Randonnée, trekking et sports de plein air

L'insolation

Article publié le 14/03/2013 par Rokad

Partager :       

Quelques informations sur l'insolation et comment s'en protéger lors de vos randonnées et trekkings

Une insolation est l’hyperthermie provoquée par une exposition prolongée au soleil. La température du corps augmente et passe au dessus de la valeur normale qui va de 37°C à 37.5°C. Les symptomes sont une sensation de chaleur, des maux de tête avec parfois une impression de malaise ou des nausées.

Cette augmentation de la chaleur du corps peut survenir si il y a une exposition trop longue à la chaleur du soleil, une exposition à une chaleur ambiante ou lors d'un effort intense avec une mauvaise évacuation de la chaleur.

Au delà d'une température de 41.5°C il y a des risques de décès pour les êtres humains donc il est important de faire baisser la température générale du corps quand on souffre d'insolation.

En randonnée et en particulier en montagne, le risque d'insolation peut être important en saison estivale si on randonne en milieu d'après midi lorsque la chaleur est à son maximum. Un manque d'eau et un effort de trop forte intensité peut conduire rapidement à une insolation. Il faudra donc boire beaucoup, se mettre à l'ombre et attendre que le corps refroidisse. Il est indispensable de faire attention en montagne car il est parfois difficile de trouver de l'ombre.

J'ai souvenir d'une randonnée au Casque du Marboré dans les Pyrénées pendant laquelle j'ai beaucoup souffert à cause du soleil qui cognait très fort. La partie après la brèche de Roland se passe en plein soleil et la température très haute (c'était en plein été) m'a rapidement fait souffrir d'insolation. J'ai même été obligé de mettre mon tee-shirt sur la tête pour continuer dans de bonnes conditions. Depuis, je ne pars plus en randonnée sans une casquette dans le sac à dos.

Il faudra donc essayer d'éviter de randonner aux heures les plus chaudes de la journée, porter des vêtements qui protègent du soleil (casquette, tee shirt de couleur claire) tout en aérant bien le corps, penser à bien s'hydrater et se mouiller la nuque et la tête quand c'est possible. Sur le GR 20, les randonneurs commencent la journée très tôt (souvent vers 6h00 du matin) pour profiter de la fraicheur du début de journée et pour ne pas marcher en plein après midi quand le soleil est le plus mauvais.

Tous les commentaires

1.  Maup 23/03/2013:

Bonne idée de parler de ce sujet car combien de fois j'ai vu des personnes randonner, sous un soleil de plomb, sans casquette, tout rouge, et même des fois juste avec un demi litre d'eau en bouteille plastique porté à la main (ils n'avaient pas de sac à dos!), prudence en montagne, avant de partir on s'équipe, on prévoit que le temps peu changer et pour les enfants le risque à courir est bien trop élevé...

2.  Alexandre 10/04/2013:

Bonjour, perso je pense qu'en montagne il ne faut pas lésiner sur les moyens de se protéger : crème solaire indice 50 toutes les heures, casquette, stick lèvres indice 50 aussi (en pharmacie) et puis porter des tee shirt manches longues de couleur claire, car quand il fait soleil le noir c'est terrible, mais plus on monte et moins il fait chaud ... bonnes randos !

3. rokad 10/04/2013:

Attention aussi au vent très souvent présent en montagne et qui diminue l'impression d'impact du soleil sur la peau. Ce n'est souvent qu'en fin de journée qu'on s'aperçoit qu'on a été exposé au soleil et qu'on ne s'est pas assez protégé. Les coups de soleil peuvent parfois être vraiment douloureux.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page