Une insolation est l’hyperthermie provoquée par une exposition prolongée au soleil. La température du corps augmente et passe au dessus de la valeur normale qui va de 37°C à 37.5°C. Les symptomes sont une sensation de chaleur, des maux de tête avec parfois une impression de malaise ou des nausées.

Cette augmentation de la chaleur du corps peut survenir si il y a une exposition trop longue à la chaleur du soleil, une exposition à une chaleur ambiante ou lors d'un effort intense avec une mauvaise évacuation de la chaleur.

Au delà d'une température de 41.5°C il y a des risques de décès pour les êtres humains donc il est important de faire baisser la température générale du corps quand on souffre d'insolation.

En randonnée et en particulier en montagne, le risque d'insolation peut être important en saison estivale si on randonne en milieu d'après midi lorsque la chaleur est à son maximum. Un manque d'eau et un effort de trop forte intensité peut conduire rapidement à une insolation. Il faudra donc boire beaucoup, se mettre à l'ombre et attendre que le corps refroidisse. Il est indispensable de faire attention en montagne car il est parfois difficile de trouver de l'ombre.

J'ai souvenir d'une randonnée au Casque du Marboré dans les Pyrénées pendant laquelle j'ai beaucoup souffert à cause du soleil qui cognait très fort. La partie après la brèche de Roland se passe en plein soleil et la température très haute (c'était en plein été) m'a rapidement fait souffrir d'insolation. J'ai même été obligé de mettre mon tee-shirt sur la tête pour continuer dans de bonnes conditions. Depuis, je ne pars plus en randonnée sans une casquette dans le sac à dos.

Il faudra donc essayer d'éviter de randonner aux heures les plus chaudes de la journée, porter des vêtements qui protègent du soleil (casquette, tee shirt de couleur claire) tout en aérant bien le corps, penser à bien s'hydrater et se mouiller la nuque et la tête quand c'est possible. Sur le GR 20, les randonneurs commencent la journée très tôt (souvent vers 6h00 du matin) pour profiter de la fraicheur du début de journée et pour ne pas marcher en plein après midi quand le soleil est le plus mauvais.