Date : 13/07/2006

Itinéraire :

  • 0h00 : Refuge de Manganu 1601 m
  • 1h30 : Brèche de Capitellu 2225 m
  • 3h45 : Bocca Muzzela : 3h25
  • 4h10 : Refuge de Petra Piana

Récit :

Réveil assez tôt à 5h15 pour un départ à 6h25. On aime bien prendre notre temps au petit déjeuner. Beaucoup de gens partent avant nous mais on les rattrape durant la journée et on les arrive souvent dans les premiers au refuge suivant ce qui nous garanti des places à l'interieur puisque nous n'avons pas de tente.

La montée à la brèche de Capitellu (2225 m) est assez raide et la mise en jambe est rapide. Pas le temps de se chauffer aujourd'hui. La vue depuis la brèche est superbe sur les lacs de Melo et de Capitello.

Brèche de Capitellu

Brèche de Capitellu

On reste ensuite sur les crêtes pour passer plusieurs cols (Bocca a Soglia 2052 m, Bocca Rinosa 2150 m) pour atteindre le col de Muzella (2206 m). A partir de là, on descend jusqu'au refuge de Petra Piana avec le temps orageux qui menace. On arrive finalement un peu avant la pluie. Cerains qui ont pris leur temps subiront l'orage sur les crêtes...

Lac de Capitello

Vue sur le lac

Refuge de Petra Piana

L'accueil au refuge est plutôt agréable. Il est petit (20 places) mais très joli. La vue est aussi très agréable avec notamment au loin le col qu'on doit passer le lendemain. Il parait vraiment très éloigné... Les sanitaires sont en très bon état et ils viennent d'être nettoyés (on est les premiers arrivés à 11h00).

Du coup, on en profite pour aller se doucher avec de l'eau presque tiède. Il n'y a encore personne donc on a l'impression d'être un peu comme chez nous. Après le repas de midi, je m'organise avec le boulot (merci beaucoup...) pour pouvoir terminer le GR. Je ne devais aller que jusqu'a Vizzavona au début mais en doublant certaines étapes je devrai pouvoir le terminer en prenant 2 jours de congés supplémentaires et en changeant mon billet de bateau.

Refuge de Petra Piana

L'ambiance de ce jour est vraiment sympa. Le repas du soir avec tous les gens avec qui on a sympathisé est très agréable et c'est à cette occasion qu'on fait une photo de groupe car demain certains vont doubler l'étape et d'autres non. On n'est donc pas sûrs de revoir tout le monde.