Avant d'aller dans un refuge

Je contacte le gardien ou les responsables du refuge pour réserver et pour dire combien nous serons, si nous mangeons au refuge et à quelle heure je pense arriver. Je me renseigne sur la façon d'accéder au refuge, la météo prévue. Si mon groupe comprend des enfants je le précise lors de la réservation.

Je pense à prendre des vêtements chauds et une lampe frontale. Dans certains refuges il n'est pas utile de prendre un sac de couchage mais il faut prendre un sac à viande. A voir lors de la réservation.

Le gardien de refuge n'est pas vraiment un hôtelier

C'est lui qui va vous accueillir et faire la cuisine mais nous ne sommes pas à l'hôtel (malgré le prix de certains refuges...) et en général il faut aider à débarrasser la table, bien ranger son couchage quand on quitte le refuge et bien respecter les horaires de repas et de nuité.

Le gardien connait très bien les montagnes qui l'entoure et il pourra être de bon conseils pour les randonnées que je veux faire.

Lorsque j'arrive au refuge

Je me déchausse en rentrant et j'utilise les sabots qui sont mis à ma disposition à l'entrée du refuge. Je ne prend pas mon sac à dos quand je vais dans la pièce à vivre du refuge (certains gardiens sont très agressif si on essaye...).

Je me présente au gardien et veille à bien respecter les horaires en vigueur dans le refuge.

La nuit

Les dortoirs different d'un refuge à l'autre mais il n'est pas rare d'avoir droit à des dortoirs de plusieurs dizaines de places. Attention aux ronfleurs en tout genre : mieux vaut prévoir des boules quiès. Dans tous les cas, je respecte les horaires pour aller dormir et n'oublie pas que le gardien se lève parfois en plein milieu de la nuit pour préparer le petit déjeuner de ceux qui partent très tôt (4 ou 5 heures pour certaines courses). J'évite donc de parler au gardien jusqu'à minuit...

Electricité et téléphone

Inutile de vouloir recharger son téléphone ou son appareil photo, l'électricité vient souvent de panneaux solaires qui sont utilisés uniquement pour la lumière ou les parties du refuge reservées au gardien. Concernant le téléphone, il est en général réservé à l'usage du gardien (secours, réservations...).

Savoir vivre

Si le refuge propose des douches (payantes en général), je n'oublie pas que l'eau (qui plus est si elle es chaude) est une denrée rare et j'évite donc de trop m'attarder.

Je pense à conserver mes déchets sauf si je mange le repas préparé par le gardien qui prévoit dans ce cas la gestion des déchets.