Etape 8 : Petra Piana - Vizzavona

Article publié le 21/01/2007 par Rokad|Modifié le 24/07/2016

Partager :       

Etape 8 du GR 20 entre le refuge de Petra Piana et Vizzavona. Fin du GR 20 Nord.

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Date : 14/07/2006

Itinéraire :

  • 0h00 : Petra Piana
  • ---- : Bocca di Manganellu
  • ---- : Punta Murace (crête)
  • 1h50 : Bocca a Meta
  • 2h47 : Bocca d'Oreccia
  • ---- : Refuge d'Onda (proximité)
  • 4h11 : Punta Muratellu
  • 6h03 : Passerelle de Turtettu
  • ---- : Cascade des Anglais
  • 7h05 : Route forestière (bar)
  • 7h42 : Gare de Vizzavona

Récit :

Refuge de Petra Piana au petit matin

Réveil difficile à 5h00 du matin car il faut partir tôt si on veut doubler l'étape d'aujourd'hui. D'après le guide, on commence une étape de 9h35 pour aller jusqu'à Vizzavona qui est aussi la fin du GR 20 Nord.

Le sentier qui longe les crêtes

Le départ est donné à 6h15. On a décidé de suivre le sentier des crêtes qui est superbe avec le lever du soleil. Par contre, la redescente sur le col d'Oreccia est rude pour les genoux alors qu'elle ne fait que 400 m de dénivelée. Cela n'augure rien de bon pour la descente de cette après midi qui fait environ 900 mètres.

Petite pause au col d'Oreccia pour manger un morceau avant d'entamer la rude montée au col de Muratellu sous un soleil de plomb. Je n'ai pas assez bu d'eau au cours des dernières heures et je vais le payer. La montée est difficile avec l'impression de ne plus avoir de forces. On passe à proximité du refuge de l'Onda qui aurait du être la fin de l'étape d'aujourd'hui mais il faut continuer pour arriver au col suivant depuis lequel on aperçoit l'orage qui se dirige droit sur nous.

Refuge d'Onda

Arrivés au col, on fait une petite pause pour manger car la descente promet d'être longue. L'orage est de plus en plus menaçant. Lorsqu'on entame la descente, les premières gouttes commencent à tomber mais nous aurons la chance de passer les premières dalles avant qu'elles ne soient complètement mouillées. Après une heure de marche, il tombe des trombes d'eau et on se retrouve trempés en quelques minutes malgrès les vestes de pluie. Le reste de la descente se fera sous la pluie et sur des pierres très glissantes. De nombreuses chutes sans gravité nous ralentiront un peu.

Avant la pluie

La fin de la descente nous fait longer un cours d'eau et voir de nombreuses vasques qui doivent être très agréables quand il fait beau. Mais pour l'instant nous n'avons pas vraiment envie de nous arréter et nous marchons le plus vite possible jusqu'à un bar qui se trouve au début de la randonnée de la Cascade des Anglais. Nous soufflons un peu et nous séchons à l'abri. La pluie s'est arrété lorsque nous repartons pour rejoindre la gare de Vizzavona. On dormira au gîte/hotel et ferons le plein de courses dans l'épicerie à côté de la gare.

Gîte/hotel de Vizzavona

A ce moment du parcours, nous avons terminé le GR 20 Nord et nous fétons ça avec tous les gens qui nous ont accompagné durant ces 8 étapes. La soirée est vraiment sympa en ce 14 juillet. Nous décidons d'aller jusqu'à Bocca di Verde demain afin de faire 3 étapes en 2 jours ce qui me permettrait de terminer le GR 20 avant de repartir sur le continent.

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Tous les commentaires

1.  Rhombus 24/07/2009:

Surement le meilleur emplacement de bivouac, Toutes les tentes sont installé dans un enclos neuf pour ne pas avoir de cochon ou chèvre qui traine près des tentes.

Il y a de l'herbe partout pour acceder aux douches/toilettes/source/gaz. Un vrai plaisir de marcher pied nus. Il y a du gaz en libre service.

Le refuge aurais apparemment peut de place.

A noter que le refuge est en haut et le gardien du refuge en bas, dans la bergerie. Les deux ne font qu'un.

2.  Didi89 30/08/2010:

Mouais, belles étapes mais pour ce qui de l'Onda, je déconseille à tout le monde d'y manger et de se fier à la réputation de leurs lasagnes; franchement bouffer un brouet clair en entrée, des lasagnes au bruccio pas mal mais sans viande, et une salade de fruits type sodexho pour 18 euros, j'appelle ça une escroquerie, d'autant que le patron est une espèce d'ours mal léché pas sympa. En plus, le soir, le refuge et le bivouac prennent des airs de disneyland, avec les troupeau (faites de belles photos amis parisiens) et l'enclos à touristes. A bientôt

3.  Didi89 30/08/2010:

Accueil super à Pietra Piana (Aout 2010). Merci à Pasquale et la dame de l'Hérault. Le litre de rouge ne vous coutera que 7 euros, une affaire sur le GR 20! Le bivouac est joli et les nuages venus de Corse du Sud s'obstinent mais ne passent pas en Haute-Corse, beau spectacle.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page