnes peuvent le pratiquer, à n'importe quel âge. La marche nordique permet de renforcer les fonctions respiratoires et cardiaques et fait travailler 80% des muscles du corps. Toute la partie supérieure du corps entre en action lors de l'exercice, pas uniquement le bas du corps. C'est un sport doux, sa pratique n'est pas mauvaise pour les genoux et pour le dos contrairement à la pratique de la course à pied.

En pratiquant cette activité correctement on perd deux fois plus de calories qu'en faisant de la marche normale, car la dépense d'énergie est beaucoup plus élevée et le corps fournit beaucoup plus d'efforts et donc perd plus de calories.

La pratique de ce sport se fait lors de séances de 1h30 ou 2 heures généralement, qui débute par un échauffement des articulations et des muscles, puis suivent des exercices de renforcement musculaire. Lorsque la séance se termine les participants font des étirements pour récupérer.

Après avoir découvert ce sport je dirais que je suis séduite, le concept me plait beaucoup et pour conclure je rajouterai que c'est une activité sportive bénéfique, ludique et pratiquée de plus en plus par un nombre croissant de personnes de tous âges. Si on la pratique régulièrement on aura la chance de voir des effets positifs sur tout le corps et de se prémunir contre de nombreuses maladies, selon les études des médecins. Tout cela combiné au fait de passer un moment convivial, d'être dans la nature à se ressourcer rajouté au fait de faire une activité sportive très bonne pour le corps, je dirais que c'est un cocktail gagnant.

Tous les commentaires

1.  Erika 29/09/2011:

je pratique la marche nordique depuis des années et je dois avouer que c'est très bénéfique. Au delà de l'apport pour la santé, c'est une bonne façon de découvrir de nouvelles régions. On se sent bien dans la nature, au calme même si on fait un effort non négligeable. On peut se concentrer sur sa respiration, se resourcer et profiter du plein air. Je recommande à tout le monde d'essayer la marche norfique au moins une fois dans sa vie.

2. Ronan 24/11/2011:

Moi je pratiquais au début la marche nordique avec des chaussures de sport classiques mais depuis j'ai investit dans des chaussures de randonnée et j'y suis beaucoup mieux dedans. Après chacun ses gouts, mes amis le font en chaussures de sport de type basket, c'est à voir selon sa morphologie, ses pieds et son ressentit

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page