Randonnée, trekking et sports de plein air

Guide d'achat d'un gps pour la randonnée

Article publié le 06/03/2016 par Xavier Argeles|Modifié le 08/03/2016

Partager :       

Le guide complet pour acheter un gps pour la randonnée

Dans ce guide, on va vous donner quelques conseils pour bien choisir votre gps pour la randonnée et le trekking. Ce guide d'achat d'un gps de randonnée vous permettra de ne pas vous tromper au moment du choix car il y a certaines choses à vérifier sur les caractéristiques de votre prochain appareil.

Ce guide d'achat d'un gps de randonnée fait partie d'un ensemble d'articles qui constitue un Guide pratique de la randonnée pédestre qui vous aidera à mieux préparer vos prochaines randonnées et partir en toute sécurité.

Voici le sommaire de cet article

  1. Est ce que je peux utiliser un smartphone comme gps de randonnée ?
  2. Que faut il savoir avant d'acheter un gps pour randonner ?
  3. Prévoir un budget pour l'appareil et ses cartes
  4. Des écrans de plus en plus grands
  5. Un gps, ça sert à quoi finalement ?
  6. Les choses à vérifier avant d'acheter un gps
  7. Alors, je dois choisir quel gps pour ma randonnée ?
  8. Je veux trouver des traces gps
  9. Je veux partager mes tracés gps

Est ce que je peux utiliser un smartphone comme gps de randonnée ?

On a écrit un article récemment pour vous expliquer comment utiliser votre smartphone comme gps pour la randonnée. C'est facile, il existe des logiciels gratuits et avec un chargeur externe, vous pourrez faire votre relevé gps tout au long de votre randonnée.

Mais un smartphone a quand même quelques limitations : il n'est pas aussi précis qu'un appareil dédié, son autonomie est limitée surtout quand on a un grand écran, il est fragile et craint la poussière, le froid et la pluie...

Conseils pour utiliser un smartphone en randonnée

Il peut donc être intéressant d'acheter un gps dédié si vous utilisez souvent ce genre de produit et que vous aimer faire des relevés de vos randonnées et autres activités outdoor.

Que faut il savoir avant d'acheter un gps pour randonner ?

Un gps est un objet assez cher si vous achetez un appareil complet et performant. La plupart du temps il faudra aussi acheter des fonds de carte en plus du gps. Il faudra donc prévoir un budget conséquent.

Donc, avant d'acheter votre nouvel appareil, il faut se poser les bonnes questions :

  • Que voulez vous faire avec votre gps ?
  • Quelles type de carte voulez vous afficher ?
  • Faites vous uniquement des randonnées à la journée ou des randonnées itinérantes sur plusieurs jours ?
  • Utilisez vous votre gps toute l'année ou uniquement en été ?
  • Etes vous prêt à avoir un objet plus lourd pour avoir un écran plus grand et plus facile à utiliser ?
  • Ecran tactile ou pas ?
  • Fond de carte IGN au 1/25000 ?

Toutes ces questions (et leurs reponses) vont vous permettre d'identifier les différents modèles que vous pourrez acheter. De plus, il faudra faire attention au type de prise présent sur le gps, à l'autonomie générale de l'appareil, à l'étanchéité, au type de batterie (accus ou piles), à la taille de l'écran (qui influera forcément sur l'autonomie), aux accessoires fournis avec l'appareil...

Prévoir un budget pour l'appareil et ses cartes

Et enfin, il faudra prévoir un budget pour l'appareil et les cartes que vous allez devoir acheter. Si vous faites toujours vos randonnées dans la même région, vous pourrez acheter les fonds de carte ign de votre département ou d'une zone précise si vous êtes à la limite entre plusieurs département. Et ensuite vous pourrez acheter les cartes en fonctions de vos besoins.

Vous pouvez aussi commencer avec des cartes gratuites embarquées dans le gps mais elles seront beaucoup moins précises que les cartes au 1/25000 de l'ign. On ne peut que vous conseiller ces cartes qui sont vraiment très faciles à utiliser. Si vous avez un smartphone, vous pouvez utiliser la version gratuite d'iPhiGénie pour vous en convaincre. On a essayé et on a même fini par acheter l'application sur notre smartphone car les fonds de carte ign sont parfait pour la randonnée et sur une grand écran c'est un plaisir de suivre un sentier sur le téléphone.

Des écrans de plus en plus grands

Avec la démocratisation des grands écrans sur les téléphones, les gps de randonnée ont suivi la mode et proposent maintenant des grands écrans tactiles très lisibles même quand il y a beaucoup de soleil (ce qui n'est pas le cas des smartphones). En hiver dans la neige avec une forte luminosité, il sera donc beaucoup plus facile d'utiliser un vrai gps de randonnée que certains smartphones. C'est toujours utile de le savoir.

Les écrans de 3 pouces au minimum sont quasiment devenus la normes depuis quelques années. Le confort de lecture est vraiment très bon et cela permet d'avoir une surface de carte suffisante pour bien s'orienter. Il faudra toutefois regarder l'autonomie au regard de la taille de l'écran. Il vaut parfois mieux un écran un peu plus petit pour avoir une meilleure autonomie.

Un gps, ça sert à quoi finalement ?

Les way points

Le gps ne sert pas uniquement à savoir où on est. C'est une fonction utile de savoir où on se trouve mais avec un gps on va aussi pouvoir enregistrer des way points (point de route) qui représentent des points d'intérêt particulier comme un sommet, un col, un lac ou un refuge. Il peut même s'agir d'un simple point de vue.

Les track points

Le gps va aussi pouvoir enregistrer des track points (points de route). Ce sont des points enregistrés automatiquement toutes les n secondes. A la fin de la randonnée, ils vont constituer une route qu'on pourra mémoriser et visualiser sur son ordinateur. Ils serviront aussi si on veut faire le parcours en sens inverse.

Le chemin de retour

Un des gros intérêt du gps est de vous aider à refaire le même itinéraire en revenant sur vos pas. Si vous vous retrouvez dans le brouillard sans voir à plus de 20 mètres, vous serez content de suivre le tracé du gps sans vous demander toutes les 5 minutes si vous êtes sur le bon sentier et dans la bonne direction. Très utile par exemple en hiver quand on marche sur la neige. S'il neige et que le brouillard se lève, les traces de l'aller peuvent rapidement disparaître et le gps devient donc très utile pour retrouver son chemin. Il faudra donc vérifier que votre gps possède bien cette fonction.

L'enregistrement du tracé

Vous pouvez aussi demander à votre gps d'enregistrer votre itinéraire en entier. Dans ce cas là, l'enregistrement des points se fait plus souvent que dans le cas d'une route et le tracé prendra plus de place sur le gps. Il est donc important de vérifier la capacité mémoire de votre gps et éventuellement la possibilité de rajouter un carte SD pour pouvoir stocker plus d'informations (et quelle sera la capacité maximale acceptée de la carte)

Le suivi d'un tracé

Si vous avez l'habitude d'utiliser des tracés gps comme on peut en trouver sur Randozone ou sur d'autres sites web, il faudra que l'ajout dans le gps se fasse de manière relativement facile et que le gps accepte plusieurs format de tracé. Le format gpx est très utilisé mais certains sites (comme randozone) vous propose les tracés au format kml. Si le gps n'accepte pas ce format, vous serez obligé de convertir les tracés avant de les utiliser. Fastidieux à la longue.

Une fois sur le gps, il faudra être certain que vous pourrez suivre le tracé facilement et que celui si se voit bien sur le fond de carte que vous aurez choisi.

L'analyse des statistiques

Statistiques fournies par un gps de randonnée

Après la randonnée, votre gps pourra vous fournir des informations précieuses concernant votre itinéraire : la durée, le nombre de kilomètres, les dénivelés positif et négatif, la vitesse de déplacement moyenne, le temps de déplacement et le temps de pause... Intéressant pour voir si vous respectez ce qui était prévu.

Les choses à vérifier avant d'acheter un gps

La robustesse

Si vous utilisez souvent votre gps, vous serez content d'avoir choisi un modèle résistant. On peut le faire tomber, il faut souvent appuyer sur l'écran ou sur les boutons, le gps est chargé de composant électroniques qui peuvent tomber en panne, on va ouvrir le gps pour changer la batterie... Un modèle solide et compact sera donc intéressant pour allonger la durée de vie de votre appareil.

J'ai eu pendant longtemps un gps Garmin qui fonctionnait encore très bien mais qui avait un problème au niveau de l'affichage. Et pourtant ce n'était pas un écran tactile ni un écran en couleur (et je l'utilisais dans une housse). Mais au bout de quelques années, il n'était plus du tout utilisable. Les premiers prix, c'est économique, mais dans la longueur, mieux vaut parfois mettre un tout petit peu plus cher.

Etanchéité

Un point très important : le gps doit être résistant à l'eau et à la poussière. Non, on ne va pas s'amuser à mettre le gps sous l'eau toutes les 5 minutes mais le jour où vous en aurez vraiment besoin, vous serez peut être sous la pluie et le vent dans le brouillard. Et ce ne sera pas le bon moment pour avoir un gps qui prend l'eau et qui s'éteint... Vérifiez bien la norme et prenez si possible un gps avec la norme IPX7 (Protégé contre une immersion dans l'eau 30 minutes à une profondeur de moins de 1 mètre).

Il y a d'autres normes :

  • IPX3 : Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale et contre les les corps solides supérieurs à 2,5 mm.
  • IP5X : Protégé contre les poussières. Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5%).
  • IP6X : Totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5%).
  • IPX7 : Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m).

On peut même aller jusqu'à 9 et 9K.

La norme IPXX permet de connaître le niveau de protection contre l'eau et la poussière. Le premier X est pour le niveau de protection contre la poussière, le second concerne l'eau.

Ergonomie et facilité d'utilisation

Est ce que le gps est facile à utiliser ? C'est bien d'avoir des dizaines de fonctions mais si l'interface n'est pas simple à comprendre on n'utilisera pas la moitié des fonctions de l'appareil. Il faudra donc bien vérifier que l'ergonomie est bonne et que vous aurez les capacités d'utiliser la plupart des fonctions du gps et éventuellement du logiciel qui accompagne le gps et qu'il faudra installer sur votre ordinateur.

Le logiciel qui sera installé sur votre ordinateur

Tracé gps sur un fond de carte IGN

Un gps sur le terrain, c'est bien mais pouvoir préparer ou visualiser votre parcours sur votre ordinateur, c'est mieux. Il faudra donc que le logiciel utilisé soit pratique, simple et affiche plusieurs fonds de carte afin de préparer facilement un itinéraire ou revoir la randonnée que vous aurez fait le week end précédent. L'ergonomie du logiciel doit être bien pensée pour ne pas trop avoir de problème pour créer un tracé, le visualiser et l'envoyer sur votre gps ou à l'inverse pouvoir télécharger un tracé depuis votre gps sur votre ordinateur au retour de votre randonnée.

Carte mémoire externe

De la mémoire est présente sur tous les gps pour stocker les données mais en général cette mémoire est assez limitée. Il sera donc utile de vérifier que votre gps vous permet d'ajouter une carte externe pour augmenter la capacité de l'appareil et ainsi charger plus de cartes sans devoir effacer les anciennes. Certaines cartes peuvent en effet prendre beaucoup de place en particulier les cartes IGN au 1/25000 qui sont très détaillées.

Certains appareils comme le Extrex 10 ou le Dakota 10 ne permettent pas de rajouter de la mémoire externe. Personnellement, j'évite ce genre de produit quitte à payer un peu plus cher.

Sensibilité

Il faudra aussi faire attention à la sensibilité de votre appareil. De cette valeur dépend la facilité de votre appareil à capter les satellites et donner votre position plus ou moins rapidement et précisément. Un appareil très sensible pourra donner votre position même dans une forêt épaisse tandis qu'un autre moins sensible ne parviendra pas à capter le signal (comme c'est souvent le cas avec certains smartphones).

La différence dans une forêt va se faire dans la capacité à capter les GLONASS en plus des GPS. Le GPS est le réseau de satellites américains quand le GLONASS est le réseau de satellites russes. Un appareil qui pourra capter les deux système sera donc bien plus précis qu'un appareil qui se content du réseau américain. On aura aussi bientôt le réseau de satellites Galilléo mais celui çi sera payant à l'inverse des deux premiers.

Altimètre et boussole

On pourra aussi vérifier le type d'altimètre et de boussole qui est embarqué dans le gps. Est ce que la boussole fonctionne à l'arrêt ? Est ce que l'altimètre est barométrique (plus précis mais il faut l'étalonner) ou est ce qu'il dépend des informations reçues par le gps ?

Ecran tactile ou boutons

C'est un choix personnel. Certains vont préférer des boutons pour se déplacer dans l'interface. D'autres voudront un écran tactile. Attention si vous utilisez le gps en hiver car certains écrans tactiles nécessiteront des gants spéciaux pour être utilisés.

A noter qu'un appareil avec des boutons plutôt qu'avec un appareil tactile aura souvent une meilleure autonomie à taille d'écran équivalente. Par exemple, le Garmin Etrex 30 consomme moins que le Garmin Dakota 30. Ce sont pratiquement les mêmes appareils mais le Etrex est à boutons quand le Dakota embaeque un écran tactile.

Il faut aussi savoir qu'un grand écran consommera plus qu'un petit écran comme sur les téléphones. A vous de voir la taille qu'il vous faut pour bien profiter des fonds de cartes.

Taille de l'écran et lisibilité

La taille de l'écran aura un impact direct sur l'autonomie mais un grand écran sera plus agréable à consulter. Attention toutefois à la lisibilité de l'écran en plein soleil, c'est souvent un gros problème sur ce type d'appareil (comme sur les smartphones). Certains écrans supportent bien une forte luminosité, il faudra essayer de trouver des tests (magazines papier, sites web) pour avoir ce type d'information avant d'acheter votre appareil. Notre Sportiva de Twonav reste très lisible même en pleine journée en hiver sur la neige. Un très bon point car dans les même conditions impossible de lire l'écran d'un smartphone.

Autonomie du gps

L'autonomie d'un gps est très importante en fonction de l'utilisation que vous allez en faire. De quelques heures à plusieurs jours d'autonomie, les différences peuvent être très importantes d'un modèle à un autre. Pour une bonne journée de randonnée, il faudra compter sur une autonomir de 8 ou 9 heures pour pouvoir enregistrer la totalité de votre parcours.

Si vous partez plusieurs jours il faudra trouver un gps avec une batterie plus grosse ou un moyen de recharger l'appareil. Il faudra donc vérifier le type de prise sur l'appareil pour éventuellemnt brancher un capteur solaire ou une batterie externe (sur un port USB par exemple).

A noter que certaines appareils recoivent des piles qui ne sont pas sensibles au froid quand les batteries ont tendance à se décharger plus vite quand il fait très froid.

Alors, je dois choisir quel gps pour ma randonnée ?

Dans ce guide d'achat d'un gps de randonnée, on ne peut pas vraiment vous dire quel modèle vous allez devoir choisir car cela dépend de votre budget et de la façon dont vous allez l'utiliser mais il y a plusieurs types de gps qui se dégagent quand on regarde un peu le marché.

Les gps d'entrée de gamme

Ils sont réduits au plus simple avec un petit écran, peu de mémoire ou de fonctionnalités. Souvent on ne peut pas y ajouter de carte mémoire. Ils peuvent être utiles pour enregistrer un itinéraire mais vont rapidement être limités si vous voulez rajouter des fonds de cartes ou suivre un tracé. Leur avantage est qu'ils sont très faciles à utiliser et relativement peu chers.

pub

Nos gps préférés : Garmin Etrex 10 et 20, Garmin Dakota 10

Les gps simples mais performants

Gps Garmin Dakota 20

Ils sont un peu plus chers que les entrées de gamme, sont assez simples à utiliser et souvent très légers à cause de leur écran relativement réduit. Mais ils seront un peu mieux équipés (meilleur écran, emplacement pour carte mémoire, carte intégrée, meilleure étanchéité...) C'est une bonne entrée en matière si c'est votre premier gps ou que vous recherchez un produit simple d'utilisation.

Nos gps préférés : Garmin Dakota 20, Magellan eXplorist 510

Les gps avec de grands écrans

Ces gps embarquent un grand écran et de nombreuses fonctionnalités mais leur prix reste tout de même raisonnable comparé aux gps de haut de gamme. Ils permettent une bonne visualisation de la carte mais seront parfois un peu plus compliqués à utiliser qu'un gps simple.

Nos gps préférés : Compegps Anima, Garmin Montana 610

Les gps ultra complets

Gps Garmin Montana 650T

Ce sont les gps les plus chers mais ils embarquent tout ce qu'on peut attendre sur ce type de produit : une cartographie détaillée, de nombreux accessoires, un grand écran tactile... De quoi bien vous amuser pendant vos randonnées mais aussi un fois revenu chez vous. Mais il faudra apprendre à apprivoiser la machine pour une utilisation optimale. Certains de ces gps haut de gamme sont même équipés d'un appareil photo comme le Garmin Oregon 650T qui embarque un appareil 8 mégapixels. Chaque photo sera taguée avec ses coordonnées précises.

Nos gps préférés : Garmin Oregon 650T, Garmin Monterra, Magellan eXplorist 710, Compegps Anima

Je veux trouver des traces gps

Une fois que vous aurez acheté votre gps pour la randonnée ou le trekking, vous pourrez trouver de nombreux tracés sur internet et sur randozone.com. Pensez bien à vérifier que les traces que vous téléchargez sont adaptées à votre niveau (longueur, dénivelé) avant de les utiliser.

Je veux partager mes tracés gps

Au retour de votre randonnée, si vous avez enregistré votre parcours, n'hésitez pas à venir partager vos traces sur la section dédiée aux tracés gps pour la randonnée sur randozone.com.

Si vous cherchez à en savoir plus sur l'utilisation d'un gps ou comment randonner avec un smartphone, on vous laisse découvrir notre rubrique consacrée à l'orientation et au gps.

Tous les commentaires

1.  Alain 07/03/2016:

Très sympa cet article. Et il tombe plutôt bien car je cherchais un gps à acheter pour mes randonnées de cet été. J'ai cru comprendre que vous aviez un gps Sportiva (partie lisibilité de l'écran). Vous en êtes content ?

2. rokad 07/03/2016:

Bonjour

Le Sportiva fait bien son boulot mais il est vraiment très très lent (c'est le Sportiva 2 qu'on utilise). C'est parfois très énervant. A noter que le Sportiva a été remplacé par le modèle Anima de CompeGPS. Mais je ne sais pas s'il est plus rapide que l'autre modèle. Si il est toujours basé sur windows ce, ce n'est pas gagné...

3. Claire 09/03/2016:

Moi je me sers de l'application Iphigénie (cartes IGN) sur mon smartphone. ca me sert à me repérer sur la carte, mais il faut penser à avoir chargé la carte avant de partir. sinon les possibilités sont limités avec...et s'il fait trop froid, la batterie diminue à vue d'oeil..

4. rokad 09/03/2016:

Une seule solution, le chargeur de batterie externe. Ca fonctionne très bien et il y a des chargeur assez gros maintenant pour recharger plusieurs fois un smartphone. Ou le panneau solaire portable à installer sur le sac à dos pendant la randonnée (mais ça devient compliqué)

5.  Mat 26/04/2016:

Pas tout à fait d'accord pour avoir un GPS sportiva et également la même appli sur smartphone, les GPS dédiés galère plus à retrouver les satellites que les smartphone dernier cris!!!
Les appli GPS type compte GPS sont beaucoup plus facile d'utilisation ainsi que pour l'exportation et importation.

Pour avoir testé les 2 mon GPS reste au placard et le smartphone je l'utilise même en Norvège, le soucis de batterie est réglé avec une batterie externe Sony 50000mhA (très petite)....

6. rokad 26/04/2016:

Ca va dépendre des smartphones effectivement. Tous ne sont pas équipé d'un puce spéciale A-GPS qui permet d’accélérer la détection des satellites contrairement aux gps. Mais certains font effectivement le point très vite. Il faudrait aussi tester sur d'autres marques car le Sportiva que j'ai n'est vraiment pas très rapide mais mon Garmin était assez rapide donc je pense que ça dépend aussi des modèles. Ca va aussi dépendre de quels satellites le gps essaye de se servir pour trouver son positionnement. A vérifier au moment de l'achat.

7. rokad 26/04/2016:

A noter aussi que parfois le téléphone se sert de la 3G pour accélérer la géolocalisation. Si on ne capte pas de réseau on ne pourra pas avoir cette accélération et un gps classique pourra être alors beaucoup plus rapide.

8.  mir 27/04/2016:

Bonjour
j aimerai savoir si en utilisant un smarphone ou un gps on peut rentre un point precis a partir de la lngitude et de la lattitude

9.  Stéph59 30/04/2016:

Personnellement, pour avoir essayé les deux, je trouve les Sportiva plus fragiles et avec un IHM moins convivial que les Garmin. Je préconise les cartes OSM gratuites car même si les cartes IGN sont plus claires er rappellent les cartes papier elles ne bénéficient pas de mises à jour aussi rapide. (Un mois en moyenne pour OSM pour parfois plus de 10 ans pour IGN) Il faut aussi pense que les cartes IGN sont des Raster (scan de la carte) et qu'elles ne sont lisibles que dans quelques niveaux de zoom (Impossible de voir une vue régionale) alors que les cartes vectorielles restent lisibles en changeant le niveau de détail en fonction du zoom.
Concernant les écrans tactiles, il faut abolument pouvoir le verrouiller au risque de se retrouver avec des changements de paramètres sous la pluie. (Cas vécu avec un Anima qui n'attendait plus qu'une confirmation pour revenir aux paramètres usine)
L'autonomie est vraiment primordiale avec 3 jours pour un Etrex 30 contre moins d'une journée avec un Galaxy S5 et le fait de pouvoir mettre des piles AA garantie une utilisation dans les endroits les plus reculés. Iphigénie c'est bien en France et dans quelques pays mais OsmAnd fonctionne partout dans le monde.
@+

10.  Dhaulagiri 08/08/2016:

Bonjour,
quel est le logiciel qui est sur la l'image dans la partie "analyses des statistiques" ?

Merci pour se dossier sur les GPS ;=)

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page