Randonnée, trekking et sports de plein air

Etape 7 : Refuge de Manganu - Refuge de Petra Piana

Article publié le 18/11/2006 par Rokad|Modifié le 24/07/2016

Partager :       

Etape 7 du GR 20 entre le refuge de Manganu et le refuge de Petra Piana. Une petite étape de 4h10 seulement.

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 

Date : 13/07/2006

Itinéraire :

  • 0h00 : Refuge de Manganu 1601 m
  • 1h30 : Brèche de Capitellu 2225 m
  • 3h45 : Bocca Muzzela : 3h25
  • 4h10 : Refuge de Petra Piana

Récit :

Réveil assez tôt à 5h15 pour un départ à 6h25. On aime bien prendre notre temps au petit déjeuner. Beaucoup de gens partent avant nous mais on les rattrape durant la journée et on les arrive souvent dans les premiers au refuge suivant ce qui nous garanti des places à l'interieur puisque nous n'avons pas de tente.

La montée à la brèche de Capitellu (2225 m) est assez raide et la mise en jambe est rapide. Pas le temps de se chauffer aujourd'hui. La vue depuis la brèche est superbe sur les lacs de Melo et de Capitello.

Brèche de Capitellu

Brèche de Capitellu

On reste ensuite sur les crêtes pour passer plusieurs cols (Bocca a Soglia 2052 m, Bocca Rinosa 2150 m) pour atteindre le col de Muzella (2206 m). A partir de là, on descend jusqu'au refuge de Petra Piana avec le temps orageux qui menace. On arrive finalement un peu avant la pluie. Cerains qui ont pris leur temps subiront l'orage sur les crêtes...

Lac de Capitello

Vue sur le lac

Refuge de Petra Piana

L'accueil au refuge est plutôt agréable. Il est petit (20 places) mais très joli. La vue est aussi très agréable avec notamment au loin le col qu'on doit passer le lendemain. Il parait vraiment très éloigné... Les sanitaires sont en très bon état et ils viennent d'être nettoyés (on est les premiers arrivés à 11h00).

Du coup, on en profite pour aller se doucher avec de l'eau presque tiède. Il n'y a encore personne donc on a l'impression d'être un peu comme chez nous. Après le repas de midi, je m'organise avec le boulot (merci beaucoup...) pour pouvoir terminer le GR. Je ne devais aller que jusqu'a Vizzavona au début mais en doublant certaines étapes je devrai pouvoir le terminer en prenant 2 jours de congés supplémentaires et en changeant mon billet de bateau.

Refuge de Petra Piana

L'ambiance de ce jour est vraiment sympa. Le repas du soir avec tous les gens avec qui on a sympathisé est très agréable et c'est à cette occasion qu'on fait une photo de groupe car demain certains vont doubler l'étape et d'autres non. On n'est donc pas sûrs de revoir tout le monde.

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Tous les commentaires

1.  Rhombus 24/07/2009:

Beaucoup d'emplacement de tente avec quelque vache.

Le local du gardien vaut le coup d'œil !

2.  Marc 18/05/2010:

Pensez-vous qu'il soit faisable de doubler l'étape 6 et 7? En fait l'année dernière on a dû rebrousser chemin à Manganu à cause d'intempéries, donc je n'ai pas fait la 7. Par contre l'étape de Verggio à Manganu était selon moi vraiment rapide... Si on compte 8 heures de marche, c'est cohérent?

Merci

3.  Marc 18/05/2010:

Pardon pour mon dernier comment, j'avais pas vu que le but n'est pas de poser des questions mais plutôt de donner des infos pratiques dans cette rubrique. Donc, après renseignement, pas mal de gens doublent en effet la 6 et la 7. C'est évidemment sportif mais jouable!

4. rokad 18/05/2010:

A mon avis il est possible de faire l'étape 6 et l'étape 7 dans la journée. Mais je me souviens que l'étape 7 même si nous n'avons mis que 4h10 est une bonne étape avec un col bien raide à passer et nous avons eu de très bonnes conditions. Donc oui ça doit passer mais ça fait une très grosse journée et il faut être certain d'avoir du beau temps toute la journée pour que l'étape entre le refuge de Manganu et le refuge de Petra Piana se passe bien.

Par contre, il est dommage de doubler ces étapes car l'étape 6 passe par le lac de Nino et c'est quand même un vrai plaisir que de faire une grosse pause au bord du lac pour profiter du paysage. Ce serait dommage de passer à côté de ce lac "en courant"...

5.  CAGNIART Véronique 13/02/2012:

je profite de ce site pour tenter de trouver une information peu commune, je l'avoue: j'ai fait la GR20, en 2010, en famille et dons avec ma fille de 18 ans et nous avons dormi au refuge de Petra Piana. Nous avons beaucoup échangé avec Le gardien, Mr Batesti . Il s'est exprimé sur sa difficulté à trouver des jeunes pour l'aider à garder le refuge, compte tenu de l'isolement. Il nous avait laissé ses coordonnées pour le cas où nos jeunes seraient intéressés par ce boulot. Depuis, ma fille et son copain, intéressés effectivement par ce travail, ne réussissent pas à joindre ce Monsieur Batesti. Comment lui faire passer leur demande? Peut-être avez-vous une solution à ce problème( peut-être connaissez-vous ce monsieur!!). Le centre régional naturel de Corse ne semble pas connaître ce monsieur ou bien ne souhaitent pas nous renseigner. D'avance, merci pour vos éventuels renseignements.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page