Etape 10 : Bocca di Verde - Refuge de Prati - Refuge d'Usciolu

Article publié le 22/06/2007 par Rokad|Modifié le 24/07/2016

Etape 10 du GR 20 entre Bocca di Verde et le refuge d'Usciolu en passant par le refuge de Prati

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Date : 16/07/2006

Itinéraire :

• 0h00 : Bocca di Verde 1289 m
  • 1h25 : Refuge Prati 1820 m
  • 3h30 : Bocca di Laparo 1525 m
  • 5h22 : Refuge Usciolu 1750

Récit :

Col

L'avantage des refuges est que le matelas est relativement confortable et qu'on est au sec quand il pleut. L'inconvénient est que lorsque les gens se lèvent, on est quasiment obligé de faire la même chose. Nous nous levons donc à 5h15 mais prenons notre temps pour déjeuner (comme d'habitude). Le départ est donnée à 6h35. Le GR 20 monte sur une route forestière pour arriver à un col. Ensuite le sentier suit les crêtes pendant très longtemps. Le temps se gâte mais il ne pleuvra pas. (Le soleil fera même son apparition et il fera très beau pour la fin de la randonnée).

Nous atteindrons le refude de Prati en 1h25. Il est dommage de ne pas s'arréter à ce refuge car la vue est superbe et doit être magnifique le soir et la matin très tôt. En effet, depuis ce refuge on voit la mer de manière très nette quand le temps est clair.

Refuge de Prati

Sur le dernier sommet on trouve le ravitaillement d'un trail qui a lieu au moment où nous passons. Les organisateurs sont très sympas et nous offrent des fruits, des gateaux et de l'eau qu'ils n'auront ainsi pas à redescendre. La course est pratiquement terminée et ce sont les derniers participants que nous regardons passer en courant (nous en avons croisé beaucoup pendant notre montée). C'est avec soulagement que nous rencontrons enfin des Corses sympas qui discutent et plaisantent avec nous. Ca change de certains gardiens de refuge ou de gîte...

Mer en vue sur la fin du parcours

Ensuite, il n'y a quasiment plus que de la descente jusqu'au refuge d'Usciolu que nous atteignons en 5h22 au lieu des 7h35 prévu par le topo. Le refuge est très sympa et le gardien aussi. Les sanitaires sont propres malgrès la chasse archaïque : un simple tuyau d'arrosage. Et, à noter, il n'y a aucun panneau "interdit", seulement quelques messages humoristiques pour quelques indications. Ca change...

Refuge d'Usciolu

Le refuge a une cabane qui sert d'épicerie et dans laquelle on trouve de tout pour pas très cher par rapport à ce qu'on a vu jusqu'à maintenant. Je pense même qu'il vaut mieux faire ses courses ici qu'à Vizzavona. L'ambiance à ce refuge est vraiment sympa et c'est un de mes préférés de toute la traversée. La vue n'est pas exceptionnelle mais nous avons passé un très bon après midi.

Etapes : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

1.  BARTHELEMY DIDIER 09/08/2007:

Bonjour, :-) cool de se replonger dans l'ambiance du GR.. A quand la suite jusqu'a Conca ?

2. rokad 09/08/2007:

Bientot. J'ai pas encore pris le temps de taper le texte mais tout est dans mon carnet. Il faut que je m'en occupe rapidement.

3.  Greg FABRE 07/12/2007:

Petite erreur dans le texte : Lire "Usciolu" à la place de "Prati" dans la deuxième partie.

4. rokad 07/12/2007:

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui lisent ces pages avec attention. Merci d'avoir signalé cette coquille. C'est corrigé.

5.  frisco 13/06/2012:

est-ce toujours Alain qui garde le Refuge d'Usciolu ?