Le balisage en randonnée

Article publié le 26/08/2011 par Rokad|Modifié le 10/12/2015

Partager :       

Les indispensables de la randonnée : Le balisage en randonnée pédestre. Comprendre le balisage pour réussir sa randonnée et ne pas se perdre.

La compréhension du balisage en randonnée n'est pas à prendre à la légère. De ce balisage et de sa bonne lecture va dépendre la réussite ou l'échec d'une randonnée. On peut rapidement perdre un balisage ou s'engager sur le mauvais chemin si on n'y prête pas attention.

Balisage en randonnée Saint Jacques de Compostelle

Au début, suivre un balisage n'est pas forcément évident suivant la région dans laquelle on se trouve. Si, sur les sentiers très fréquentés des Pyrénées, le balisage est facile à suivre et à comprendre, il est parfois difficile de trouver son chemin sur des sentiers secondaires mals entretenus et donc les panneaux ou traces auront été cachés par la végétation. On trouve même des endroits où les panneaux sont arrachés par des vandales. Difficile alors de s'y retrouver.

En cas de brouillard ou de mauvais temps, il peut être très difficile de bien visualier le balisage. Il conviendra donc de bien faire attention et de suivre son itinéraire sur une carte ou un gps pour éviter de se perdre.

Il faut faire très attention quand plusieurs sentiers différents se croisent ou quand on emprunte un itinéraire composé de plusieurs balisage. Ce sont souvent ces itinéraires sur lesquels on peut se tromper.

Dans tous les cas, il faudra toujours partir avec un topo papier détaillé, une carte et une boussole (n'oubliez pas de vous entraîner à la lecture de la carte et à l'utilisation de la boussole).

En France, le balisage des sentiers de randonnée a été uniformisé et il est donc facile de s'y retrouver entre un GR, un GRP, un PR ou un sentier balisé par la commune.

Balisage en randonnée

Ces balisages sont la plupart du temps mis en place par les bénévoles des associations comme la FFRP (Fédération Française de Randonnée). Une étude précise est mise en place avant le balisage d'un nouveau sentier et l'entretien des balisages existants et fait régulièrement.

Il existe en France 3 grands types de sentiers :

Les chemins de Grande Randonnée (GR)

Balisage en randonnée Grande Randonnée (GR)

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud, le GR® 10 qui va de la Méditerranée à l'Atlantique en passant par les Pyrénées).

Les Randonnées de Pays ou GR de Pays (GRP)

Au fil des années, un certain nombre de boucles, destinées à valoriser un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie, sont venues s'ajouter, on les appelle les GR de Pays®, et pour les différencier, on les balise en "jaune et rouge". (Exemple : la ceinture verte de l'Ile de France, Tour du Morvan, Au Pays de George Sand, Tour des Monts d'Aubrac).

Les chemins de Petite Randonnée ou de Promenade et Randonnée (PR)

Les PR® (Promenade et Randonnée) proposent des itinéraires d'une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. La palette des PR® répond à tous les goûts et à tous les niveaux. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d'un trait jaune. (Exemple : le Nord à pied, Le parc naturel régional du Lubéron à pied, Poitiers et ses environs à pied, ...).

Les traits horizontaux indiquent qu'on se trouve sur le bon chemin. Les changements de direction sont indiqués par une sorte de "flèche" vers la droite ou vers la gauche. Une croix peut être rencontrée pour indiquer une mauvaise direction dans le cas ou plusieurs sentiers sont visible.

Poteaux

En fonction de la végétation, du terrain et des divers élements, le balisage pour être peint sur un rocher, sur un arbre ou un panneau pourra avoir été planté. On trouve parfois des poteaux avec un trait de peinture mais dans certains endroits c'est carrément un poteaux avec un "chapeau" en plastique de couleur qui indique la direction à suivre. Ces derniers ne sont pas forcément très faciles à suivre comme par exemple autours de Sainte Croix du Mont en Gironde où un sentier est marqué en couleur verte, ce qui se confond souvent avec la végétation.

Balisage VTT

Balisage en randonnée VTT

Le balisage pour les vtt est différent car il se trouve sur des petits encarts blancs fixés sur des panneaux ou des arbres. Ils representent un triangle avec deux rond. La couleur donne le niveau de difficulté de l'itinéraire et l'orientation du triangle donne la direction à suivre. En général, ils sont très visibles pour ne pas avoir d'hésitation quand on arrive à vive allure.

Les cairns

En montagne, le balisage est souvent complété par des cairns qui sont de petits (ou grands) amoncellement de cailloux. Attention toutefois aux cairns car on ne sait pas toujours si on suit le bon chemin et ils ne sont pas forcément toujours bien visible selon qu'on monte ou qu'on descend.

Panneaux indicateurs

Balisage en randonnée panneaux indicateurs

Enfin, des panneaux indiquent en général les départs de randonnées avec les différents sentiers et parfois le temps estimé. On pourra aussi trouver des panneaux quand on arrive à un endroit précis qui nous indique le nom du lieux ainsi que l'altitude. On pourra trouver des panneaux complets sur certaines randonnées qui complètent le balisage.

Conclusion

pour finir, sachez que repérer le balisage s'apprend petit à petit. Les premières randonnées se font en scrutant la moindre trace pour ne pas se perdre et petit à petit on apprend à savoir où va se trouver la trace suivante et à l'anticiper. Le cheminement est plus facile et on s'inquiête moins quand on ne trouve pas la marque suivante. Tout est affaire d'expérience.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page