Date : 12/07/2006

Itinéraire :

  • 0h00 : Castel di Vergio 1404 m
  • 0h58 : Bocca San Petru
  • 2h20 : Lac de Nino
  • 3h23 : Bergeries
  • 3h45 : Refuge de Manganu

Récit :

Départ à 6h20 pour aller jusqu'au fameux lac de Nino que l'on voit souvent en carte postale dans les bureaux de tabac en Corse. Nous l'atteindrons en 2h21 au lieu de 3h00 sur le topo. Le rythme a été plutôt rapide mais le temps frais s'y prétait bien.

Arbres couchés par le vent

Nous faisons une grosse pause au bord du lac en attendant les autres. Il fait très beau et on peut observer des chevaux sauvages sur un côté du lac. On ne peux pas trop s'approcher de l'eau car le lac est entouré de pozzines qu'il ne faut pas piétiner. Durant la pause le temps se couvre et c'est sous les nuages que nous reprenons la marche.

Le vent s'est levé et le paysage change : au niveau des couleurs avec l'arrivée des nuages mais aussi au niveau de la végétation : rochers, prairies et quelques arbres. Un paysage vraiment particulier. On redescend vers des bergeries où on achète du fromage et on remonte vers le refuge de Manganu qu'on voit depuis les bergeries. Nous arrivons à Manganu après 3h49 de marche (sans compter la pause au lac de Nino).

Changement de décors

L'accueil au refuge est vraiment sympatique et ça fait bien plaisir. Le refuge est petit mais plutot agréable et nous trouvons des vasques un peu plus haut pour nous baigner. Le portable ne passe pas. il y a beaucoup de monde dans ce refuge car c'est un point de départ pour de nombreuses randonnées et il n'est pas très loin de la route (2h20 de Soccia).

Refuge de Manganu