Itinéraire :

  • 0h00 : Refuge d'Usciolu
  • 3h15 : Ruines du refuge
  • 4h20 : Incudine
  • 5h33 : Refuge d'Asinau

Récit :

Sentier facile

Réveil difficile après une nuit très courte. Beaucoup de gens ont ronflé et je n'ai pas réussi à dormir. A 2 heures du mat j'ai mis les boules quiès mais ça ne fait que 3 heures de sommeil. On part à 6h25 sous un grand ciel bleu et un soleil qui commence à se lever. On suit les crêtes au dessus du refuge jusqu'au lieu-dit Bocca di Suragheddu à 1850 m. On atteint ensuite Bocca d'Usciolu à 1780 m puis punta di a Scaddatta à 1836 m. On va ensuite suivre le sentier qui nous mène jusqu'au Monte Alcudina à 2134 m aussi nommé Monte Incudine. Ca a été beaucoup plus facile que ce qui est indiqué dans le guide. Le reste de la randonnée consiste à descendre vers le refuge d'Asinau. La descente est très facile techniquement mais assez éprouvante pour les genoux et les chevilles. On termine en 5h33 de marche pour une durée de 7h00 en comptant les pauses (on arrive à 13h20). On a juste le temps de boire un coup avant qu'un orage n'éclate. On a bien fait de partir tôt et de ne pas trainer en chemin. Quelques gouttes tombent, on se réfugie à l'intérieur et quand la pluie cesse, nous décidons d'aller profiter des douches à environ 100 mètres du refuge.

Passerelle

Malheureusement, l'orage revient quand on est sous la douche et on est obligé de rester la-bas en attendant que ça se calme. Mais, au contraire, c'est de pire en pire : du vent, de la pluie et bientôt de la grêle. Après une vingtaine de minutes d'attente nous décidons de tenter une sortie pour rejoindre le refuge. Le sentier s'est transformé en torrent de boue et nous arrivons trempés dans la salle à manger du refuge dans lequel tout le monde s'est regroupé. Impossible pour les campeurs de monter la tente pour le moment. Tout le monde se sèche plus ou moins en attendant que le déluge s'arrête.

Monte Incudine

On profite donc d'être bloqué à l'interieur pour écrire nos carnets de route et faisons une petite sieste avant le retour du beau temps en fin d'après midi. Cela nous permet de faire une lessive et d'installer nos affaires pour qu'elles sèchent. Ensuite, direction la cuisine pour faire une belote et vers 18h00 préparer le repas du soir. A 19h30, le repas est terminé et il est grand temps de retourner dormir. Nous ne le savons pas encore mais demain va être une longue journée.

Intérieur du refuge d'Asinau

Refuge d'Asinau

Aiguilles de Bavella