Randonner en montagne

Article publié le 05/07/2011 par Rokad|Modifié le 27/11/2016

Partager :       

Les indispensables de la randonnée : Randonner en montagne. Quelques informations indispensables pour randonner en montagne en toute sécurité.

Un sommet montagneux ou un lac de montagne est un superbe objectif pour une randonnée pédestre inoubliable. En France plusieurs massifs montagneux sauront vous accueillir et vous faire découvrir des paysages superbes : Alpes, Pyrénées, Corse, Jura, Massif Central, Vosges... Toutes les altitudes et les types de paysages sont disponibles sans faire beaucoup de kilomètres.

Randonner en montagne

Un environnement très particulier

La montagne est un environnement bien particulier avec un climat rude et une altitude qui peut être importante et rendre difficile la moindre randonnée pédestre. Au dessus de 3000 mètres ou 4000 mètres, le manque d'oxygène peut être pénalisant et le mal des montagnes peut faire son apparition.

En été, les orages de fin d'après midi peuvent être très violents et il vaudra mieux avoir terminé sa randonnée avant que les premières gouttes de pluie ne se mettent à tomber. Même au mois de juillet, des orages de grêle ne sont pas rares et peuvent poser beaucoup de problèmes aux randonneurs amateurs.

Randonner en hiver a ses spécificités et son terrain très particulier. Il conviendra de bien se renseigner sur l'état du manteau neigeux, sur les risques d'avalanches et il faudra prendre la matériel adéquat pour parer à toutes éventualités : raquettes à neige, ski de randonnée, doudoune, couverture de survie...

Un soleil qui peut être dangereux

Le soleil est aussi beaucoup plus dangereux lorsque l'altitude augmente. Il faudra donc prévoir une casquette et de la crême solaire en particulier lorsqu'il y a de la neige et que la réverberation est très forte. Les chutes de températures pouvant être très rapides, il conviendra de bien se renseigner sur les particularités du massif qu'on veut visiter.

Lire l'article sur comment se protéger contre le soleil en randonnée

Attention à la neige même en été

En France, dès le mois de juin la neige se fait rare à basse altitude mais des névés peuvent persister tout l'été et les glaciers peuvent être dangereux donc il faudra bien s'équiper et ne pas hésiter à utiliser les services d'un professionnel dans le cas de randonnées engagées (comme par exemple l'ascension du Vignemale dans les Pyrénées).

Il sera alors nécessaire de savoir se servir d'un piolet, de crampons et d'être assuré par un baudrier et une corde lors de passages à risques. Certains sommets restent en effet enneigés toute l'année notamment dans les Alpes.

Randonner en montagne

Mal des montagnes

Le mal des montagnes peut apparaître dès 2500 mètres et il faudra guêter les signes : souffle court, mal de crâne, nausées... Si les symptômes sont trop prononcés, il vaut mieux renoncer et redescendre au plus vite pour limiter les risques.

Prévoir le bon équipement

En montagne, l'équipement nécessaire pour une simple randonnée peut être assez lourd. En effet, même si le temps est au beau fixe, il vaut mieux prévoir une veste, de la nouriture en trop, beaucoup d'eau... Il faudra donc choisir un sac de qualité et éviter de partir à l'aventure sans eau ou sans crême solaire. Plus d'informations sur l'article comment bien s'équiper pour une randonnée estivale.

Préparer sa randonnée

Il sera aussi nécessaire de bien prévoir son itinéraire et de consulter des topos détaillés pour connaître les temps de marche moyens en fonction de la distance à parcourir et du dénivelé pour atteindre le sommet ou le lac.

Il est parfois difficile de gravir certains sommets avec un sac à dos lourd, et le manque d'habitude à la descente peut occasionner des douleurs au genoux. Il faut donc être prudent et s'attaquer à des objectifs à la hauteur de notre niveau et de notre forme physique.

Ne pas oublier le retour

Enfin, il ne faut pas oublier qu'une fois l'objectif atteint il faudra redescendre et il faut donc prévoir de ne pas arriver épuisé au sommet sans quoi le retour sera très difficile...

Vous devez donc toujours garder des forces en réserve et ne pas trop dépasser vos limites lors de la montée.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page