Randonnée, trekking et sports de plein air

La protection contre le soleil en randonnée

Article publié le 04/04/2013 par Rokad

Partager :       

Les conseils utiles pour savoir se protéger du soleil et de ses méfaits quand on part en randonnée

Le guide pratique de la randonnée : se protéger du soleil

La protection contre les méfaits du soleil est très important en particulier lors d'une randonnée en montagne. Le risque d'insolation, de malaise ou de fatigue anormale est dangereux en montagne. De plus, l'altitude fait que le soleil est plus dangereux qu'en plaine et il est donc indispensable de bien se protéger à tous les niveaux.

Se protéger du soleil est primordial lors d'une randonnée en raquettes à neige

Dans un premier temps, il est très important de bien s'hydrater tout au long de la randonnée pour permettre au corps de réguler sa température et la peau sera plus à même de se protéger de l'agression du soleil.

Ensuite il suffit de respecter quelques règles simples tout au long de la journée.

Se protéger le tête

Une simple casquette ou un chapeau vous permettra de protéger votre crâne des rayons du soleil. Un chapeau large pourra même protéger votre coup. Quand on croise un point d'eau, il est intéressant de mouiller l'intérieur de la casquette pour rafraîchir encore notre tête.

Se protéger les yeux

Une paire de lunettes de soleil de bonne qualité avec un indice de protection au moins égal à 3 est indispensable en montagne. Certains modèles permettent maintenant de faire varier l'indice de protection entre 2 et 4 selon la puissance du soleil. Très utile pour conserver ses lunettes toutes la journées malgré les changements de luminosité. Investir dans une bonne paire de lunettes est judicieux d'autant que vos yeux sont important et peuvent être affectés de manière durable par une trop grande exposition au soleil en particulier lors de passages du la neige à cause de la réverbération. En hiver avec la neige, il est impératif de se protéger les yeux efficacement encore plus qu'en été.

La crème solaire

La peau aussi doit être suffisamment protégée pour ne pas subir de coups de soleil et à plus long terme réduire le risque de cancer de la peau. Il faudra donc prévoir une crème ou un spray de bonne qualité avec un indice de protection suffisant. Je n'hésite plus à prendre de l'indice 50 pour être certain d'être protégé efficacement (surtout en hiver lors de randonnées en raquettes à neige ou en ski).

Il faudra aussi faire bien attention à choisir une crème solaire qui résiste à la sueur et à renouveler l'application régulièrement tout au long de la randonnée.

Se protéger les bras et les jambes

Pour éviter de se mettre de la crème solaire partout, on pourra porter des tee-shirts à manches longues ainsi qu'un pantalon (ou un pantacourt) plutôt qu'un short. Certains textiles permettent maintenant de filtrer les UV de manière optimale. La tentation est grande de mettre un tee-shirt à manche courte quand il fait très chaud en été, mais parfois il vaut mieux avoir un peu trop chaud et protéger sa peau des agressions du soleil.

Pour finir, je dirai qu'il faut aussi essayer de trouver de l'ombre le plus souvent possible et d'en profiter pour faire des pauses. Ce n'est malheureusement pas toujours possible en montagne quand on dépasse certaines altitudes mais il ne faut pas hésiter à en profiter à chaque fois que c'est possible.

Si vous faites une randonnée dans le désert tous ces conseils seront très important et la protection contre le soleil devra être une priorité absolue

Tous les commentaires

1. dreamer 09/06/2013:

Personnellement j'utilise une gamme solaire en pharmacie, indice 50, pour le visage et le corps mais aussi pour les lèvres, sinon le soir venu, ouille ouille ouille...

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page